DRH-Adjoint(e) au chef de la section concours et examens professionnels
Référence : MINT_BA077ACA-91166
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines
- Localisation : DRH - 27, cours des petites écuries – 77185 LOGNES CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
En collaboration avec le chef de la section, vous contribuez à la mise en œuvre de la politique du recrutement du ministère en assurant l’organisation de concours (externes – internes), d’examens professionnels et en participant aux réflexions engagées pour rendre plus attractifs les métiers du ministère dans toute leur diversité.
Concrètement, vous organisez les recrutements et la promotion interne par la voie des examens professionnels des agents relevant du secrétariat général, sur les filières administratives, techniques, systèmes d’information et de communication ainsi que celle de la sécurité routière.
Aux côtés du chef de la section, vous animez et encadrez une équipe de 18 collaborateurs (4 B et 14 C) chargés de l’organisation de plus d’une trentaine de concours et examens professionnels par an.
A ce titre :
- Vous assurez la liaison avec les bureaux de la sous-direction des personnels (DRH) et les autres départements ministériels lors de recrutements mutualisés pour coordonner l’organisation des recrutements et garantir leur sécurité juridique.
- Vous validez la constitution des jurys et participer à l’élaboration des actes réglementant un recrutement, à l’expertise de l’aptitude des candidats à concourir, aux réponses aux éventuels recours formés par des candidats.
- Vous participez à la modernisation des outils de gestion : inscription en ligne, évolutions du logiciel informatique, guide des procédures.
- Vous animez le réseau « recrutement » des services déconcentrés (préfectures et SGAMI) en fournissant des conseils juridiques, en administrant l’application nationale d’inscription en ligne en lien avec la police nationale et par la mise à disposition d’outils de gestion.
Vous contribuez au renforcement continu de la qualité des recrutements, notamment en participant à l’évaluation des besoins des directions du ministère. A ce titre, vous préparez et centralisez les indicateurs nécessaires au suivi des recrutements organisés en termes de niveau d’inscription, de présence et de réussite.
Vous concourez au lancement des campagnes de communication auprès des viviers de candidats dont le profil correspond aux attentes exprimées par ces directions (sourcing) avec pour objectif de mieux faire connaître les métiers du ministère.
Comme manager, vous veillez à une animation juste de la section, à une implication dans les tâches de vos collaborateurs avec une réelle maîtrise des principes de QVT.
Profil recherché
Votre environnement professionnel
Activités du service
La sous-direction comprend trois bureaux :
- Le Bureau du Recrutement et de la Promotion Professionnelle (BRPP) est chargé d’organiser les concours et examens professionnels pour l’ensemble des agents du secrétariat général du ministère de l’intérieur et de mettre en place des préparations aux concours et examens professionnels.
- Le Bureau de la Politique et du pilotage de la Formation (BPPF) chargé de définir la politique de formation, de conduire le dialogue avec les directions métiers et de piloter le déploiement des grands dispositifs nationaux déconcentrés, d’animer le réseau déconcentré des acteurs de la formation et de piloter la programmation financière et le suivi de l’activité.
- Le Bureau du Centre National de la Formation (BCNF) est chargé de l’organisation des stages sur le site du ministère, du développement du digital et de la formation à distance, de la production et de l’animation des moyens pédagogiques et de la logistique du centre national de formation.
Composition et effectifs du service
Composé de deux sections, le bureau du recrutement et de la promotion professionnelle compte 30 agents.
Liaisons hiérarchiques
L’encadrement de la section : 1 chef de section (attaché principal)
Le chef du bureau (administrateur de l’Etat) et son adjoint (attaché principal).
Liaisons fonctionnelles
La section « préparation aux concours et examens professionnels du bureau du recrutement et de la promotion professionnelle.
Les autres bureaux de la SDRF.
Le bureau des personnels administratifs (BPA) et le bureau des personnels techniques et spécialisés (BPTS) à la sous-direction des personnels (SDP).
Les bureaux des ressources humaines de préfectures et des secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI).
Les autres départements ministériels (dans le cadre des concours mutualisés)
Tout autre service au titre de la recherche de membre de jury.
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau expert à acquérir
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique requis
Savoir faire :
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser / niveau expert à acquérir
Savoir rédiger / niveau maîtrise requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise à acquérir
Vos perspectives :
Les compétences organisationnelles et la connaissance des statuts du MI permettront d’évoluer vers des postes de plus grandes responsabilités dans le domaine des ressources humaines.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Ministère de l'intérieur
Direction des ressources humaines – Sous-direction du recrutement et de la formation – Bureau du centre national de la formation (BCNF) – 27 cours des petites écuries, 77185 LOGNES
Emploi fonctionnel : Cadre chargé du recrutement et de la formation
Code fiche de l’emploi type (RMFP) : FPEGRH03
Code fiche de l'emploi type (RIME) : GRH003A
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Disponibilité sur de grandes amplitudes horaires lors des épreuves.
Sens du service public.
Discrétion, rigueur, sens du dialogue et esprit d’équipe.
Le temps travaillé de 38 heures par semaine génère 16 jours ARTT par an.
Qui contacter ?
Le chef de la section concours et examen professionnel : 01 60 37 14 62
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
Article L. 332-2 2° du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Chargée / Chargé des concours et examens professionnels