DRHFS (BPQVT) Chef(fe) du pôle santé et sécurité au travail H/F

Référence : MINT_BA075ACA-95903

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources et des compétences de la police nationale
  • Localisation : Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2



Vos activités principales :


À la tête du pôle santé et sécurité au travail du bureau de la prévention et de la qualité de vie au travail (BPQVT) de la sous-direction de la prévention, de l’accompagnement et du soutien des personnels (SDPASP), vous êtes en charge de la mise en œuvre des politiques santé et sécurité au travail du périmètre police nationale.


Vous intervenez à tous niveaux pour assister et conseiller la hiérarchie et les services de police dans la mise en œuvre et le suivi de cette politique.
Vous émettez également des propositions sur l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail des agents et apportez votre expertise. 
Vous managez les agents de votre pôle.
Vous participez aux instances de concertation. Vous émettez des propositions et élaborez les éléments à inscrire à l'ordre du jour des différentes instances en fonction des remontées des services. Vous préparez et participez aux visites des services demandées et approuvées en formation spécialisée du CSA RPN, à titre batimentaires.
Vous participez aux groupes de travail sur les thématiques santé et sécurité au travail.
Vous animez le réseau des coordonnateurs / conseillers de prévention nationaux, zonaux et territoriaux et participez au développement des compétences et de l'expertise des préventeurs sur toute question relative à la santé et la sécurité au travail.




Votre environnement professionnel :



·         Activités du service



Le BPQVT pilote les politiques visant à améliorer les conditions et la qualité de vie au travail pour les services de la police nationale.
Le Pôle dialogue social prépare et suit les formations spécialisées (FS) en santé et sécurité au travail du périmètre de la police nationale. Il suit le fonctionnement des instances déconcentrées et contribue à la tenue de la formation spécialisée ministérielle.


Le Pôle santé et sécurité au travail assure la conception et la mise en œuvre des politiques de santé et sécurité au sein de la police nationale et la veille juridique en matière de qualité de vie au travail. Il organise et accompagne le réseau des assistants et des conseillers de prévention (AP/CP).


Le Pôle partenariats assure les relations avec les associations ayant pour objet l’action sociale au profit des agents du ministère et les mutuelles du ministère de l’intérieur en charge de la protection sociale complémentaire des agents.


Le chargé de mission observatoire des conditions de travail assure le suivi statistique et l’analyse des données relatives aux personnels de police blessés et décédés ainsi que les suicides et les tentatives de suicide.


La chargée de mission, psychologue sociale, contribue à la politique de prévention des risques psychosociaux notamment dans le cadre des visites de site des services et des délégations d’enquête.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
 
Connaissances techniques


Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise à acquérir


Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise à requis


 Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis

 
Savoir-faire


Savoir rédiger
niveau maîtrise requis


Savoir analyser
niveau maîtrise requis


 Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis


 Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise requis


 Savoir s'organiser
niveau maîtrise requis


 Savoir-être


avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis


 savoir s'adapter
niveau maîtrise requis


 savoir communiquer
niveau maîtrise requis


Vos perspectives : valorisation de l’expérience et des compétences

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

barbara.bekhdadi@interieur.gouv.fr / joel.emehigine-yaka@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Ministère de l’Intérieur/Direction des ressources humaines, des finances et des soutiens/Sous-direction de la prévention, de l’accompagnement et du soutien des personnels/Bureau de la prévention et de la qualité de vie au travail -  40 Avenue des Terroirs de France – 75012 PARIS

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    FPGRH018 – Chargée / chargé de la prévention des risques professionnels
     
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : E
    GRH 010A – Chargé de la prévention des risques professionnels

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Réactivité, autonomie, savoir rendre compte, travail en équipe, intérêt pour les échanges inter-services, discrétion
    Déplacements ponctuels sur site à prévoir (territoire national)
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    barbara.bekhdadi@interieur.gouv.fr, cheffe du bureau de la prévention et de la qualité de vie au travail par intérim
    joel.emehigine-yaka@interieur.gouv.fr, adjoint à la cheffe du bureau de la prévention et de la qualité de vie au travail

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx


    Date limite de candidature : 31/12/2025

  •  2° de l’article L332-2 du titre III du Livre III du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 18/12/2024
  • Responsable des ressources humaines

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Assistant administrative du COS (F/H)

    • Ressources humaines

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 21 janvier 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Gestionnaire Ressources humaines

    • Ressources humaines

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : AC/SG
    • En ligne depuis le 26 décembre 2024
    Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
  • Gestionnaire RH de proximité

    • Ressources humaines

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : AC/CAB
    • En ligne depuis le 26 décembre 2024
    Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt