
DSGJ - Responsable chargé de la gestion budgétaire - SAIJ AIX H/F
Référence : 2025-1893738
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AIX EN PROVENCE
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel d'Aix en Provence Service Administratif Interrégional Judiciaire Aix en Provence - Localisation : Aix en Provence
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le pôle du patrimoine immobilier est composé d’une équipe de 8 personnes dont le responsable du service, le responsable de la gestion du patrimoine immobilier (RGPI).
Le responsable de la gestion budgétaire, fonctionnaire de catégorie A, est affecté au pôle du patrimoine immobilier et seconde le RGPI dans ses missions. Notamment, il assure, pour le ressort de la cour d’appel d’Aix-en-Provence, la gestion et l’entretien des bâtiments judiciaires et de leurs équipements. Il participe à la préparation annuelle du budget régionalisé en entretien immobilier, propose une répartition de la ressource, assure le suivi et l’exécution de la dépense. Il exerce ses activités sous l’autorité du directeur délégué à l’administration interrégionale judiciaire. Il participe aux opérations d’investissement. Il suit également la situation juridique des bâtiments du ressort, en lien avec le DI, le bureau FIP2 et les services de France Domaines.
Dans le cadre de la réforme du 1er janvier 2024, le responsable de la gestion budgétaire aide et participe à la rédaction des pièces techniques et administratives des marchés publics devant être mis en place.
Le responsable de la gestion budgétaire est soumis à l’article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l’ARTT. Il est amené à se déplacer dans l’ensemble du ressort de la cour d’appel d’Aix-en-Provence.
1. Direction / Administration :
· Gestion administrative et financière des prestataires
· Présentation et participation aux COGES mensuels
· Préparation et participation aux réunions thématiques immobilières
· Participation à l’établissement des rapports d’activité du service immobilier et du SAIJ
· Rédaction de rapports, notes, courriers, comptes-rendus
· Suivi des baux et conventions d’occupation et participation à la rédaction en collaboration avec le DI de la DIR-SG et les services des Domaines départemental et régional
2. Ressources humaines :
· Participation à l’organisation et animation du service. En l’absence du responsable du service, encadrement de l’équipe composée de trois techniciens immobiliers, un ingénier énergéticien et d’un secrétaire
· Coordination de l’action des techniciens immobiliers et des correspondants locaux en matière immobilière au regard des règles comptables et du contrôle interne financier, suivi régulier des dossiers
· Participation à la définition et mise en œuvre des projets de service
·
3. Gestion :
· Aide à la préparation, exécution et suivi budgétaire des crédits d’entretien immobilier, supervision du suivi des enveloppes de proximité immobilières.
· Aide à la préparation des demandes budgétaires annuelles, synthèse des demandes immobilière, rédaction du rapport d’accompagnement, participation aux conférences budgétaires annuelles et aux dialogues de gestion immobiliers
· Aide à la préparation du Plan d’emploi
Profil recherché
Connaissances
Applicatif(s) métier(s) circuits administratifs CHORUS Formulaire, CHORUS RE-FX, PATRIMO, OFSI
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques Word, Excel (fonctions avancées Publisher, Powerpoint, autocad…
Règles budgétaires et comptables
Règles des marchés publics
Techniques managériales
Outils de communication
Savoir-faire
Elaborer et alimenter des tableaux de bord et statistiques
Analyser des tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Appliquer les textes réglementaires et législatifs
Analyser un marché
Suivre des dossiers et des marchés
Assurer la veille juridique
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les nouvelles technologies et les techniques de communication
Maîtriser la rédaction particulière à l’emploi
Travailler en équipe
Savoir-être
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Avoir le sens de l’organisation
Être à l’écoute
Être autonome
Être réactif
Faire preuve de capacité d’adaptation
Faire preuve d’initiative
Faire preuve de pédagogie
Savoir anticiper
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ddarj.sar.ca-aix-en-provence@justice.fr
- sandrine.berger@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le service administratif interrégional judiciaire (S.A.I.J) de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence est situé dans des locaux récents et parfaitement adaptés à son activité, situés dans la zone d’activité des Mille, à 12 kms à l’Ouest d’Aix-en-Provence. Il est dirigé, sous l’autorité conjointe du premier président de la cour d’appel d’Aix-en-Provence et de la procureure générale près cette cour, par un directeur délégué à l’administration interrégionale judiciaire (D.D.A.I.J), emploi de direction du MJ 2ème groupe.
Descriptif du service
Les effectifs localisés au SAIJ représentent 149 postes localisés, dont 87 personnels administratifs (22 cadres A ; 7 contractuels de catégorie A ; 5 greffiers (2 RGIA et 3 ATN) ; 24 secrétaires administratifs ; 2 contractuels de catégorie B ; 25 adjoints administratifs ; 2 adjoints techniques) ; 41 personnels placés (5 directeurs ; 27 greffiers placés ; 9 adjoints administratifs placés) et 17 personnels constituant les équipes informatiques de proximité (CIP).
Le SAIJ assiste les chefs de cour dans l’exercice de leurs attributions en matière d’administration des services judiciaires pour l’ensemble du ressort, qui comprend la juridiction de la cour d’appel, 8 tribunaux judiciaires (Marseille, Aix, Nice, Grasse, Toulon, Draguignan, Tarascon et Digne-les-Bains), 10 tribunaux de proximité, 1 conseil de prud’hommes autonome (Arles), 12 tribunaux de commerce, 10 MJD.
Les effectifs du ressort de la cour d’appel sont de 708 magistrats, 1.688 fonctionnaires, 196 contractuels et près de 200 ETPT de vacataires et non-titulaires.
Le SAIJ gère un budget de 250 millions d’euros (BOP SUD-EST), dont 245 M€ pour le BOP 166 et 5 M€ pour le BOP 101. La part de l’UO d’Aix en Provence est de 92% sur cette dotation budgétaire.
Le Directeur Délégué à l’Administration Interrégional Judiciaire est également délégué à l’immobilier judiciaire. Le ressort comprend 44 bâtiments ou sites judiciaires répartis sur un territoire de plus de 22.000 km² pour une surface de planchers de 150.000 m².
À propos de l'offre
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Renseignements et candidatures auprès de :
François GILLARD, directeur délégué à l'administration interrégionale judiciaire adjoint (ddarj.sar.ca-aix-en-provence@justice.fr - 04.86.91.13.47)
Sandrine BERGER, RGPI, 04.86.91.13.84
Poste soumis à entretien préalable : il convient d'envoyer son CV, sa lettre de motivation et les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel aux recruteurs mentionnés ci-dessus.
Groupe IFSE : 2
NBI : 25 points
Durée d’affectation souhaitable sur le poste : 3 ans
1 PSDV
Pour les candidatures en détachement, les candidats devront obligatoirement joindre les pièces suivantes :
- la demande de détachement dûment complétée; ce document doit être sollicité auprès du recruteur mentionné dans la présente fiche,
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae détaillé,
- un état des services,
- les trois derniers comptes-rendus d’entretien professionnel,
- un état des services, -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire