DTS SEDANAIS-MPAPH-781-Un instructeur Personnes Agées et Personnes Handicapées
Référence : O008250130000328
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Sedan
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste aura pour mission d'instruire et de contrôler les prestations individuelles d'aide sociale PA et PH et de préparer leur mise en paiement.
1-Orientation et information (accueil de niveau 2) :
Ø Accueillir physiquement et téléphoniquement le public de la Mission (accueil de niveau 2)
Ø Répondre aux questions et attentes du public relatives au dossier de prestation en cours
Ø Vérifier la complétude lors du dépôt du dossier
2-Instruction des dossiers de demande d'aide sociale :
Ø Analyser le contenu des dossiers en fonction de la prestation demandée (APA - CMI - ACTP - PCH - Services ménagers, Aide sociale à l'hébergement, Accueil familial, SAVS, SAMSAH)
Ø Saisir les éléments administratifs et financiers dans le logiciel SOLIS, conformément aux procédures, initier les demandes d'évaluation médico-sociale pour les dossiers d'APA en lien avec l'équipe médico-sociale
Ø Assurer la réception et le traitement des courriers (accusés de réception, notes d'informations, échanges avec les tuteurs, les services à la personne, les familles, les départements, les notaires, etc. )
3-Notification des décisions d'admission ou de rejet :
Ø Rédiger à partir du logiciel SOLIS les décisions, conformément aux procédures
Ø Envoyer les décisions aux destinataires (aux personnes, aux organismes d'aide à domicile, aux partenaires concernés par la mise en place des aides)
Ø Préparer les dossiers de saisine du JAF dans le cadre de l'aide sociale à l'hébergement
Ø Préparer et contrôler la phase de mise en paiement des prestations
4-Contrôle de l'effectivité des sommes versées aux bénéficiaires :
Ø Solliciter, réceptionner et exploiter les documents justificatifs
Ø Saisir les informations dans SOLIS
Ø Suivre l'évolution des situations, initier la réévaluation des dossiers non conformes
Ø Elaborer et transmettre les documents permettant le recouvrement des sommes indument versées
Ø Contrôler régulièrement les dossiers de prestations
5-Participation à la vie institutionnelle :
Ø Participer aux réunions de la Mission et de la Délégation Territoriale
Ø Participer aux réunions départementales
Ø Participer à la gestion de la classothèque et de l'archivage
Relations hiérarchiques:
Sous la responsabilité fonctionnelle du coordinateur administratif et sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de la Mission Personnes Agées-Personnes Handicapées
Relations fonctionnelles
Ø Internes : Pôle social du service de gestion budgétaire, Administration fonctionnelle, Direction de l'Autonomie, autres Missions de la Délégation Territoriale des Solidarités
Ø Externes : Les personnes âgées et les personnes handicapées et leur famille (dont les débiteurs alimentaires), les services d'aide à domicile, les centres hospitaliers, les caisses de retraite, les gérants de tutelles, la MDPH, les notaires, toute personne ou organisme ayant un lien avec les dossiers individuels
Profil recherché
Diplôme/Niveau d'études :
Formation de Bac à Bac +2 en gestion administrative
Connaissances :
Ø Connaissance approfondie de la réglementation pour la prise en charge des personnes âgées et des personnes handicapées au titre de l'aide sociale départementale
Savoir-faire :
Ø Maîtrise des logiciels bureautique (Excel - Word - Outlook - logiciel SOLIS)
Ø Analyse et traitement de données chiffrées
Aptitudes et qualités requises :
Ø Réactivité et priorisation des tâches
Ø Rigueur et sens de l'organisation
Ø Respect des personnes et de la confidentialité
Ø Esprit d'équipe
Ø Capacité d'analyse
Ø Capacités à expliciter le dispositif d'aide sociale aux personnes et à leur famille
À propos de l'offre
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https://recrutement.altays-progiciels.com/conseil-departemental-des-ardennes/fr/recherche.html
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie