DRH - Chargé d'études juridiques relatives au dialogue social

Référence : MINT_BA075ACA-93387

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines
  • Localisation : DRH / PARIS 12
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :

Vous exercez vos fonctions au sein de la section du dialogue social ministériel et des directions départementales interministérielles, composée de 8 agents dont 4 chargés d’études juridiques.
Vous êtes plus particulièrement chargé :
-  de piloter l’organisation des comités sociaux d’administration (CSA): élaboration de l’ordre du jour, échanges avec les ministères porteurs de textes, participation aux instances et aux réunions préparatoires. Vous prenez également part à l’organisation logistique des CSA en lien avec le secrétariat des instances de la section et assurez le suivi des procès-verbaux de la rédaction à la publication ;
- d’assurer un conseil, un appui juridique, une information aux services déconcentrés (préfectures, directions des DDI, SGCD, correspondants dialogue social) sur toute question relevant du dialogue social (réglementation, fonctionnement des instances de concertation, dialogue social formel et informel, différentes modalités de dialogue social notamment, droits et moyens syndicaux) dans un contexte marqué par la réforme des instances de dialogue social (création des CSA en lieu et place des comités techniques) ;
- d’assurer une veille sociale/syndicale sur les chantiers d’actualité ;
- d’assurer le recensement des agents grévistes lors des journées de grèves nationales et locales pour l’ensemble du ministère de l’Intérieur ;
- de participer à l’organisation des élections professionnelles de la fonction publique (décembre 2026).
Vous participez également, en tant que de besoin, aux autres chantiers qui relèvent de la responsabilité de la section (enquête DGAFP, Cour des comptes…).
Votre environnement professionnel

Activités du service :
Le bureau du droit des ressources humaines et des relations sociales (BDRHRS) est caractérisé par la diversité de ses activités, autour de deux axes complémentaires : statutaire/juridique et gestionnaire.
Il assure ainsi :

- le pilotage des réformes statutaires intéressant les corps de fonctionnaires gérés par la direction des ressources humaines (50 000 agents),

-  l'expertise juridique en gestion des ressources humaines (guichet unique ministériel)

-  l'expertise juridique et le suivi des chantiers d'évolution réglementaire sur le temps de travail   ainsi que les congés bonifiés des agents d'administration centrale et des préfectures.

-  l'organisation et le suivi du dialogue social, incluant le fonctionnement des instances    consultatives et l'organisation des élections professionnelles,

-  le traitement des procédures disciplinaires,

-  la gestion administrative des situations de maladie pour les agents d'administration centrale     relevant de la gestion du secrétariat général (maladie ordinaire, comité médical et      commission de réforme, accidents, maternité, paternité, etc)
 




Profil recherché

Composition et effectifs du service
Le BDRHRS est composé de 42 agents, incluant un chef de bureau (administrateur de l’Etat) et son adjoint (CAIOM), répartis entre trois sections :
- une section « droit des statuts et des ressources humaines » ;
- une section « dialogue social ministériel et des directions départementales interministérielles » ;
- une section « des affaires médicales et disciplinaires ».
La section est composée de 9 agents. Outre le chef de section et son adjoint, trois chargés d’études juridiques (A), deux rédacteurs (B) et deux secrétaires des instances du dialogue social (2C).
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique requis
Savoir faire :
Savoir rédiger / niveau maîtrise requis
Savoir analyser / niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise requis
 
Vos perspectives :
 L'expérience acquise sur ce poste vous permettra d'évoluer vers des postes dans le domaine fonctionnel ressources humaines ou dans le domaine juridique.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

katia.ayadi@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Secrétariat général - Direction des ressources humaines (DRH) - Sous direction des personnels (SDP)- 40, avenue des terroirs de France, 75012 PARIS. Métro: Cour St Emilion (ligne 14) ou RER: Blibliothèque François Mitterrand (ligne C).

    Code emploi-type 1 (RMFP) : GRH015A

    Code emploi-type 2 (REMI) : FPGRH015

     Emploi fonctionnel : Chargé(e) du Dialogue social

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Poste qui requiert rigueur, organisation, discrétion, sens de la diplomatie, réactivité, anticipation ainsi qu’un très bon relationnel.
    Vous exercez vos missions sur la base de l’horaire habituel en administration centrale fixé par le règlement intérieur, soit 38h

    Qui contacter ?
    La cheffe de bureau : Anne-Sophie ELAIN – 01 80 15 39 46 – anne-sophie.elain@interieur.gouv.fr
    L’adjointe à la cheffe de bureau : Lydie GONNORD – 01 80 15 41 18 lydie.gonnord@interieur.gouv.fr

    La cheffe de section dialogue social ministériel et des DDI : Katia AYADI - 01 80 15 59 75 - katia.ayadi@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

  • Article L. 332-2 2° du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 19/02/2025
  • Chargée / Chargé du dialogue social

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Chef de projet national des formations à la sécurité globale et gestion des crises (F/H)

    • Ressources humaines

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 04 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Chef de Projet Innovation - Designer (F/H)

    • Ressources humaines

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 05 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Chef de projet Analyse de l'activité formation (F/H)

    • Ressources humaines

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 24 octobre 2024
    Fonction publique Territoriale