DRH-Gestionnaire des politiques d'action sociale
Référence : MINT_BA075ACB-90238
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines
- Localisation : 40 avenue des Terroirs de France - Paris 12ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Vous êtes un interlocuteur essentiel de l’ensemble des bureaux de la SDASAP qui définissent la politique d’action sociale en administration centrale (politique de restauration, de médecine de prévention, handicap…). Vous veillez à l’adéquation des besoins et des moyens alloués à ces politiques en vérifiant le respect du budget alloué en lien avec le chef de section.
A ce titre, vous :
- assurez la tenue et la mise à jour des tableaux de bord de suivi sur l’ensemble des opérations financières de la section.
- assurez la gestion courante des dépenses de l’UO administration centrale en veillant à la qualité des procédures budgétaires et comptables mises en œuvre (demande d’achat, engagements juridiques, constatation du service fait…) ;
- assurez le suivi des opérations financières dans Chorus cœur et en lien avec la DEPAFI (dossiers convention, marchés, subventions, prestations individuelles, dossier de paiement...) et le département comptable ministériel (SCBCM)
Vous contribuez au sein de groupes de travail, en lien avec les bureaux porteurs des politiques et le SAILMI, à l’expression des besoins en matière de commande publique et à l’analyse des offres reçus.
Composition et effectifs du service
Le bureau est composé de 10 agents : 1 CAIOM, 3 catégorie A, 5 catégorie B, 1 catégorie C
Liaisons hiérarchiques
Adjoint au chef du bureau - Cheffe de bureau - Sous-directeur de l'action sociale et de l'accompagnement du personnel et son adjointe
Liaisons fonctionnelles
Au sein de la DRH : l’ensemble des bureaux de la sous-direction
En externe : les services de la sous-direction de la prévention, de l’accompagnement et du soutien (DGPN/SDPAS), le service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’Intérieur.
Descriptif du profil recherché
Ce poste nécessite une capacité à travailler en équipe et de manière transversale avec les autres bureaux de la sous-direction, ainsi qu'un goût pour le travail sur Excel et rigueur. Des formations métiers (ordonnancement de la dépense, Chorus) peuvent s’envisager.
Vos perspectives
Ce poste permet d'acquérir des connaissances en matières budgétaire et comptable, tout en développant des contacts avec de nombreux acteurs.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau initié requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau initié requis
Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau pratique requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser / niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe / niveau pratique requis
Savoir analyser / niveau initié requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique requis
Savoir s'adapter / niveau pratique requis
Savoir communiquer / niveau pratique requis
Activités du service :
La direction des ressources humaines comprend 3 sous-directions : la sous-direction des personnels, la sous-direction du recrutement et de la formation, la sous-direction de l’action sociale et de l'accompagnement du personnel.
La SDASAP est chargée des orientations générales et de la cohérence des politiques d'action sociale et de santé et sécurité au travail pour les personnels du ministère. Elle conçoit, met en œuvre et évalue les actions sociales relevant de son domaine de compétence soit directement, soit par l'intermédiaire d'organismes privés à but non lucratif. Elle est chargée de la gestion des retraites pour l'ensemble des agents du ministère.
La sous-direction de l’action sociale et de l'accompagnement du personnel s’articule autour de quatre bureaux :
- Le bureau du pilotage des politiques sociales assure le fonctionnement des instances de concertation de l'action sociale (CNAS, CLAS) et est en charge de la politique de restauration sociale, des loisirs et des prestations sociales interministérielles.
- Le bureau des conditions de vie au travail et de la politique du handicap a en charge la coordination des actions de santé et sécurité au travail, il assure l'animation et la coordination des réseaux (médecins de prévention, assistants de service social et inspecteurs sécurité et santé au travail). Il anime la politique d'insertion des personnes en situation de handicap.
- Le bureau des pensions et allocations d’invalidité (BPAI), bureau national chargé de préliquider les pensions et d'assurer le droit à l'information en matière de retraite des fonctionnaires et agents du ministère.
- Le bureau des affaires financières et de l’évaluation de la dépense (BAFED) assure la mise en œuvre au plan budgétaire et comptable des politiques d'action sociale. Il intervient à ce titre sur 2 types d'actions :
- préparation du budget de l'action sociale (éléments de LFI, du PAP,..) et suivi de l'exécution des crédits attribués par grande politique,
-prospective financière et pilotage de la performance.
Il répartit les crédits d’administration centrale et déconcentrés et vérifie la cohérence entre les orientations politiques ministérielles d’action sociale et la façon dont les moyens financiers sont gérés localement.
-le contrôle des partenaires sociaux.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Secrétariat général
Direction des ressources humaines
Sous-direction de l’action sociale et de l’accompagnement des personnels
Bâtiment Lumière
40 avenue des terroirs de France 75012 PARIS
Métro 14 Cour saint Émilion
Emploi fonctionnel :
Emploi type : Gestionnaire des dépenses et recettes
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : GBF009A- 50%
Code fiche de l’emploi type 2 (RMFP) : ADM011A- 50% -
Qui contacter ?
Mme Stéphanie DIAS, cheffe du bureau des affaires financières et de l'évaluation de la dépense tél : 01.80.15.41.16
M. Benjamin TESSIER, adjoint à la cheffe du bureau tél : 01. 80. 15. 41.06
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
Article L. 332-2° du code de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/10/2024
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires