DSS - RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION DE LA DIRECTION DE LA SECURITE SOCIALE (H/F)
Référence : 2025-1813987
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
DIRECTION DE LA SECURITE SOCIALE - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement : non
Rattaché(e) au directeur de cabinet et à la cheffe de service de la DSS, le/la responsable communication est en charge de l'ensemble des actions de communication externes et internes de la direction.
Partenaires institutionnels :
Le(la) responsable communication travaille en coordination avec l'ensemble des sous-directions et divisions afin d'élaborer les actions de communication de la direction. Elle assure les relations entre la DSS et la Délégation à la communication (Dicom) des ministères sociaux ainsi qu'avec les conseillers presse des cabinets ministériels et les responsables de communication des autres directions. Il/Elle est également en relation étroite avec les services communication des organismes de sécurité sociale.
Missions :
Le (la) responsable communication est chargé(e) de définir, coordonner et mettre en œuvre la stratégie de communication de la direction de la sécurité sociale selon deux axes :
Communication externe :
- Définition de la stratégie de communication à mener pour promouvoir les réformes et les nouvelles mesures en matière de sécurité sociale.
- Représentation de la DSS dans les réunions de travail animées par la Dicom (points réguliers sur l'ensemble les secteurs santé, travail et solidarités)
- Définition de la stratégie de contenus pour l'animation du compte LinkedIn de la DSS : programmation des sujets, rédaction et création de contenus.
- Gestion des relations avec la presse en collaboration avec les cabinets ministériels et les sous-directions et divisions, et production/diffusion des communiqués de presse/dossiers de presse.
- Définition de la politique éditoriale (maquettage, production de contenu) de la DSS, qu'’il s'agisse d'éditions à vocation interne ou externe (brochures, guides, plaquettes, rapports, infographies, etc). Il/Elle définit la charte éditoriale des publications en lien avec la DICOM.
- Responsable de l'organisation des manifestations (salons, colloques, etc).
- Réalisation du rapport annuel d'activité : coordination des contributions, rédaction, maquettage et valorisation.
- En tant que webmaster, définition de la politique éditoriale et animation du site internet securite-sociale.fr en lien avec l'Ucanss.
Communication interne/attractivité de la direction :
- Réalisation et mise à jour des supports de communication à destination des sorties des écoles de service public (IRA, INSP)
- Animation du comité éditorial et la réalisation du DSS Mag', newsletter mensuelle de la direction
- Participation au comité éditorial de la newsletter "Transversale" piloté par la Dicom
- Appui auprès de la direction pour les actions relatives à l'animation du collectif (voeux, séminaire annuel, etc.)
- Définition de la politique éditoriale de l'intranet et participe à son animation en lien avec le webmaster de la DAG
Profil recherché
Compétences requises sur le poste :
- Connaissance / pratique des ministères sociaux
- Capacité d'organisation,
- Autonomie
- Réactivité
- Compétences numériques et connaissances des usages des médias, notamment LinkedIn
- Maitrise des logiciels de PAO (InDesign, Photoshop...)
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de la communication.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- delphine.champetier@sante.gouv.fr
owen.chartier@sante.gouv.fr
juliette.rivet@sante.gouv.fr - dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la Sécurité sociale (DSS) est chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique relative à la sécurité sociale : assurance maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille, dépendance, financement et gouvernance.
Elle est responsable de l'équilibre financier des comptes sociaux et prépare à ce titre, chaque année, la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS).
Elle pilote les opérateurs chargés de la mise en œuvre de ces politiques et notamment les organismes de Sécurité sociale du régime général (CNAM, CNAF, CNAV, ACOSS, MSA).
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 Logiciel JAHIA (site internet )
2. Suite Adobe (InDesign - Photoshop)
MODALITES DE CANDIDATURELes candidatures devront être adressées par mail à :
- Mme Delphine CHAMPETIER, cheffe de service, adjointe au directeur de la sécurité sociale
delphine.champetier@sante.gouv.fr- M. Owen CHARTIER, directeur de cabinet
owen.chartier@sante.gouv.fr- Mme Juliette RIVET, responsable de la communication
juliette.rivet@sante.gouv.frcopie dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr
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Sollicitations sur des sujets parfois complexes, réactivité et nécessaire implication, Qualités rédactionnelles et relationnelles.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Responsable de la communication