
DRH - Chargé(e) de développement des ressources humaines
Référence : 2025-1883748
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
- Localisation : 8 Avenue de l'Opéra, 75001 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du responsable des ressources humaines « développement », le/la chargé(e) de développement RH assure la gestion opérationnelle des activités propres au périmètre développement RH au sein de l’Agence :
- Recrutement (process, intégration et suivi)
- mobilité
- évolution professionnelle – parcours et développement des compétences
Pour ce faire, il/elle met en œuvre la politique de recrutement et de formation élaborée au sein de l’Agence par la Direction des Ressources Humaines.
Il/elle représente le/la DRH auprès des interlocuteurs internes et externes dans son champ de compétences.
Volet recrutement
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de recrutement
- Analyser les demandes de recrutement (étude du besoin, fiches de missions/fiches de poste, support et financement du poste)
- Assurer la pré-sélection des candidatures et réaliser les entretiens de suivi d’intégration
- Développer les réseaux de recrutement
- Construire et gérer les parcours professionnels des agents
- Concevoir, formaliser et mettre en œuvre des outils spécifiques à l’évaluation des compétences, à l’orientation et au suivi d’intégration des agents
- Organiser et assurer l’accueil des agents en collaboration avec les équipes du département ADP/Paie
- Contribuer à l’amélioration du climat social
- Contribuer à la mise en place d’une politique de rémunération et son optimisation
- Mettre en œuvre la politique d’acquisition et de rétention des talents (outils de sourcing, onboarding, fidélisation des collaborateurs à travers la marque employeur notamment, les dispositifs de mobilité interne, les différents plans et projets liés à la GEPP, la GPEC…)
- Participer aux projets RH transverses au sein de l’Agence (apprentissage, stage, insertion travailleurs handicapés, égalité femmes/hommes…) et lutter contre les discriminations
Volet Accompagnement RH
- Instruire les demandes individuelles et réaliser des entretiens thématiques
- Contribuer aux ateliers GPEEC
Profil recherché
- Master spécialisé en gestion des ressources humaines, droit social, droit du travail, gestion, économie, management, sociologie, psychologie ou sciences sociales,
- 3 à 5 ans d’expérience dans des fonctions RH, en développement RH ou dans un rôle similaire notamment en encadrement d’équipe,
- Techniques de conduite d’entretiens individuels et collectifs (recrutement et accompagnement)
- Connaissance approfondie du statut de la fonction publique,
Ce poste est fortement exposé au sein de la DRH et plus globalement à l’Agence. Une mobilisation importante est attendue.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoir-être
- Rigueur
- Neutralité et discrétion professionnelle
- Qualités relationnelles
- Equité et intégrité
- Objectivité et diplomatie
- Aisance relationnelle
- Sens de l'écoute et de la communication
- Proactivité et autonomie
- Disponibilité et sens du service public
- Travail en équipe et en mode projet
Savoir-faire
- Connaissance des méthodes et des outils de l'évaluation
- Savoir créer des conditions favorables à un entretien
- Savoir analyser, diagnostiquer et synthétiser des situations individuelles et collectives de travail
- Savoir conseiller des publics divers
- Etre capable de gérer les priorités et les urgences et de s'adapter à un environnement réglementaire complexe et évolutif, en tenant compte des échéances fixées
- Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures et les organisations
- Prise de parole en public, animation de réunions
- Qualités rédactionnelles
- Vision stratégique à long terme
- Techniques de recrutement, évaluation des compétences
Savoir
- Techniques de réalisation des entretiens individuels et collectifs (recrutement et accompagnement)
- Gestion des risques psycho-sociaux
- Connaissance des techniques de management de projet et du conseil en organisation
- Organisation et fonctionnement de l'Anah (à acquérir)
- Statuts de la fonction publique
- Code de la Fonction Publique
- Capacité à structurer et rédiger des documents d'aide à la décision
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.
L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.
L’Anah a une double vocation : sociale et environnementale. Historiquement, elle lutte contre le mal-logement et aujourd’hui, elle est aussi un acteur essentiel de la transition écologique. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2022, l’Agence a accordé 3,4 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 720 000 logements.
L’Agence compte environ 250 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…), repartis dans 5 directions et 4 pôles. En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.
Descriptif du service
La Direction des Ressources Humaines (DRH) définit, pilote et met en œuvre la politique managériale et la stratégie de gestion des ressources humaines au plus près des collaborateurs (recrutement, parcours, rémunération, formation...). Au cœur des sujets relatifs à l'environnement de travail des agents -conditions et ergonomie-, elle est garante d'une expérience collaborateur attractive et épanouissante.
La DRH est composée de 3 départements :
- Développement (5 agents)
- Administration du Personnel / Paie (4 agents)
- Relations Sociales (1 agent)
À propos de l'offre
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Recrutement par :
- Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
- Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour
Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT
Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine -
Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie