DSS Chef de projet "suivi budgétaire des établissements de santé et du FIR" (H/F)
Référence : 2025-1802672
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
Direction de la sécurité sociale - Localisation : Duquesne : 14 avenue Duquesne – PARIS 7 ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement : non
Le/la titulaire du poste assure au niveau agrégé le suivi pour la sous-direction des financements alloués aux établissements de santé chaque année. A ce titre, il/elle mène les travaux de construction du sous-objectif "établissements de santé" de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie (ONDAM). Il/elle est aussi responsable du suivi de son exécution en assurant notamment un suivi des décisions prises tout au long de l'année dans le cadre des campagnes tarifaires et circulaires budgétaires, en lien avec la sous-direction des études et des prévisions financières de la DSS (6ème SD).
Il ou elle assure pour la sous-direction le suivi des travaux d'élaboration des campagnes tarifaires ainsi que la mise en œuvre de la réforme décalant l'entrée en vigueur des nouveaux tarifs du 1er mars au 1er janvier à partir de 2026. A ce titre, il / elle est amené(e) à créer des outils de reporting et à alimenter les notes interne ou à destination des cabinets ministériels. Dans ce cadre, il ou elle contribue aussi à analyse des documents de suivi financier produits par la CNAM et l’ATIH.
Le/la titulaire du poste est aussi le référent de la sous-direction pour les sujets relevant du fonds d'intervention régional à la main des ARS. A ce titre, il ou elle est l'interlocuteur privilégié du SGMAS, des autres DAC et de la 6ème sous-direction de la DSS lors des phases d'élaboration, de suivi et d'ajustement des campagnes budgétaires du FIR. Ses autres missions comprennent la rédaction des différents supports et textes pris dans ce cadre, ainsi que la participation aux travaux du SGMAS relatifs à l'évolution du FIR et à l'amélioration de son pilotage et de sa gestion.
Il ou elle participe au dialogue budgétaire des établissements à forts enjeux financiers, en particulier l'AP-HP mais aussi certains établissements de santé financés par une dotation de fonctionnement.
Enfin, il ou elle est susceptible de contribuer au travail de tutelle sur les opérateurs dans le champ hospitalier, notamment l'ATIH.
L'ensemble de ces travaux est conduit en lien étroit avec les bureaux métiers concernés de la direction générale de l'offre de soins (DGOS) et les autres bureaux de la DSS notamment au sein de la 6ème sous-direction.
Le/la titulaire du poste travaille en binôme avec le ou la chargée de mission "financement des établissements de santé", en charge du suivi micro des réformes de financement et du reste à charge à l'hopital et dans les ESMS. Plus largement, ce(te) chargé(e) de mission est affectée au sein pôle "sanitaire" du bureau composé de trois agents.
En fonction des nécessités du service et des orientations générales de politique en matière sanitaire et hospitalière en particulier, les contours du poste sont susceptibles d'être adaptés.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus global...).
Connaissances :
- Connaissance budgétaires et financières (M)
- Droit hospitalier et notamment réglementation applicable à la tarification hospitalière (E/M)
- Droit de la sécurité sociale (M)
- Formation juridique et légistique (M)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Esprit d’analyse et de synthèse, rigueur ***
- Travail en équipe **
- Esprit d’initiative et autonomie **
- Réactivité **
Savoir-faire :
- Rédaction de notes de problématique et de synthèse
- Préparation de supports de présentation
- Traitement de données
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- hugues.belaud@sante.gouv.fr
- clelia.delpech@sante.gouv.fr
capucine.gregoire@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la sécurité sociale est chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique relative à la sécurité sociale : assurance maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille, dépendance, financement et gouvernance. Elle est responsable de l'équilibre financier des comptes de la sécurité sociale et prépare à ce titre, chaque année, la loi de financement de la sécurité sociale. Elle pilote les opérateurs chargés de la mise en œuvre de ces politiques : organismes de sécurité sociale, régimes spéciaux.
La sous-direction du financement du système de soins participe à la conception de la politique de financement de l'offre de soins et à la gestion du risque Maladie. Elle veille à leur cohérence avec les politiques de santé publique et d’organisation des soins. Elle assure, en liaison avec la sous-direction des études et des prévisions financières de la DSS, la mise en place et le suivi de l'objectif national des dépenses de l'assurance maladie. Elle est chargée de la coordination de l’intervention des différentes directions du ministère avec les organismes d’assurance maladie. La sous-direction prépare notamment la politique de la Sécurité sociale relative aux produits de santé et pilote la politique de gestion du risque.
La sous-direction assure la coordination du PLFSS pour le champ concernant l'assurance maladie et l'autonomie.
Descriptif du service
Le bureau des établissements de santé et médico-sociaux est positionné sur un large périmètre d’activité incluant les champs hospitalier, médico-social (personnes âgées et personnes handicapées), et le fonds d'intervention régional (FIR) des ARS. Ce positionnement transversal est extrêmement structurant et permet au bureau de porter une réflexion stratégique sur l'évolution des modalités de prise en charge des patients, dans un objectif d'amélioration des parcours de soins et d'efficience de la dépense publique.
Le bureau 1A est plus particulièrement en charge des dossiers suivants :
• Élaboration et suivi de l'ONDAM hospitalier, médico-social et en direction des populations à besoins spécifiques ;
• Élaboration et suivi des éléments des lois de financement de la sécurité sociale sur le champ hospitalier et médico-social ;
• Élaboration et suivi des politiques visant à favoriser une restructuration de l'offre de soins sanitaire et médico-sociale ;
• Élaboration et suivi de l'ensemble des chantiers en cours sur la réforme de la prise en charge des personnes âgées et handicapées ;
• Tutelle d'opérateurs dans les champs hospitalier : ATIH, ANAP, EHESP et CNG.
Effectifs du bureau: 7 agents (un chef de bureau et un adjoint, 5 chargés de mission, cadres A ou assimilés, une secrétaire)
À propos de l'offre
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Les candidatures devront être adressées par mail à :
Hugues BELAUD, adjoint au chef de bureau des établissements de santé et médico-sociaux, tél: Mél: hugues.belaud@sante.gouv.fr
Clélia DELPECH, sous-directrice Tél 01 40 56 53 29 Mél : clelia.delpech@sante.gouv.fr
Capucine GREGOIRE Tél 07 63 71 92 65 Mél : capucine.gregoire@sante.gouv.fr
BAL fonctionnelle recrutement : dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet