DPS DIJON - ASSISTANT TECHNIQUE SECTION INTERVENTION NIVEAU 1

Référence : MINT_PTSB021PN-98232

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
  • Localisation : HOTEL DE POLICE - 2 place Suquet - 21000 DIJON
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe IPTS : 1
Vos activités principales
 – assurer l’examen et la fixation par tout procédé approprié (photographie, plan...) des scènes d’infraction, accident et autres lieux d’enquête ;
–rechercher, prélever et conditionner les traces et indices sur les scènes d’infraction, d’accident et autres lieux d’enquête ;
– assurer la signalisation des personnes et participer à l’alimentation des fichiers de police ;
– assurer l’assistance aux autopsies ;
– s’inscrire dans la politique qualité et connaître le système documentaire mis en place par le service national de police scientifique ;
– rendre compte aux autorités hiérarchiques et judiciaires compétentes ;
– rédiger des rapports techniques ;
– témoigner devant les tribunaux ;
– participer à la veille technologique.
 
Vos activités complémentaires
 – participer aux actions de communications.

Votre environnement professionnel
 
Activités du service
La D.P.S. assure l’ensemble des missions de police technique et scientifique, à savoir:
- la gestion de scènes d’infraction : recherche et prélèvement des traces et indices en vue de leur exploitation sur site (plateau technique de proximité et FAED) ou dans les laboratoires de police –
- la signalisation des personnes et l’alimentation des fichiers (FAED, FNAEG, TAJ).
- des prestations spécialisées telles que l’établissement de portrait-robot, la balistique de proximité, le recours à l’odorologie, l’utilisation de moyens optiques ou chimiques spécifiques pour la détection et / ou la révélation de certaines traces ou indices. -
 
Composition et effectifs du service
La DPS se compose d’une section d’intervention de niveau 1 (SI1), d’une section intervention de niveau 3 (SI3), d’une section criminalistique conventionnelle (SCC, plateau technique de proximité) et d’une section d’identification (FAED).
L’effectif de la DPS est de 23 personnels répartis comme suit :
SI3 : 4 effectifs ; SI1 : 8 effectifs ; SCC : 5 effectifs ; FAED : 3 effectifs ; encadrement : 3 effectifs
 
Liaisons hiérarchiques

N+1 : Chef·fe des sections interventions
N+2 : Chef·fe et adjoint·e·s de la division de police scientifique (DPS)
 
Liaisons fonctionnelles
Pôle zonal de police scientifique.

Profil recherché

 Durée attendue sur le poste : 2 ans
Vos compétences principales mises en oeuvre :
Connaissances techniques :
Environnement professionnel - niveau pratique requis
Relevé de traces et indices - niveau maitrise requis
Techniques d'exploitation des traces et indices - niveau maitrise requis
Hygiène et sécurité - niveau pratique requis
Compétences juridiques et procédure pénale -  niveau pratique requis
Savoir-faire :
savoir rédiger - niveau pratique requis
savoir travailler en équipe - niveau pratique requis
savoir analyser - niveau pratique requis
savoir s'organiser - niveau pratique requis
avoir l'esprit de synthèse - niveau pratique requis
Savoir-Etre :
Avoir le sens des relations humaines - niveau pratique requis
Savoir s'adapter - niveau pratique requis
Savoir communiquer - niveau pratique requis
Savoir s'exprimer oralement - niveau pratique requis
Rigueur et méthode - niveau pratique requis

Vos perspectives :
Accéder au grade supérieur par la voie de la promotion interne.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Chef DPS : 03 80 44 58 16 / dipn21-pj-dps@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Grade : B/1 Technicien
    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
     - Chargé des relevés des traces et indices en police technique et scientifique SCR098A
    Temps de travail sur l'emploi-type : 100 %
    Date limite des candidatures : 07 avril 2025
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI, PEP ou au lien : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx

    Qui contacter :
    Chef DPS : 03 80 44 58 16 / dipn21-pj-dps@interieur.gouv.fr

  •  
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
     
    – 40H30 par semaine  - 29 RTT ;
    – Règles d’hygiène et sécurité rigoureuses ;
    – Continuité de service public ;
    – Disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, déplacements, astreintes, permanences) ;
    – Confrontations à des situations et/ou informations traumatisantes ;
    – Nécessité de suivre les formations techniques spécifiques nécessaires à l’obtention des habilitations requises.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984),
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 07/04/2025
  • Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique

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    • En ligne depuis le 05 mars 2025
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