
DUPA/B/Adjoint au chef du pôle « Armes - Explosifs - Sûreté »
Référence : 2025-1863123
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Direction des usagers et des polices administratives Bureau des polices administratives de sécurité/Pôle « Armes-Explosifs-Sûreté » Site d'affection : 12, Quai de Gesvres 75 004 Paris - Localisation : 12, quai de Gesvres - 75004 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
NBI NON Groupe RIFSEEP 1
Au sein du bureau des polices administratives de sécurité (BPAS), le pôle « Armes-Explosifs-Sûreté » assure la mise en œuvre de la réglementation applicable aux armes dans le cadre de la détention individuelle d’armes à feu (autorisations de détention au titre du tir sportif, de la défense, de la
chasse), de la détention collective, du port d’armes pour diverses sociétés telles la RATP, la SNCF ou les entreprises de convoyage de fonds (délivrance d’autorisations) et du commerce (délivrance d’autorisations et d’agréments). Le pôle est également en charge des dossiers relatifs à la police municipale parisienne (instruction des demandes d’agréments). Il exerce des compétences dans le domaine de la sûreté portuaire et aéroportuaire. Il traite des dossiers se rapportant au dessaisissement d’armes.
Le titulaire du poste figure parmi les 2 adjoints de l’attaché chef de pôle. Sous la responsabilité de ce dernier, ses missions sont les suivantes :
- Piloter, organiser et coordonner le travail d’une équipe de neuf agents en charge de l’examen des dossiers de détention d’armes, du traitement des dossiers relatifs au commerce d’armes, de l’instruction des demandes de dessaisissement et/ou de remise d’armes ;
- Superviser l’activité de l’équipe, assurer la relecture et, le cas échéant, la correction des documents soumis à la signature de la hiérarchie - préparer et consolider les statistiques mensuelles de ce secteur d’activité et du pôle ;
- Rédiger, autant que de besoin, des notes à l’attention de la hiérarchie sur des sujets signalés ;
- Assurer personnellement le traitement de dossiers particuliers et/ou sensibles ;
- Proposer des analyses juridiques dans les différents domaines de compétence dont il a la charge au sein du pôle ;
- Participer aux contrôles sur place des armureries et des stands de tir de Paris, rédiger les comptes rendus qui en sont faits et les lettres d’observations adressées à leurs dirigeants ;
- Assurer l’intérim du chef de pôle en son absence.
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
/ niveau maîtrise - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir analyser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la
réglementation
/ niveau maîtrise - à
acquérir
Savoir manager
/ niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein de la sous-direction des polices sanitaires, environnementales et de sécurité, le bureau des polices administratives de sécurité est chargé de la mise en œuvre de certaines polices administratives spéciales dotées d’une forte composante « ordre public » : armes, explosifs, sûreté portuaire et aéroportuaire, interdictions administratives de stade, vidéoprotection, associations, autorisations de gardiennage sur la voie publique. Ce Bureau est également responsable du secrétariat de la commission départementale des systèmes de vidéoprotection. Le volume de public accueilli est limité.
L’application de ces réglementations aux enjeux forts fait l’objet d’une attention particulière du Cabinet du Préfet de police.
Le Bureau compte un total de 46 agents dont le chef de bureau et ses adjointes.
Le pôle « armes-explosifs-sûreté » est composé d’un chef de pôle (attaché), de 2 adjoints (secrétaires administratifs) et de 13 agents (1 secrétaire administratif et 12 adjoints administratifs).
Descriptif du service
Liaisons hiérarchiques
- Le chef de pôle
- Le chef de bureau et ses adjointes
Liaisons fonctionnelles
- Les autres services de la Préfecture de police : Cabinet du Préfet, service des affaires juridiques et du contentieux, services de police (DSPAP, DRPP, DRPJ)
- Le ministère de l’Intérieur
- Les usagers, armuriers et dirigeants des clubs de tir
À propos de l'offre
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Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels de la préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnel Externe:
Envoi CV + Lettre de motivation à :
pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence , l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message
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Possibilité d’effectuer des astreintes le week-end (consultation, le cas échéant, des archives de la section).
Délégation de signature. -
Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique