DRH-Gestionnaire budgétaire et comptable

Référence : MINT_BA077ACB-90622

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines
  • Localisation : 27 cours des petites écuries 77 185 LOGNES
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Au sein du bureau du pilotage de la politique de formation de la sous-direction du recrutement et de la formation, vos missions conduisent à :
-- Participer à l’élaboration du budget de la sous-direction via le suivi de la programmation et de l’exécution du budget délégué aux services régionaux à la formation (SRF) et aux correspondants locaux de formation (CLF) en Outre-Mer :
- saisine des services pour la programmation et les bilans d’exécution budgétaires au regard du calendrier budgétaire
- préparation du budget, en lien avec la cheffe de pôle
- suivi et analyse de l’exécution budgétaire de son portefeuille
-- Alimenter et suivre des indicateurs sur l’activité des services (SRF et CLF)
-- Proposer des outils de suivi budgétaire performants
--  Assurer le contrôle budgétaire des frais de déplacements portés par le budget délégué
-- Accompagner et conseiller les SRF et CLF d’outre-mer dans le cadre de leur programmation et exécution budgétaires
-- Echanger régulièrement avec la section animation du réseau et grands dispositifs du BPPF

Vous pouvez également être amené(e) à intervenir en fonction des nécessités du service pour des validations d’ordre de mission pour les agents de la SDRF par exemple
Votre environnement professionnel

Activités du service

La direction des ressources humaines ministérielle est chargée de la gestion des carrières, du recrutement et de la formation des personnels (hors policiers et gendarmes), et de l’action sociale en faveur des personnels du ministère de l’intérieur et des outre-mer (MIOM). Elle comprend 3 sous-directions : la sous-direction du personnel (SDP), la sous-direction du recrutement et de la formation (SDRF), la sous-direction de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel (SDASAP).
Les missions de la SDRF sont d’assurer les recrutements et les préparations aux concours et examens professionnels, ainsi que la formation continue des agents des filières administrative, technique et SIC relevant du Secrétariat Général.
Le Bureau du Pilotage et de la Politique de la Formation (BPPF) définit les orientations stratégiques de la politique de formation des personnels gérés par le Secrétariat Général du MIOM. Il comprend trois sections, celle du pilotage de la politique de formation, celle de l’animation du réseau des acteurs de la formation et des grands dispositifs, et la section achats, programmation et exécution budgétaires.
La section achats, programmation et exécution budgétaire gère le budget de la SDRF et celui délégué au fonctionnement du réseau; elle conseille les bureaux métiers dans la formalisation de leurs besoins d’achats et assure les commandes et la logistique pour la sous-direction. Cette section se subdivise en 2 pôles (pôle achats et commande publique - pôle budget)

Profil recherché


Composition et effectifs du service
Au 1er décembre 2024, la section achats, programmation et exécution budgétaire se compose de :
1 cheffe de section (A)
Pôle achats :  1 cheffe de pôle (B), 1 adjointe à la cheffe de pôle (B), 2 gestionnaires d’achats (C)
Pôle budget : 1 cheffe de pôle (B), 2 gestionnaires comptables (B), 1 régisseur d’avances (B), 1 régisseur suppléant chargé également de la logistique (C)
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau pratique requis
Savoir analyser / niveau pratique requis
Savoir rédiger / niveau pratique requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter / niveau pratique requis
Savoir communiquer / niveau pratique requis

Liaisons hiérarchiques :
- La cheffe du pôle budget
- La cheffe de section
- La cheffe de bureau et son adjointe
- Le sous-directeur
Liaisons fonctionnelles :
- Les sections et pôles du BPPF, et plus particulièrement la section des grands dispositifs
- Autres services du ministère (DEPAFI, …)
- Les bureaux de la SDRF

Vos perspectives :
Les nouvelles compétences acquises vous permettront d’évoluer vers des fonctions comptables ou budgétaires tant en interne au MIOM qu’en interministériel (chargé d’un portefeuille budgétaire au sein d’un bureau du budget en préfecture ou d’une section financière métier)
Durée attendue sur le poste : 3 ans


Éléments de candidature

Personnes à contacter

helene.courcoul-petot@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter ?
    Mme Christine FAURA, cheffe de la section achats, programmation et exécution budgétaire
    christine.faura@interieur.gouv.fr
    Mme Virginie SACCAZES, adjointe à la cheffe du bureau du pilotage de la politique de formation
    virginie.saccazes@interieur.gouv.fr
    Mme Hélène COURCOUL-PETOT, cheffe du bureau du pilotage de la politique de formation – helene.courcoul-petot@interieur.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction des Ressources Humaines (DRH) – Sous-direction du recrutement et de la formation (SDRF)
    Bureau du recrutement et de la promotion professionnelle (BPPF)
    27 cours des petites écuries
    77 185 LOGNES

    Emploi fonctionnel  : Gestionnaire de ressources budgétaires
    Code fiche de l’emploi type (RMFP) : FPGBF003
    Code fiche de l’emploi type (REMI) : GBF002A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Vous utilisez les applications CHORUS Cœur, CHORUS DT et INFOCENTRE D2 (formations prévues)
    Vous maîtrisez l’utilisation de tableurs (EXCEL, CALC).
    Vous exercez vos missions sur la base de l’horaire habituel des personnels de l’administration centrale, à savoir 38 heures hebdomadaires, générant 16 jours de RTT. Possibilité de 2 Jours de télétravail.

  • Article L. 332-2 2° du code de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

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    • Localisation : Seine et Marne (77)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des ressources humaines
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