DSPAP/DTSP75/Assistant administratif au secrétariat judiciaire du STC H/F

Référence : MINT_BA075PNC-88024

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne
  • Localisation : PARIS 20ème
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales : Placé(e) sous l’autorité du Chef du secrétariat judiciaire du STC, l’agent(e) sera en charge de :
- Assurer l’accueil téléphonique et physique des partenaires institutionnels du STC
- Mettre en forme les documents et/ou rédiger des courriers.
- Réceptionner et classer les courriers entrants destinés au STC (dossiers, procédures judiciaires, autres...).
- Attribuer les procédures pénales numériques transmises via PLINE relevant de la compétence du STC .
- Enregistrer informatiquement l’ensemble des dossiers et les transmettre aux différentes unités de travail.
- Préparer les dossiers au départ.
- Procéder à un archivage efficace et conforme aux impératifs légaux, réglementaires et logistiques du service.
-Alimenter au fur et à mesure les instruments de suivi de l’activité du STC (statistiques mensuelles et annuelles, suivi des dossiers et autres états).
-Assure ponctuellement des missions de soutien opérationnel pour les diverses unités de travail du STC (dont l’accueil des administrés).


Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le service du traitement des contraventions (STC) est l'un des quatre services constituant les services de l'Officier du Ministère Public rattaché à la Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité de Paris. Ses principales activités sont :
Assurer la communication et les relations avec les services extérieurs partenaires de l’activité
La réception des amendes forfaitaires et timbres amendes "Cas A" des services parisiens (Police et Mairie).
La codification des cartes maîtresses CAS A
La gestion de l'archivage de toutes les cartes maîtresses (entrées/sorties) hors CAS A
Le suivi des verbalisations relevées par procès-verbaux électroniques pour les infractions liées aux non présentations
Le suivi des procédures d'immobilisation des véhicules non régularisées
La réception des procédures judiciaires émanant d’autres Services de Police (parisiens, banlieue, province) et codification
Le traitement des dossiers de commission rogatoire attribués au service de l’OMP
La réalisation des enquêtes sollicitées par l’OMP de Paris dans le cadre des poursuites à engager à l’encontre des personnes impliquées dans des procédures contraventionnelles(infractions RATP, infractions routières, violences, tapage, encombrements voie publique….)
La mise en forme de dossiers contentieux aux fins de poursuites.
L'alimentation en données chiffrées des tableaux statistiques destinés aux autorités
Composition et effectifs du service
Le Service du traitement des contraventions, dirigé par un Commandant est composé de 13 agents du corps d’encadrement et d’application, de 2 agents du corps des personnels administratifs et d’un agent d’accueil mis à la disposition par la Préfecture de Police.
Liaisons hiérarchiques
Sous l'autorité directe du Commandant Chef de service et du Chef du secrétariat judiciaire
Liaisons fonctionnelles
DSPAP, DTSP75, C

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre


Connaissances techniques
Connaître l’environnement professionnel
Niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique-bureautique
Niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques
Niveau maîtrise à acquérir


Savoir-faire
Savoir s'organiser
Niveau maîtrise requis
Avoir l’esprit de synthèse
Niveau maîtrise à acquérir
Savoir travailler en équipe
Niveau maîtrise requis


Savoir être
Savoir s’adapter
Niveau maîtrise requis
Savoir communiquer
Niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines
Niveau maîtrise requis
Rigueur et adaptabilité
Niveau maîtrise requis



Vos perspectives :
- Evolution en interne possible pour découvrir les différents métiers du service OMP.
- Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois administratifs et notamment en lien avec l’enregistrement judiciaire et/ou l’établissement de statistiques

Éléments de candidature

Personnes à contacter

omp-gestion@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de Police
    Direction de la Sécurité de Proximité de l' Agglomération Parisienne
    Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité de Paris
    Services de l'Officier du Ministère Public près le Tribunal de police de Paris
    26 rue Serpollet 75020 PARIS
    Métro : Porte de Bagnolet (ligne 3) - Tramway : T3B (Marie de Miribel ou Porte de Bagnolet) - Bus : ligne 57 (Porte de Bagnolet / Arcueil-Laplace)


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERUSA010
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 0,7


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : ERUSA001
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 0,3


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ADM004A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 0,7


    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): USA002A
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 0,3

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Régime hebdomadaire : 40h30 générant 29 jours RTT – Horaires variables
    Connaître les techniques de secrétariat, les règles de forme et de présentation ainsi que les techniques de classement et d’archivage. Travail intensif sur ordinateur. Polyvalence requise, disponibilité, capacité d’adaptation, discrétion absolue, aptitude au travail en équipe ( espace de travail partagé), esprit d’initiative . Rigueur et organisation. Formations spécifiques à la prise de fonction assurée. Diverses missions peuvent se rajouter en fonction de l’évolution de l’environnement professionnel et des nécessités de service.

    Durée attendue sur le poste : minimum 3 ans à 5 ans

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Courriel : omp-gestion@interieur.gouv.fr
    Chef du service STC :01.40.31.48.40 ou 48.42

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Titre 3 du livre 3 du code général de la fonction publique, 2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 12/01/2024
  • Secrétaire

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    Ministère des Armées
  • AGENT DE SECRETARIAT 1C/33

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