DPS Marseille - Secrétaire de division

Référence : MINT_BA013PNC-97683

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
  • Localisation : 13002 MARSEILLE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
ITM - Indemnité Temporaire de Mobilité : Non
Vos activités principales
– Assure le secrétariat d’un ou plusieurs responsables ou d’un service
- Assure l’accueil téléphonique et physique
- Met en forme des documents ou rédige des courriers
– Prend en charge la gestion de dossiers se rapportant à des aspects logistiques
– Assure la gestion de proximité au plan des ressources humaines
– Gère la documentation administrative et opérationnelle du service
– Alimente le logiciel de suivi de l’activité de Police Technique et Scientifique
– Utilise les logiciels - DIALOGUE - GESTT – RESANA et TRACK-CRIM
– Connaît le système de management et les objectifs du système qualité de son service, respecte les procédures qualité
– Participe à l’enregistrement de l’arrivée des saisines et des scellé
Activités du service
La Division de la Police Scientifique fait partie du Service Interdépartemental de Police Judiciaire (SIPJ) est un service de la Direction Interdépartementale des Bouches du Rhône.
Il est composé de 4 divisions regroupant 650 agents : DPO, DCOS, DCT et DPS
Les missions sont notamment :
– Gestion de scène d’infractions de niveau 3 sur les départements 13-04-05-83
– Gestion de scène d’infractions de niveau 2 sur le département 13
– Exploitation des traces papillaires au fichier automatisé des empreintes digitales (FAED)
– Réalisation de travaux techniques pour le compte des magistrats et des enquêteurs dans les domaines de la criminalistique
– Élaboration de portraits-robot
– Signalisation des individus
– Administration et supervision de la borne T41
– Alimentation des fichiers de police
– Actions de communication interne et externe
Sur le terrain quel que soit leur service d’affectation, les personnels de PTS sont des conseillers techniques des enquêteurs pour la préservation des traces, le choix des techniques et des procédés les mieux adaptés.
Composition et effectifs du service
Service composé de 52 effectifs avec 1 IPTS chef des trois sections, et 1 IPTS en qualité d’adjoint.
– Section Intervention de niveau 3 : 1 chef Major de Police, et 1 TCPTS son adjoint
– Groupe de jour : 19 fonctionnaires dont 18 TPTS et 1 ASPTS
– Groupe de nuit : 7 fonctionnaires dont 1 TPPTS, 5 TPTS et 1 ASPTS
Chaque groupe nuit sera composé à terme de 8 effectifs dans l’attente de l’atteinte de l’effectif cible, les groupes nuit sont renforcés par le groupe jour par la mise en place d’astreintes
– Section Criminalistique Conventionnelle : 7 fonctionnaires dont 1 TCPTS, 1 TPPTS, 4 TPTS et 1 ASPTS
– Section Identification FAED : 10 fonctionnaires dont 1 IPTS, 1 TCPTS, 1 TPPTS, 5 TPTS, 2 ASPTS
– Cellule d’appui : 1 TPTS
– Secrétariat : 4 fonctionnaires dont 1 SACN, 2 AAP2, 1 AAP1

Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chef·fe et adjoint·e·s de la division de police scientifique (DPS)

Liaisons fonctionnelles
Le secrétariat du SIPJ
Le SSO




Profil recherché

Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel / Niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maitrise - requis

Savoir-faire

Savoir s'organiser / Niveau pratique - requis
Savoir rédiger / niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis


Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Savoir communiquer / niveau pratique - requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn13-mobmi@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Domaine(s) fonctionnel(s)
    Direction et pilotage des politiques publiques


    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    RMFP :
    Assistant de direction – ERDIR022
    RIME :
    Secrétaire - Assistant - FPE FP2ADM04


    Localisation administrative et géographique / Affectation
    Direction Interdépartementale de la Police Nationale des Bouches du Rhône
    Service Interdépartemental de la Police Judiciaire 13
    Division de Police Scientifique
    Secrétariat
    2 rue Antoine Becker 13002 MARSEILLE Hôtel de Police
    Salle de sport et douches


    Métro Joliette - Tram Joliette / République Dames / Sadi Carnot - Bus 49 / 82 / 55
    Proximité Joliette, Cathédrale de la Major, MUCEM



  • Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    - Nécessité de discrétion liée à la nature du poste occupé
    - Connaissances en informatique nécessaires
    - Travail sur écran important
    - Aptitude au travail en commun, travail en équipe
    - Effectifs importants de la Division
    - Diversité des tâches
    - Autonomie, discrétion, rigueur, sang froid, maîtrise de soi

    - Régime horaire : 40h30 / par semaine – horaires variables – 25 CA et 29 ARTT et 2 jours d’hiver, récup heures maximum 8 demi-journées
    Horaires variables – badgeuse

    Qui contacter :
    Chef de service ou adjoint à contacter au 04 91 39 88 31 ou 81 22 ( secrétariat DPS

    Vos perspectives :
    Évolution possible sur d’autres postes administratifs au sein de la DIPN13 ou autres services administratifs dans la mesure où ce poste permet d’acquérir ou de développer de nombreuses compétences dans des domaines variés.

    Date limite de candidature : 31/12/2025
    Personnels du ministère de l'Intérieur

    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

    Personnels externes

    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

  • Alinéa 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
  • Assistante / Assistant de direction

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • CHEF DE LA DIVISION DES AFFAIRES FINANCIERES (H/F) - RECTORAT AIX-EN-PROVENCE

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat d'Aix Marseille
    • En ligne depuis le 21 février 2025
    Logo ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports
  • Secrétaire de direction et correspondant soutien de proximité du futur SIPAF 13

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
    • En ligne depuis le 20 février 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • PREF13 SCIAT - Chargé(e) de coordination interministérielle

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture des Bouches du Rhône
    • En ligne depuis le 20 février 2025
    Fonction publique de l'État
  • Secrétaire général(e) de région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur - H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat d'Aix Marseille
    • En ligne depuis le 19 février 2025
    Logo ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports
  • Responsable de division Approvisionnements - F/H - Métropole Aix-Marseille-Provence (recrutements)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 19 février 2025
    Fonction publique Territoriale
  • chargé de mission « Aménagement, Logement »

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Bureau des parcours professionnels - contractuels
    • En ligne depuis le 18 février 2025
    Ministère de l’Intérieur