DSS Chargé de mission ACOSS et suivi de la performance des organismes de sécurité sociale (H/F)
Référence : 2024-1673231
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
Direction de la sécurité sociale Sous-direction du pilotage du service public de la sécurité sociale (SD4) Bureau du pilotage budgétaire et de la performance des organismes de sécurité sociale ... - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
- Tutelle de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS), tête du réseau des URSSAF, qui assure le recouvrement des cotisations sociales du régime général de la sécurité sociale
En charge de la tutelle financière de cet organisme, le/la titulaire du poste assurera un suivi rapproché de l'exécution des engagements pris par l'Agence dans sa convention d'objectifs et de gestion avec l'Etat pour 2023-2027, tout au long de l'année et plus particulièrement dans le cadre du bilan annuel de la convention, en rapport étroit avec ses partenaires internes à la direction de la sécurité sociale, mais aussi à la direction du budget. Le/la chargé(e) de mission opérera le suivi budgétaire, préparera la validation des budgets et analysera les prévisions et l'exécution de l'ACOSS.
Le/la chargé(e) de mission réalisera également un suivi rapproché de l'activité de l'organisme du point de vue de la performance, de la production et de la relation de service. Pour ce faire, il/elle aura une vision d'ensemble des activités de la branche et de la stratégie de mise en œuvre des objectifs contractualisés particulièrement d'amélioration du service rendu aux cotisants, en lien avec le bureau métier.
Dans le cadre des transferts d'activités de recouvrement à la branche, aujourd'hui réalisées par d'autres organismes, il/elle veillera à la maîtrise des impacts budgétaires sur le budget de gestion administrative de la branche et au respect de ses engagements.
Le/la chargé(e) de mission travaille étroitement au suivi du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI). Le/la titulaire du poste exerce également une fonction de tutelle financière et s'assure notamment de la conformité des budgets de gestion administrative et d'action sanitaire et sociale avec les arbitrages intervenus.
- Suivi de la performance des organismes de sécurité sociale
Le/la chargé(e) de mission analyse de façon transversale la performance de l'activité des caisses de sécurité sociale en matière de relation de service et de production, de mise en œuvre des politiques publiques et d'amélioration de la productivité. Le/la chargé(e) de mission travaille étroitement avec ses collègues responsables de l'activité des branches du régime général et de la MSA pour analyser l'évolution de leur action.
Le/la chargé(e) de mission pilote les travaux en partenariat avec les caisses pour faire évoluer certains indicateurs avant les prochaines négociations (en 2025 pour la MSA et en 2027 pour le régime général), auxquelles il contribue. Il/Elle contribue au dialogue de gestion entre l'État et les organismes de sécurité sociale et aux chantiers transverses d'amélioration de la performance des organismes de sécurité sociale.
- Autres dossiers ponctuels ou pérennes liés à l'ACOSS
Le poste peut être amené à évoluer dans le cadre de l'activité du bureau.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Contexte politique économique et social (A)
- Compétences budgétaires (M)
- Environnement institutionnel et administratif (M)
- Environnement partenarial (administrations, représentations syndicales, milieu associatif, entreprises) (A)
Savoir-être : Indiquez au moyen de * en fonction des attentes
- Faire preuve de rigueur*
- Avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la négociation
- Capacité à conseiller à l'écrit et à l'oral dans des délais contraints*
- Faire preuve de discrétion professionnelle
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- nohmie.ben-rekassa@sante.gouv.fr
guillaume.thorey@sante.gouv.fr
jeanne.boiffin@sante.gouv.fr - dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction de la sécurité sociale (DSS) est chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique relative à la Sécurité sociale : assurance maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille, dépendance, financement et gouvernance. La DSS est rattachée à plusieurs ministres : travail, santé et solidarités et autonomie, et comptes publics notamment. Elle est responsable de l'équilibre financier des comptes sociaux et prépare à ce titre, chaque année, la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS). Elle pilote les opérateurs chargés de la mise en œuvre de ces politiques : les organismes de Sécurité sociale du régime général (CNAM, CNAF, CNAV, ACOSS, CNSA), des régimes agricoles et des régimes spéciaux.
La sous-direction du pilotage du service public de la sécurité sociale (SD4) assure, de manière transversale pour l'ensemble des risques de protection sociale, le pilotage des organismes de sécurité sociale du régime général, et, en lien avec les autres ministères concernés, celui des régimes agricoles. Elle définit les règles générales d'organisation et de fonctionnement des organismes et veille aux politiques de ressources humaines qui y sont conduites.
Pour en savoir plus sur la DSS : https://www.securite-sociale.fr/la-secu-cest-quoi/la-direction-de-la-securite-sociale/presentation
Descriptif du service
Au sein de la quatrième sous-direction, le bureau en charge du pilotage budgétaire et de la performance des organismes de sécurité sociale (4A) négocie les budgets de gestion des cinq branches de sécurité sociale du régime général et du régime agricole, soit environ 13 Md€. Il en assure la tutelle métier et budgétaire. Le bureau pilote, en assurant la coordination avec les autres sous-directions de la direction de la sécurité sociale ainsi que les différents directions et services ministériels concernés, les négociations nécessaires à la conclusion des conventions d'objectifs et de gestion (COG) entre l'État et les organismes de sécurité sociale. Il veille à l'amélioration de la relation de service perçue par les usagers, des délais de traitement et de la qualité des activités des organismes, et contribue ainsi à l’amélioration de la performance du service public de la sécurité sociale, avec pour objectif une meilleure réponse aux besoins des affiliés. Il assure à ce titre la mise en œuvre des politiques publiques de la sécurité sociale.
Le bureau comprend 10 agents : 1 chef(fe), 2 adjoint(e)s, 6 chargés(e) de mission et 1 assistant(e).
À propos de l'offre
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Contacts : Personnes à qui adresser les candidatures (mail) :
Madame Nohmie BEN-REKASSA, cheffe du bureau : nohmie.ben-rekassa@sante.gouv.fr - 01 40 56 79 37
Monsieur Guillaume THOREY, adjoint de la cheffe du bureau : guillaume.thorey@sante.gouv.fr - 07 63 71 89 78
Madame Jeanne BOIFFIN, adjointe de la cheffe du bureau : jeanne.boiffin@sante.gouv.fr - 07 63 62 70 42BAL fonctionnelle recrutement : dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr
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Vacant à partir du 02/09/2024
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Chargée / Chargé de la tutelle financière des organismes publics et opérateurs de l'Etat