DRH - Secrétaire chargé(e) du fonctionnement des instances du dialogue social

Référence : MINT_BA075ACC-95151

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines
  • Localisation : 40 avenue des Terroirs de France - Paris 12ème
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Vous exercez vos fonctions au sein de la section du dialogue social ministériel et des directions départementales interministérielles, composée de 9 agents.
Vos principales missions :
Organiser les réunions des instances consultatives nationales formelles telles que les comité sociaux d'administration présidés par le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer (CSA ministériel, d'administration centrale, des préfectures et des SGCD, des DDI), ainsi que les réunions informelles : réunions préparatoires des instances formelles, réunions thématiques, groupes de travail…
Assurer les opérations logistiques de ces instances (rédaction et envois des convocations papiers, mails de convocation aux réunions, confection et transmission des dossiers destinés aux participants, plan de table, chevalets...) ;
Suivre et mettre à jour l'agenda social de la DRH en matière de dialogue social ;
Recenser les indisponibilités des organisations syndicales et des directions ministérielles pour alimenter l'agenda social.
Tenir à jour les bases de données et les informations relatives aux représentants du personnel.
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le bureau du droit des ressources humaines et des relations sociales (BDRHRS) est caractérisé par la diversité de ses activités, autour de deux axes complémentaires : statutaire/juridique et gestionnaire.
Il assure ainsi :
- le pilotage des réformes statutaires intéressant les corps de fonctionnaires gérés par la direction des ressources humaines (50 000 agents),
- l'expertise juridique en gestion des ressources humaines,
- l'expertise juridique et le suivi des chantiers d'évolution réglementaire sur le temps de travail ainsi que les congés bonifiés des agents d'administration centrale et des préfectures.
- l'organisation et le suivi du dialogue social, incluant le fonctionnement des instances consultatives et l'organisation des élections professionnelles,
- le traitement des procédures disciplinaires,
-la gestion administrative des situations de maladie pour les agents d'administration centrale relevant de la gestion du secrétariat général (maladie ordinaire, comité médical et commission de réforme, accidents, maternité, paternité, etc.).

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques / niveau initié à acquérir
Savoir-faire
Savoir s'organiser / niveau expert à acquérir
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau initié à acquérir
Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
La connaissance transversale de l'environnement de l'administration centrale et les qualités organisationnelles développées sur ce poste vous permettront d'évoluer vers des domaines fonctionnels variés, particulièrement celui des ressources humaines. Les connaissances acquises seront un atout dans le cadre d’examens professionnels ou de concours internes organisés par le ministère.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Liaisons hiérarchiques
La cheffe de section (attachée principale) et son adjointe (attachée), la cheffe de bureau (administratrice) et son adjointe (CAIOM).
Liaisons fonctionnelles
Les organisations syndicales, les différentes directions d’administration centrale, les ministères de l’administration territoriale de l’État, les services déconcentrés (préfectures, DDI, SGAMI), la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique.
Composition et effectifs du service
Le BDRHRS est composé de 42 agents, incluant un chef de bureau (administrateur de l’Etat) et son adjoint (CAIOM), répartis entre trois sections :
- une section « droit des statuts et des ressources humaines » ;
- une section « dialogue social ministériel et des directions départementales interministérielles » ;
- une section « des affaires médicales et disciplinaires ».
La section est composée de 9 agents. Outre le chef de section et son adjoint, trois chargés d’études juridiques (Cat. A), deux rédacteurs (Cat B) et deux secrétaires des instances du dialogue social (Cat C).

Éléments de candidature

Personnes à contacter

katia.ayadi@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Ministère de l'intérieur et des outre-mer - Secrétariat Général - Direction des ressources humaines - Sous-direction des personnels – Bureau du droit des ressources humaines et des relations sociales (BDRHRS) Immeuble Lumière, 40 avenue des Terroirs de France, 75012 PARIS.
    Qui contacter ?
    La cheffe de bureau : Anne-Sophie ELAIN – 01 80 15 39 46 – anne-sophie.elain@interieur.gouv.fr
    La cheffe de section dialogue social ministériel et des DDI : Katia AYADI - 01 80 15 59 75 - katia.ayadi@interieur.gouv.fr
     Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
     
    Emploi fonctionnel : Gestionnaire ressources humaines
    Code fiche de l’emploi type (RMFP) : FP2GRH06
    Code fiche de l'emploi type (RIME) : GRH007A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Poste qui requiert rigueur, organisation, discrétion, sens de la diplomatie, réactivité, anticipation ainsi qu’un très bon relationnel.
    Vous exercez vos missions sur la base de l’horaire habituel en administration centrale fixé par le règlement intérieur, soit 38h.
    Télétravail possible un jour par semaine (jour flexible) en fonction des nécessités de service.

  • Article L. 332-2 2° du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé du dialogue social

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