DPSPI-RH00045418-Responsable de l'unité hébergement, logement adapté et veille sociale
Référence : 2024-1482534
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DGCOPOP Guyane
Direction générale cohésion et populations - Localisation : Cayenne - Baduel
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le(la) titulaire du poste est responsable de l’unité hébergement, logement adapté et veille sociale et assure l’encadrement de deux agents.
Missions principales :
Participer à la conduite, au suivi et à l’évaluation des politiques relatives à la veille sociale, à l’hébergement et au logement adapté et aux politiques d’insertion et de protection des personnes vulnérables :
Mettre en œuvre et participer aux schémas, plans ou actions relevant du champ d’intervention (PDALHPD)
Décliner et suivre la stratégie du Logement d’Abord et accompagner le SIAO dans la mise en œuvre de ses missions
Coordonner et piloter l’activité relative à l’hébergement des demandeurs d’asile
Analyser les besoins et adapter les dispositifs dans le champ de la veille sociale (115, maraude, SIAO, accueil de jour), de l’hébergement (HU, nuitées hôtelières, CHRS, HUDA) et du logement adapté (intermédiation locative, pensions de familles, résidences sociales…) y compris les autorisations par appel à projets
Piloter et animer le dispositif AHI : veiller à la fluidité des parcours de sorties, favoriser la sortie des dispositifs d’hébergement (accès aux CHRS, au logement adapté ou logement social) et accompagner les évolutions
Coordonner les réunions de suivi de la situation administrative des personnes hébergées
Coordonner les commissions pluridisciplinaires des BPI hébergés
Attribuer les moyens budgétaires nécessaires pour mettre en œuvre les politiques de cohésion sociale et superviser la tarification et l’analyse des résultats des établissements et services sous dotation globale (CHRS)
Animer le réseau des opérateurs (comité de suivi, club, comité de pilotage…)
Superviser les opérations d’évacuations de squats et campements
Accompagner la contractualisation des établissements sociaux (CPOM CHRS, CPO) et en assurer le suivi
Proposer des objectifs de programmation et rendre compte de l’exécution budgétaire (BOP 177) en assurant l’articulation et la coordination avec la programmation du BOP 303(conventionnement, dialogues de gestion, contrôle et évaluation) : participer aux dialogues de gestion avec les opérateurs et avec le niveau national
Consolider les outils d’aide à la décision : produire des synthèses et analyses sur la base d’indicateurs d’activité (outils de suivi, rapports annuels d’activité, reportings budgétaires…)
Assurer les missions de contrôle et d’évaluation
Participer à la planification des inspections en lien avec le référent inspection-contrôle
Réaliser les inspections prévues dans le programme régional d’inspection
Suivre et analyser les évaluations de la qualité des établissements sociaux
Profil recherché
Compétences requises sur le poste:
Connaissances
- Environnement institutionnel et administratif :
- organisation, fonctionnement et missions et condition d’intervention des services
- Finances publiques et gestion budgétaire comptable
- Tarification de l’activité des CHRS
- Règles générales de fonctionnement et d’organisation des établissements
Savoir Faire
- Programmer et allouer les moyens
-Définir ou décliner une stratégie
-Concevoir des plans d’action et piloter leur mise en œuvre
-Créer et animer un réseau
-Élaborer, conduire et évaluer un projet
Savoir être
- Travail en équipe et en transversalité
- Capacité à fédérer et à mobiliser autour d’une action collective
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Rigueur et méthode
Qui sommes-nous ?
Missions de la direction générale cohésion et populations (DGCOPOP) :
La direction générale de la Cohésion et des Populations est issue du regroupement de la DIECCTE, de la DAC et de la DJSCS. Composée de plus de 130 agents, elle intervient sur les champs de compétence de ces directions.
Elle a pour ambition d’accompagner les parcours de vie des populations et des entreprises, et de répondre à leurs besoins.
Missions de la direction des politiques sociales, prévention et inclusion (DPSPI) :
La direction des politiques sociales, de la prévention et de l’inclusion a pour mission de mettre en œuvre sur le territoire les politiques relevant de la compétence de L’État dans les domaines de l'hébergement, du droit au logement, de l'intégration, de l'aide sociale, du handicap et des personnes vulnérables.
Descriptif du service
La DPSPI se compose du pôle cohésion sociale, du pôle-certification, de la mission régionale inspection-contrôle et du conseil médial.
Le pôle cohésion sociale se compose de deux services :
Un service « Hébergement, inclusion et protection des personnes vulnérables » qui pilote et finance les dispositifs d’urgence sociale, d’hébergement d’urgence et de logement adapté ainsi que les politiques sociales liées aux personnes vulnérables (aide alimentaire, majeurs protégés, domiciliation, point conseil budget...)
Un service « Politiques sociales du logement » qui assure le suivi et la mise en œuvre des politiques de l’accès au logement et au maintien dans le logement des publics défavorisés ou spécifiques
Le pôle certification est chargé de la certification des diplômes sanitaires et sociaux, de la VAE de ces mêmes diplômes et de la commission d’équivalence des diplômes étrangers.
La mission régionale inspection-contrôle est chargée de mettre en place le plan régional inspection-contrôle et d’assurer le suivi des signalements et évènements indésirables graves.
Le conseil médical est une instance consultative que l’administration employeur doit dans certains cas, obligatoirement consulter avant de prendre des décisions relatives à la situation administrative de leurs agents en cas de maladie.
Effectifs de la direction (répartition par catégorie) : 23
1 directeur
1 adjoint 7 A, 11 B, 2 C, 1 apprenti
À propos de l'offre
-
Partenaires institutionnels : Préfecture, autres services de la DGCOPOP, DGTM, DIHAL, DGCS
Spécificités du poste / contraintes : Déplacements régionaux et nationaux à prévoir, gestion de crise, télétravail possible
Cotation du poste : RIFSEEP Groupe 3
Documents à transmettre :
Pour postuler à cette offre, l’envoi du CV et d’une lettre de motivation est obligatoire.
Personnes à contacter :
Bruno BOIS, directeur chargé des politiques sociales, de prévention et d’inclusionbruno.bois@guyane.pref.gouv.fr
bruno.bois@guyane.gouv.fr (en cours de changement)
Nadia EDOUARD, adjointe au directeur chargé des politiques sociales, de prévention et d’inclusionnadia.edouard@guyane.pref.gouv.fr
nadia.edouard@guyane.gouv.fr (en cours de changement)
Contact RH : dga-drh-section-a@guyane.gouv.fr
Lien livret attractivité :
"Pour en savoir plus sur notre territoire passionnant, veuillez consulter notre livret "https://fr.calameo.com/read/0066461027c67fff489f2
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Responsable sectorielle / sectoriel