DRH-Adjoint(e) au chef de la section de gestion intégrée des pers. de la sécurité routière

Référence : MINT_BA075ACA-97110

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines
  • Localisation : DRH - Paris 12
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3


Vos activités principales :
En tant qu'adjoint au chef de section, vous apportez un soutien dans l'organisation et le fonctionnement de la section :
- Management et encadrement d’une section composée, outre le chef de section de 6 personnes
- Gestion administrative, statutaire et de la rémunération (administration centrale et services déconcentrés) des corps de la filière sécurité routière
- Gestion et suivi des recrutements, de la carrière des agents affectés en administration centrale et services déconcentrés
- Préparation et organisation des commissions administratives paritaires
- Suivi réglementaire et technique des rémunérations et indemnités
- Médiation entre les interlocuteurs internes et externes (services déconcentrés/administrations centrales)
- Suivi des bases de données (retraites, détachements, schéma d’emploi)
- Gestion des dossiers sensibles de la section
- Relations avec les organisations syndicales et participation au dialogue social
- Participation aux réflexions sur l'évolution des métiers et des statuts de ces personnels

Votre environnement professionnel :
Activités du service
La direction des ressources humaines comprend 3 sous-directions : la sous-direction des personnels, la sous-direction du recrutement et de la formation, la sous-direction de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel.
Le bureau de gestion des personnels spécialisés (BGPS) est l’un des bureaux de la sous-direction des personnels. Sa particularité principale est d’assurer la gestion et la rémunération de différents corps de fonctionnaires et des ouvriers d’Etat. Le BGPS assume la responsabilité de la carrière d'environ 14 000 agents publics. Il se positionne comme «prestataire de services» pour toutes les autorités d’emploi en administration centrale et en services déconcentrés et territoriaux (SGAMI, préfectures et services de la gendarmerie).
Composition et effectifs du service
Le Bureau de Gestion des Personnels Spécialisés est composé de 50 agents répartis en 4 sections.
Liaisons hiérarchiques
Le chef de section
La cheffe de bureau et son adjointe
Liaisons fonctionnelles
La délégation à la sécurité routière
Les DDT / DDTM / DDPP / PREFECTURES / DEAL et DRIEAT
Le bureau du droit des ressources humaines et des relations sociales de la sous-direction des personnels
Le bureau des parcours professionnels de la sous-direction des personnels
Le bureau du recrutement et de la promotion professionnelle de la sous-direction du recrutement et de la formation
La DRFIP

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
 Avoir des compétences juridiques / niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau pratique requis
Avoir des compétences budgétaires et comptable / niveau pratique requis
Connaitre l'environnement professionnel / niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau pratique requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise requis
Savoir analyser / niveau maîtrise requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise requis
Faire preuve de rigueur et de méthode / niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
 L'exercice de cette responsabilité nouvelle en matière de ressources humaines dans le domaine particulier de la gestion intégrée (budget, paie, RH, juridique, relations avec les services déconcentrés…) pourra être valorisé.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

anne-gael.le-mener@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Immeuble Lumière
    40 avenue des Terroirs de France
    75012 PARIS
    Emploi fonctionnel : Responsable Ressources Humaines
    Code fiche de l’emploi type (RMFP) : FPEGRH01
    Code fiche de l’emploi type (REMI) : GRH001A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Vous exercez vos missions sur la base du cycle de travail habituel des personnels de l'administration centrale, à savoir 38 heures hebdomadaires, générant 16 jours d'ARTT.
    Contraintes horaires périodiques
    NBI : 20 points
    Qui contacter ?
    La cheffe du bureau : anne-gael.le-mener@interieur.gouv.fr ; 01 80 15 41 29
    L'adjointe à la cheffe de bureau : venantie.kuete-minga@interieur.gouv.fr ; 01 80 15 40 13
    Le chef de section : sofiane.belguerras@interieur.gouv.fr ; 01 80 15 41 11

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • Article L. 332-2 2° du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Responsable des ressources humaines

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    • En ligne depuis le 22 février 2025
    Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
  • DRHFS (BEPSI) Chargé(e) de mission projets numériques RH n°1 H/F

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des ressources et des compétences de la police nationale
    • En ligne depuis le 21 février 2025
    Ministère de l’Intérieur