DSS Chargé d'études sur le soutien à l'autonomie (H/F)
Référence : 2024-1638805
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
- Localisation : 14 avenue Duquesne - 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : non
Activités principales : Le (la) titulaire du poste est responsable des études économiques et financières relatives au handicap, à la perte d'autonomie des personnes âgées et à l'invalidité.
Il (elle) produit à cette fin des travaux statistiques et d'analyse économique et assure une veille générale sur les travaux et analyses produits sur ces champs.
Il (elle) répond aux demandes des cabinets ministériels, et contribue à des travaux interministériels relatifs à la prise en charge de la perte d'autonomie et d'invalidité, en lien étroit avec les sous-directions du financement du système de santé et de l'accès au soins, les directions d'administration centrale et les caisses de sécurité sociale concernées.
Il (elle) est tout particulièrement appelé à évaluer l'impact économique et financier des projets de réforme, suite à la création de la cinquième branche de la Sécurité sociale en 2021. Il (elle) est responsable de l'évaluation des propositions de mesures faites dans le cadre de la préparation des projets de lois annuels de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sur les champs couverts par son poste. Ces travaux peuvent être conduits à l'échelle nationale ou départementale.
Il (elle) fournit des éclairages publiés dans les rapports à la Commission des comptes de la sécurité sociale et contribue à la production de certains indicateurs du REPSS "Autonomie". Il (elle) est responsable de la production de l'annexe 7 au PLFSS sur l'effort de la national en faveur du soutien à l'autonomie. Il (elle) participe aux travaux du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA).
Outils : Le (la) titulaire du poste s'appuie sur les outils du bureau (développés, pour la plupart sous Excel, et éventuellement sous SAS ou R), qu'il (elle) actualise et fait évoluer. Il (elle) exploite les bases de données mises à disposition par la Cnam et la Cnsa ou la Drees.
Spécificités du poste / Contraintes : Capacité à travailler en équipe, rigueur, aptitude à la synthèse, réactivité
Le (la) titulaire du poste est amené à travailler en binôme avec les autres chargés d'études du bureau, il (elle) collabore étroitement avec les sous-direction, du financement du système de santé et de l'accès au soins, afin que les études et évaluations produites alimentent la réflexion collective de la Direction de la sécurité sociale.
Partenaires institutionnels : Le (la) titulaire du poste travaille également en collaboration avec divers partenaires extérieurs à la DSS, telles que la Cnam, la Cnsa, la Direction générale de la cohésion sociale, la Direction générale de l'offre de soins, la Direction du budget, la Direction générale du Trésor, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, et le HCFEA.
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus global...).
Connaissances :
- Environnement administratif, institutionnel et politique / A
- Connaissance du financement de la protection sociale / M
- Techniques de collecte et de traitement de l'information / M
- Outils et méthodes en matière de statistiques / M
- Méthodologie prospective / M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Évaluer : Savoir analyser de manière critique les sources existantes et mettre en œuvre les techniques quantitatives adaptées à l'objet de l'étude / M
- Travailler en réseau / M
- Communiquer : Savoir réaliser des présentations écrites et orales (notamment sous forme de tableaux, cartes, graphiques) / M
- Reformuler : Savoir rédiger, en adaptant son écriture à l'interlocuteur / M
- Organiser : Élaborer un programme de travail / A
Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle (oui ou non) : oui
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- harry.partouche@sante.gouv.fr
antoine.imberti@sante.gouv.fr - melina.ramosgorand@sante.gouv.fr
cleo.lhermet@sante.gouv.fr
dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction de la sécurité sociale (DSS) conçoit et pilote la politique relative à la Sécurité sociale dans ses différentes branches : retraites, assurance maladie, politique familiale et accidents de travail et maladies professionnelles (AT-MP). Sa mission générale est d'assurer l'adéquation des prestations de Sécurité sociale avec les besoins de la population, tout en veillant à respecter l'équilibre financier des régimes.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction Études et prévisions financières, regroupant les économistes et statisticiens de la direction, le bureau est chargé des études économiques et financières et de l'évaluation des politiques publiques dans les domaines de la politique familiale, des retraites, des AT-MP, de la prise en charge du handicap et de la perte d'autonomie, ainsi que du financement de la sécurité sociale.
Il alimente la réflexion de la direction par des études d'impact des réformes envisagées, participe aux travaux des Hauts conseils (COR, HCFEA et HCFiPS) et contribue à la préparation des projets de lois annuels de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), à travers l'analyse des mesures envisagées et la production d'indicateurs de performance des politiques de Sécurité sociale. Il fournit des éclairages sur les déterminants de la situation financière de la sécurité sociale, présentés deux fois par an à la Commission des comptes de la Sécurité sociale.
À propos de l'offre
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Transmettre lettre de motivation et CV à :
-M. Harry PARTOUCHE
Sous-directeur des études et prévisions financières - harry.partouche@sante.gouv.fr-M. Antoine IMBERTI
Adjoint au Sous-directeur des études et prévisions financières - antoine.imberti@sante.gouv.fr-Mme Mélina RAMOS-GORAND
Cheffe du bureau des études et de l'évaluation - melina.ramosgorand@sante.gouv.fr-Mme Cléo LHERMET
Adjointe à la cheffe du bureau des études et de l'évaluation - cleo.lhermet@sante.gouv.fr-copie BAL fonctionnelle recrutement : dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2024
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Chargée / Chargé d'évaluation