DSS Chargé de mission qualité du service public de la sécurité sociale et tutelle de la CNSA (H/F)
Référence : 2024-1765927
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
Direction de la sécurité sociale - Localisation : 14 avenue Duquesne - Paris 7ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la chargé(e) de mission qualité du service public de la sécurité sociale et tutelle de la CNSA est le ou la référent(e) pour la DSS et ses correspondants sur ces deux volets :
1. Qualité du service public de la sécurité sociale
Le ou la chargé(e) de mission est référent(e) sur les enjeux de qualité du service public de la sécurité sociale. Il ou elle participe à la conception et à la mise en œuvre de l’ensemble des actions relatives à l'amélioration de la relation de service perçue par les usagers, des délais de traitement et de la qualité des activités des organismes, et contribue ainsi à l'amélioration de la performance du service public de la sécurité sociale. A ce titre, le ou la chargée de mission assure le suivi d’indicateurs et cibles de qualité de service définis pour chaque organisme dans le cadre des négociations conventionnelles. Il ou elle contribue au développement de la relation avec la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) concernant les sujets de relation de service au sein de la sécurité sociale (Service Public +, France services).
Exemple de sujet d’actualité : implantation des organismes de sécurité sociale dans le réseau des Maisons France Services, afin de garantir un accès de proximité pour l’ensemble des citoyens; plan téléphone.
2. Activité de la CNSA
La loi du 7 aout 2020 a créé une cinquième branche de la Sécurité sociale couvrant le risque de perte d’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, dont la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) s’est vue confier le pilotage. En lien avec ses correspondants de la DSS, de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et de la direction du budget, le ou la chargé(e) de mission contribue au pilotage de la montée en charge de la nouvelle branche autonomie. A ce titre, il ou elle assure le pilotage du budget de gestion administrative de la CNSA et expertise ses éventuelles demandes de moyens, au regard de sa capacité à faire et des politiques publiques qui lui sont confiées. Il ou elle prépare les évaluations annuelles de la Convention d’objectifs et de gestion (COG) qui a été signée pour la période 2022-2026 entre l’Etat et la CNSA.
Exemple de sujets d’actualité : Contribuer aux réflexions sur le financement de l'investissement post-Ségur, sur l'analyse des besoins en ressources humaines et en masse salariale de la branche, etc.
Le ou la chargé(e) de mission est amené(e) à travailler avec l’ensemble des sous-directions de la DSS sur les enjeux de qualité du service public de la sécurité sociale et plus particulièrement avec le bureau « établissement de santé et établissements médico-sociaux » (1A) de la DSS s’agissant de la tutelle de la CNSA.
Ses principaux partenaires ministériels sont la DGCS, la DB, la DITP et l'ANCT. Enfin, il ou elle est amené(e) à travailler avec les services de la CNSA.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus global...).
Connaissances :
- Contexte politique économique et social : A
- Compétences budgétaires: M
- Environnement institutionnel et administratif: M
- Environnement partenarial (représentations syndicales, milieu associatif, entreprises): A
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Faire preuve de rigueur ***
- Avoir le sens de l’écoute et du dialogue **
- Capacité à conseiller à l’écrit et à l’oral dans des délais contraints ***
- Faire preuve de discrétion professionnelle ***
Savoir-faire :
- Discerner les enjeux, anticiper et prendre des initiatives dans des domaines sensibles et dans l'urgence : M
- Mémoriser, synthétiser et exploiter des dossiers complexes : E
- Appréhender les exigences, valeurs et enjeux des partenaires. Mettre en lien les expériences de terrain et les politiques publiques: M
- Concevoir et proposer des solutions innovantes et durables ainsi que les préalables à leur mise en œuvre : M
- Rédiger, argumenter et défendre des positions : M
- Prendre des responsabilités: A
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- nohmie.ben-rekassa@sante.gouv.fr
marie.trancart@sante.gouv.fr
guillaume.thorey@sante.gouv.fr
- dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Missions de la structure ;
La Direction de la sécurité sociale (DSS) est chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique relative à la Sécurité sociale : assurance maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille, autonomie, financement et gouvernance. La DSS est rattachée à plusieurs ministres : prévention et santé, solidarités et autonomie, comptes publics notamment. Elle est responsable de l'équilibre financier des comptes sociaux et prépare à ce titre, chaque année, la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS). Elle pilote les opérateurs chargés de la mise en œuvre de ces politiques : les organismes de Sécurité sociale du régime général (CNAM, CNAF, CNAV, ACOSS, CNSA), du régime agricole et des régimes spéciaux.
La sous-direction du pilotage du service public de la sécurité sociale (SD4) assure, de manière transversale pour l'ensemble des risques de protection sociale, le pilotage des organismes de sécurité sociale du régime général, et, en lien avec les autres ministères concernés, celui du régime agricole. Elle définit les règles générales d'organisation et de fonctionnement des organismes et veille aux politiques de ressources humaines qui y sont conduites.
Pour en savoir plus sur la DSS : https://www.securite-sociale.fr/la-secu-cest-quoi/la-direction-de-la-securite-sociale/presentation
Descriptif du service
Au sein de la quatrième sous-direction, le bureau en charge du pilotage budgétaire et de la performance des organismes de sécurité sociale (4A) négocie les budgets de gestion des branches de sécurité sociale du régime général et du régime agricole, soit environ 13 Md€. . Il en assure la tutelle métier et budgétaire. Le bureau pilote, en assurant la coordination avec les autres sous-directions de la direction de la sécurité sociale ainsi que les différents directions et services ministériels concernés, les négociations nécessaires à la conclusion des conventions d'objectifs et de gestion (COG) entre l'État et les organismes de sécurité sociale. Il veille à l'amélioration de la relation de service perçue par les usagers, des délais de traitement et de la qualité des activités des organismes, et contribue ainsi à l'amélioration de la performance du service public de la sécurité sociale, avec pour objectif une meilleure réponse aux besoins des affiliés. Il assure à ce titre la mise en œuvre des politiques publiques de la sécurité sociale.
Le bureau comprend 10 agents : 1 chef(fe), 2 adjoint(e)s, 6 chargés(e) de mission et 1 assistant(e).
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail : en fonction du candidat retenu
Possibilité de se former au domaine de la protection sociale et à la tutelle budgétaire
Contacts : Personnes à qui adresser les candidatures (courriel) :Madame Nohmie BEN REKASSA, cheffe du bureau : nohmie.ben-rekassa@sante.gouv.fr - 07 61 44 41 27
Madame Marie TRANCART, chargée de mission auprès de la sous-directrice : marie.trancart@sante.gouv.fr - 07 63 62 69 43
Monsieur Guillaume THOREY, adjoint de la cheffe du bureau : guillaume.thorey@sante.gouv.fr - 01 40 56 72 54BAL fonctionnelle recrutement : dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
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Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet