DPS DIJON - CHEF SECTION INTERVENTION NIVEAU 1

Référence : MINT_PTSB021PN-98349

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
  • Localisation : HOTEL DE POLICE - 2 place Suquet - 21000 DIJON
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe IPTS : 2
Vos activités principales
 Le·a chef·fe de la section intervention de niveau 1 de la division de police scientifique est chargé·e de
– gérer, contrôler et organiser l’activité des effectifs de la section dans le respect de la doctrine de police scientifique
– s’assurer de la qualité du travail des agents de sa section et du maintien de leurs compétences
– s’assurer du bon fonctionnement des moyens opérationnels de la section
– mettre en œuvre la couverture optimale des scènes d’infraction de leur ressort
– s’assurer de l’utilisation adéquate des outils métiers
– conseiller les enquêteurs sur la pertinence des prélèvements, les techniques à disposition
– intégrer en tant que de besoin les missions opérationnelles de la section, aux astreintes et permanences
assurer l’examen et la fixation par tout procédé approprié (photographie, plan...) des scènes d’infraction, accident et autres lieux d’enquête
rechercher, prélever et conditionner les traces et indices sur les scènes d’infraction, d’accident et autres lieux d’enquête

 Votre environnement professionnel
 
Activités du service
La D.P.S. assure l’ensemble des missions de police technique et scientifique, à savoir:
- la gestion de scènes d’infraction : recherche et prélèvement des traces et indices en vue de leur exploitation sur site (plateau technique de proximité et FAED) ou dans les laboratoires de police –
- la signalisation des personnes et l’alimentation des fichiers (FAED, FNAEG, TAJ).
- des prestations spécialisées telles que l’établissement de portrait-robot, la balistique de proximité, le recours à l’odorologie, l’utilisation de moyens optiques ou chimiques spécifiques pour la détection et / ou la révélation de certaines traces ou indices. -


Composition et effectifs du service
La DPS se compose d’une section d’intervention de niveau 1 (SI1), d’une section intervention de niveau 3 (SI3), d’une section criminalistique conventionnelle (SCC, plateau technique de proximité) et d’une section d’identification (FAED).
L’effectif de la DPS est de 23 personnels répartis comme suit :
SI3 : 4 effectifs ; SI1 : 8 effectifs ; SCC : 5 effectifs ; FAED : 3 effectifs ; encadrement : 3 effectifs
 
Liaisons hiérarchiques
 N+1 : Chef·fe des sections interventions
N+2 : Chef·fe et adjoint·e·s de la division de police scientifique (DPS)


Liaisons fonctionnelles
Pôle zonal de police scientifique.

Profil recherché

Durée attendue sur le poste : 2 ans
Vos compétences principales mises en oeuvre :
Connaissances techniques :
Environnement professionnel - niveau maitrise requis
Relevé de traces et indices - niveau maitrise requis
Techniques d'exploitation des traces et indices - niveau maitrise requis
Hygiène et sécurité - niveau maitrise requis
Assurance qualité - niveau pratique requis
Compétence en informatique - niveau maitrise requis
Savoir-faire :
savoir rédiger - niveau pratique requis
savoir manager - niveau maitrise requis
savoir travailler en équipe - niveau maitrise requis
savoir appliquer la réglementation - niveau maitrise requis
savoir s'organiser - niveau maitrise requis
avoir l'esprit de synthèse - niveau maitrise requis
Savoir-Etre :
Avoir le sens des relations humaines - niveau maitrise requis
Savoir s'adapter - niveau maitrise requis
Savoir communiquer - niveau maitrise requis
Savoir s'exprimer oralement - niveau maitrise requis

 Vos perspectives :
Accéder au grade supérieur par la voie de la promotion interne.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Chef DPS : 03 80 44 58 16 - dipn21-pj-dps@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Grade : B3

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
     
    - Responsable chargé des relevés des traces et indices en police technique et scientifique SCR097A
    Responsable d'investigation en police technique et scientifique FPSEC014

    Temps de travail sur les emplois-types : 100 %
    Date limite des candidatures : 7 avril 2025
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI, PEP ou au lien : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx

    Qui contacter :
    Chef DPS : 03 80 44 58 16
    dipn21-pj-dps@interieur.gouv.fr

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
     
    – 40H30 par semaine  - 29 RTT ;
    – Règles d’hygiène et sécurité rigoureuses ;
    – continuité de service public ;
    – disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, astreintes, permanences) ;
    – confrontations à des situations et/ou informations traumatisantes ;
    – suivi des formations spécifiques et obtention des habilitations.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984),
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 07/04/2025
  • Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique

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    • En ligne depuis le 05 mars 2025
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