DUPA/C/Agent instructeur au sein du Centre d'Expertise et de Ressources des Titres-Permis de conduire
Référence : 2025-1798402
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Direction des usagers et des polices administratives Service des Titres et des Relations avec les usagers Bureau des droits à conduire 36 rue des Morillons – 75015 Paris - Localisation : 36 rue des Morillons – 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 2 NBI NON
Le Centre d’Expertise et de Ressources des Titres (CERT) est chargé de l’instruction dématérialisée de 22 procédures allant :
- des demandes d'inscription aux épreuves du permis de conduire,
- à la délivrance des titres de conduite (première délivrance, perte, vol, détérioration, conversion de brevet militaire, validation de diplôme professionnel, après suspension ou annulation),
- à l’enregistrement des formations permettant une extension des droits à conduire et des stages de sensibilisation à la sécurité routière.
Dans le cadre de ses fonctions et de l’instruction des dossiers, l’agent sera amené à mettre en œuvre une réglementation intéressante qu’il conviendra d’appliquer à des situations complexes.
L’agent aura à mobiliser plusieurs systèmes d’information en vue de vérifier, par exemples, les agréments des auto-écoles ou les réussites d’épreuves des usagers.
Il devra mettre en œuvre la politique de lutte contre la fraude du bureau et être vigilant pour détecter, en lien avec le référent fraude, les tentatives de fraude des usagers ou des professionnels.
Son action s’intégrera dans les objectifs du bureau (améliorer la qualité de service rendu à l’usager, maintenir un haut niveau d’activité en poursuivant les démarches de simplification et de modernisation).
Le bureau n’accueille pas de public.
Vos perspectives
Le poste permet d’acquérir une connaissance juridique dans un service aux usagers et de développer une connaissance technique d’outils informatiques.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau pratique - à acquérir
Autre : Aptitude à la polyvalence
Savoir-faire
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir analyser
/ niveau pratique - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau pratique - requis
Savoir s'adapter
/ niveau pratique - requis
Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau pratique - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction des usagers et des polices administratives est l'une des directions administratives de la préfecture de police dont les missions essentielles sont l'accueil du public, la délivrance de titre et d'autorisations
préfectorales ou d’agrément.
Au sein du Service des Titres et des Relations avec les usagers, le bureau des droits à conduire est chargé de l’application de la réglementation relative aux droits à conduire et à la délivrance de titre. Il est composé :
- d'un Centre d'Expertise et de Ressources des Titres pour les permis de conduire (CERT-PC)
- d'un Centre d'Expertise et de Ressources des Titres pour les échanges des permis de conduire
étranger (CERT-EPE)
- d'un Centre Départemental des Droits à Conduire (CDDC)
- d’un Pôle des Affaires Juridiques et Affaires Transversales (PAJAT)
Le bureau se compose d’une équipe de 72 agents, dont 5 de catégorie A, 11 de catégorie B et 56 C
Le CERT permis de conduire se compose de 21 agents, 1 A, 2 B et 18 C
Descriptif du service
Liaisons hiérarchiques
Le chef de CERT et ses adjoints
Le chef de bureau et son adjoint
Liaisons fonctionnelles
Les usagers, les autres sections du bureau des droits à conduire, la Délégation à la Sécurité Routière, le bureau de la fraude documentaire (DCPAF), l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, les services institutionnels (police, gendarmerie, préfectures), les Consulats de France à l’étranger, les CERT permis de conduire.
À propos de l'offre
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Le poste proposé s’adresse à un adjoint administratif à l’aise avec l’outil informatique, capable après une formation adaptée, dispensée en interne, d’assimiler une réglementation complexe et sensible.
Il doit faire preuve de polyvalence et de réactivité dans le traitement des demandes. Il devra être attentif à la qualité de l’instruction des demandes, dans un souci de qualité du service aux usagers, et participer activement à
la lutte contre la fraude en mettant en œuvre les consignes.Le bureau des droits à conduire vous offre la possibilité de réaliser une immersion professionnelle de deux jours afin de confronter votre projet de mobilité à la pratique du métier. Cette offre d'immersion professionnelle est
réservée aux agents actuellement en poste au sein de la préfecture de police.Le projet d'immersion professionnelle pourra être évoqué à l'issue de votre entretien de candidature et sous réserve d'un accord favorable de votre hiérarchie.
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Vacant à partir du 31/03/2025
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Chargée / Chargé des droits à conduire et des procédures d'immatriculation