
DRH-Chargé(e) du pilotage et du suivi des effectifs
Référence : MINT_BA075ACA-98417
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines
- Localisation : DRH - Paris 12ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Au sein de la Mission des affaires budgétaires et des emplois (MABE) vous êtes affecté à la section pilotage et suivi des schémas d’emploi qui a pour mission principale de suivre le respect du plafond en emplois et en crédits du programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur » et le suivi des effectifs au sein des différentes directions d’emploi (Directions du secrétariat général, SGAMI, personnels des Cultes, inspecteurs et délégués du permis de conduire)
866,5M€ dont 615,42M€ HCAS et 10 940,8 ETPT pour le PLF 2025.
La section est composée d’une attachée principale, cheffe de section et adjointe à la cheffe de mission, d’un attaché d’administration chargé du suivi des effectifs et d’une adjointe administrative gestionnaire du pilotage des effectifs.
Vos principales missions sont :
-D’assurer la coordination et l’agrégation des remontées d’informations des directions d’emplois concernant leurs effectifs. A ce titre, vous serez amené à échanger avec les directions d’emplois et les bureaux de gestion. Vous fiabiliserez ces données à l’aide du SIRH et des fichiers paye afin de sécuriser la qualité des données pour le suivi de la consommation mensuelle des emplois ;
- De réaliser des tableaux de bord sur le suivi des emplois pour les directions et pour votre hiérarchie afin d’aider le responsable de programme à piloter les emplois et les crédits pour sécuriser le respect du plafond d’emplois et des crédits ;
- De participer à la rédaction des documents budgétaires en prévision et en exécution (PAP/RAP/DPGECP/2BPSS) sur la partie relative aux emplois. Vous êtes associé à l’ensemble de la préparation des temps forts budgétaires : Avis au programme CRG, conférence techniques, conférence de budgétisation, réponse aux questions parlementaires ;
- De participer aux dialogues de gestion avec les directions (sur deux cycles à mi année et en fin de gestion) et préparerez les éléments pour l’aide à l’arbitrage sur l’allocation des moyens humains.
- Vous serez amené à participer à des travaux transversaux sur les effectifs de type GPEEC (productions d’analyse et indicateurs d’activité sur les SGAMI, etc)
- De répondre à des commandes qui touchent le sujet des emplois (Cours des comptes, IGA, etc) et de participer à des travaux transversaux (aide au chiffrage sur les mesures catégorielles, déploiement de l’outil de prévision de masse salariale OPTIMA développé par la mission)
Vous travaillerez en binôme avec le second chargé de suivi des effectifs, attaché d’administration.
Vos missions nécessitent l’utilisation du SIRH Dialogue 2 et SI financiers (CHORUS, INdia-Rému et POEMS) et l’outil de prévision de masse salariale développée par la mission OPTIMA. Ce poste nécessite une appétence pour l’utilisation d’EXCEL et la production/traitement de données.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser / niveau maîtrise requis
Savoir analyser / niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Riche de cette expérience alliant compétences en ressources humaines et budgétaire, vous pourrez vous spécialiser dans l’un de ces univers. Ce poste constitue l’opportunité de découvrir l’ensemble des thématiques traitées par les services du secrétariat général et offre une vision d’ensemble sur l’activité du Ministère à travers les échanges quotidiens avec les responsables RH des directions et la participation aux dialogues de gestion. Un accompagnement est prévu pour entrer dans la matière du titre 2 : parcours de formation dédié, formation aux outils, tuilage.
Durée attendue sur le poste : 2 ans
Votre environnement professionnel
Activités du service
La mission des affaires budgétaires et des emplois (MABE) est rattachée à la mission de gouvernance ministérielle des ressources humaines, placée directement auprès du chef de service, adjoint à la directrice de ressources humaines (secrétariat général).
La mission assure le pilotage des plafonds d’emplois et des crédits de personnel pour le programme CPPI. La mission effectue des travaux à caractère transversal ministériel notamment le chiffrage de mesures catégorielles pour l’ensemble des agents administratifs techniques et SIC du ministère.
Composition et effectifs du service
9 agents dont 1 CAIOM, 5 A, 1 B et 1C et une apprentie
Liaisons hiérarchiques
la cheffe de section du suivi des effectifs - adjointe à la cheffe de mission, la cheffe de mission des affaires budgétaires et des emplois
Liaisons fonctionnelles
les autres bureaux de la Direction des ressources humaines, les référents RH des directions du secrétariat général et des SGAMI hors Ile-de-France, les autres responsables de programme du ministère (police nationale, gendarmerie nationale, sécurité civile, administration territoriale de l’Etat), la direction de l’évaluation de la performance, des achats et de l’immobilier, les services du contrôleur budgétaire et comptable.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Ministère de l’Intérieur/ secrétariat général/ Direction des ressources humaines / Mission de gouvernance ministérielles des ressources humaines/Mission des affaires budgétaires et des emplois
Immeuble Lumière 40 avenue des terroirs de France 75 012 Paris
à compter de décembre 2026 et au plus tard fin mars 2027, les services de la DRH sont appelés à quitter le site Lumière pour rejoindre le site Universeine, situé à Saint-Denis (93 202) - 19, allée de Seine
Emploi fonctionnel 1 : Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
Code fiche de l’emploi 1(REMI) : GBF002A
Code fiche de l’emploi 1(RMFP) : FP2GBF04
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 50 %
Emploi fonctionnel 2 : Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines
Code fiche de l’emploi 2(REMI) : GRH007A
Code fiche de l’emploi 2 (RMFP) : FP2GRH02
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 2 : 50 % -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Ce poste nécessite une appétence pour les applications de type SIRH et système d’information financier ainsi qu’une maitrise ou une volonté d’utiliser le logiciel Excel de manière approfondie.
Qui contacter ?
Cheffe de section du suivi des effectifs – adjointe à la cheffe de la MABE : Milène DELBART milene.delbart@interieur.gouv.fr 01.80.15.40.23
Cheffe de la MABE : Cécile SENTIS, cecile.sentis@interieur.gouv.fr 01.80.15.41.50
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
Article L. 332-2 2° du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires