DRH-Chargé(e) de recrutement - Chef(fe) du pôle services techniques
Référence : MINT_BA077ACB-92427
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines
- Localisation : 27 cours des Petites écuries 77 185 Lognes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Vous contribuez à la mise en œuvre de la politique du recrutement du ministère de l’intérieur en qualité de chef de pôle et responsable d’une filière métier. A ce titre, vous organisez, avec l’équipe de gestionnaires, les concours et les examens professionnels pour toutes les catégories et grades de votre filière.
Dans ce cadre, vous êtes le/la référent(e) du bureau vis-à-vis du jury et des bureaux de gestions de la sous-direction des personnels de la DRH. Vous avez en charge les opérations réglementaires et logistiques nécessaires au bon déroulement des opérations de recrutement, notamment, la diffusion des informations utiles, la supervision des inscriptions des candidats sur un logiciel dédié (GEREMI), le suivi des corrections ou encore l’élaboration de statistiques.
Vous êtes chargé(e) de répartir et superviser l’activité des trois gestionnaires qui vous sont rattaché(e)s dans les différentes étapes du recrutement (élaboration des rétro-plannings, contrôle des opérations de recrutement, aide à la programmation, aide à la rédaction, etc.…) et réalisez à ce titre un encadrement de proximité.
Cette mission d’encadrement vise à garantir la cohérence et une harmonisation dans le déroulement des opérations, non seulement au sein de votre équipe mais également avec les autres responsables filières du bureau.
Pour la filière métier dont vous êtes responsable, vous contribuez à la sécurisation des procédures en particulier en signalant, à l’encadrement de la section et/ou du bureau les problématiques soulevées et contribuez à leur résolution (composition des jurys, logistique, réservation des centres d’examens, déplacements sur site, etc.).
A titre complémentaire :
- Vous êtes force de propositions pour moderniser et simplifier les procédures ainsi que pour améliorer les procédures de recrutement (contenu des épreuves, communication, organisation logistique) au regard notamment des remontées des membres de jury ;
- Vous pouvez également participer à des actions de communication en matière de recrutement (salon, internet…)
- Au titre de la solidarité au sein du bureau, vous pouvez être appelé(e) à contribuer à l'organisation de recrutements sans concours en renfort à vos collègues des autres filières.
Profil recherché
Votre environnement professionnel
Activités du service
La sous-direction comprend trois bureaux :
- Le Bureau du Recrutement et de la Promotion Professionnelle (BRPP) est chargé d’organiser les concours d’accès et les examens professionnels d’avancement pour les corps dont la gestion est assurée par la DRH du ministère de l’intérieur quelle que soit le périmètre d’affectation de ces personnels et de mettre en place des préparations aux concours et examens professionnels.
- Le Bureau de la Politique et du pilotage de la Formation (BPPF) chargé de définir la politique de formation, de conduire le dialogue avec les directions métiers et de piloter le déploiement des grands dispositifs nationaux déconcentrés, d’animer le réseau déconcentré des acteurs de la formation et de piloter la programmation financière et le suivi de l’activité.
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau expert requis
Savoir s'organiser / niveau expert requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise requis
Savoir communiquer / niveau pratique requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Les compétences organisationnelles et la connaissance des statuts du MI permettront d’évoluer vers des postes de plus grandes responsabilités dans le domaine des ressources humaines.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Composition et effectifs du service
Composé de deux sections, le bureau du recrutement et de la promotion professionnelle compte 27 agents.
Liaisons hiérarchiques
L’encadrement de la section : 1 chef de section (attaché principal) – 1 adjoint (attaché)
Le chef du bureau (administrateur civil) et son adjoint (attaché principal).
Liaisons fonctionnelles
La section « préparation aux concours et examens professionnels du bureau du recrutement et de la promotion professionnelle.
- Les autres bureaux de la SDRF.
- Le bureau de gestion des personnels administratifs (BGPA) et le bureau de gestion des personnels techniques et spécialisés (BGTS) à la sous-direction des personnels (DRH).
- Les bureaux des ressources humaines des secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI) et secrétariats généraux communs départementaux (SGCD)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction des ressources humaines (DRH)
Sous-direction du recrutement et de la formation (SDRF)
Bureau du recrutement et de la promotion professionnelle (BRPP)
27, cours des Petites Écuries
77 185 LOGNES CEDEX
RER : Lognes (ligne A – direction Marne la Vallée)
Emploi fonctionnel : Chargé de recrutement
Code fiche de l’emploi type (RMFP) : FP2GRH07
Code fiche de l’emploi-type (RIME) : GRH006A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Disponibilité lors des épreuves écrites et orales.
Discrétion, rigueur, sens du dialogue et esprit d’équipe.
Management de proximité
Le temps travaillé de 38 heures par semaine génère 16 jours ARTT par an.
Télétravail possible
Qui contacter ?
Le chef de la section concours et examen professionnel : 01 60 37 14 62
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
Article L. 332-2 2° du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé du recrutement