
DRH 75 - Responsable d'applications (SIC)
Référence : MINT_BS075ACA-101131
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines
- Localisation : 40 avenue des Terroirs de France - Paris 12ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
ValoRH est un outil de data-visualisation développé par la mission des études et des statistiques (MES). Il permet un accès plus aisé aux données du SIRH ministériel Dialogue2 et facilite leur mise en perspective et analyse. Grâce à ses tableaux de bord interactifs et ses graphiques évolutifs, ValoRH transforme des données complexes en informations compréhensibles et directement exploitables pour plus de 100 indicateurs (effectifs, mobilité, rémunération et absences).
Sous la responsabilité du chef de projet, les missions principales du responsable de l’application ValoRH seront les suivantes :
- garantir le bon fonctionnement du SI : maintien en condition opérationnelle (mise à jours des données mensuelles, maintenance corrective, adaptative et évolutive en lien avec l’AMOE, etc.)
- contribuer à la construction du SI et à son évolution : assistance au pilotage, animation de groupe de travail, rédaction de cahier des charges fonctionnels, élaboration des règles de fonctionnement et d’utilisation du SI, participation à la recette fonctionnelle et à la conduite du changement ;
- être responsable de la documentation (note de cadrage, cahier des charges, guide de procédure, etc.) ;
- participer activement au développement de l’usage du SI : suivre son déploiement auprès des agents en administration centrale et en service déconcentré ;
- Effectuer les actions et processus de gestion courante du SI dans toutes ses dimensions (assistance aux utilisateurs, gestion des incidents, qualité de service, etc.)
Le titulaire du poste devra également élaborer des statistiques en exploitant les systèmes d’information RH du ministère de l’Intérieur (Dialogue2, Infocentre et ValoRH) : réponse à la demande interne et externe, concevoir et élaborer, en collaboration avec l’équipe, le rapport social unique (RSU) et la base de données sociales (BDS) du ministère de l’Intérieur
Votre environnement professionnel
Activités du service :
La MES est rattachée à la mission de gouvernance ministérielle, directement placée auprès de l’adjoint au directeur des ressources humaines.
La MGM-RH est composée de la direction d’application Dialogue 2, d’une mission de l’innovation dans les ressources humaines, d’une mission des affaires budgétaires et des emplois et d’une mission des études et des statistiques.
La fonction ressources humaines ministérielle a pour objet d’assurer la cohérence des politiques RH des différents périmètres du ministère pour l’ensemble des personnels conformément aux instructions interministérielle élaborées par la DGAFP.
Profil recherché
La MES apporte une expertise aux structures en charge de la GRH en administration centrale et dans les préfectures afin d’optimiser l’adéquation des ressources humaines aux besoins au regard de l’évolution des missions et des organisations (impact des technologies, réformes statutaires et organisationnelles…).
Elle communique sur l’état des lieux en matière d’effectifs, élabore des analyses prospectives permettant une gestion qualitative des agents pour une meilleure connaissance des profils et des compétences.
Elle assure le développement et la fiabilisation des outils statistiques et d’aide à la décision ainsi que le suivi et la centralisation des enquêtes annuelles DGAFP.
Elle travaille étroitement avec la direction d’application Dialogue 2 et les deux autres missions composant la mission de gouvernance ministérielle RH.
Composition et effectifs du service :
La mission est composée de :
la cheffe de mission (catégorie A)
1 responsable d’application (catégorie A)
1 chargé de mission (catégorie A)
1 chargée d’étude (catégorie B)
apprenti(e)
Liaisons hiérarchiques :
La cheffe de la mission des études et des statistiques
L’adjoint à la directrice des ressources humaines
La directrice des ressources humaines
Liaisons fonctionnelles :
Les autres bureaux de la DRH, la DTNUM, la DRHFS, la DRHGN, les référents RH des directions d’administration centrale du ministère, les BRH des préfectures et les DRH des autres ministères.
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaissance des méthodes et outils en traitement et analyse de données /expert requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / expert requis
Compétences en extraction de données via BO / expert à acquérir
Savoir-faire
Avoir le sens des relations humaines / expert à acquérir
Savoir gérer un projet / expert à acquérir
Savoir traiter des données en utilisant les méthodes statistiques appropriées / expert requis
Savoir analyser et interpréter les résultats des analyses statistiques / expert requis
Savoir travailler en équipe / expert requis
Savoir rédiger / maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse / maîtrise requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / expert requis
Être rigoureux / expert requis
Savoir s'adapter / expert requis
Être autonome tout en rendant compte de son activité / expert requis
Vos perspectives :
La capacité à collecter, traiter, analyser et valoriser les sources de données afin de concevoir, de développer et de maintenir des outils d’aide à la décision est au cœur des stratégies développées par le ministère. Les compétences mises en œuvre sur le poste relatives au développement des nouvelles technologies permettent d'enrichir le parcours professionnel de l’agent qui lui faciliteront la préparation aux examens professionnels et concours internes et/ou de poursuivre vers un poste orienté vers le numérique
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Qui contacter ?
sophie.roux@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction des Ressources Humaines / Mission de gouvernance ministérielle des ressources humaines / Mission des études et des statistiques
Immeuble Lumière, 40 avenue des Terroirs de France, 75012 Paris
À compter de janvier 2027 et au plus tard fin mars 2027, tous les services de la DRH localisés 40 avenue des Terroirs de France, bâtiment Lumière, 75012 PARIS rejoindront le site Universeine (ancien village olympique), situé 19, allée de Seine 93200 Saint-Denis.
Emploi fonctionnel : Responsable d'applications - 70% / Analyste de données RH - 30%
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) 70% : FPNUM024
Code fiche de l'emploi type 2 (RFMP) 30% : FPGRH016 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Connaissance du langage Qlik souhaitée
Compétences en extraction de données via BO souhaitées
Expérience de traitement de bases de données volumineuses souhaitée
Compétences en traitements de données et en analyses statistiques
Maitrise de la suite Office (Word, Excel).
Rigueur, autonomie, goût du travail en équipe.
Goût pour l’écriture et la synthèse.
Être de nationalité française ou ressortissant d’un des États membres de l’Union Européenne.
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Article L. 332-2 2° du code de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Responsable d'applications