
DPS DIJON - ASSISTANT TECHNIQUE SECTION CRIMINALISTIQUE CONVENTIONNELLE
Référence : MINT_PTSB021PN-98230
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
- Localisation : HOTEL DE POLICE - 2 place Suquet - 21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe IPTS : 1
Vos activités principales
– déterminer la stratégie d’analyse ou d’examen de recherche et d’exploitation de traces papillaires sur tous supports ;
– s’inscrire dans la politique qualité et connaître le système documentaire mis en place par le service national de police scientifique ;
– assurer les travaux techniques ou les missions d’expertise dans le domaine des traces papillaires auprès des services requérants, de l’autorité judiciaire et des partenaires institutionnels ;
– conseiller les enquêteurs sur la pertinence des prélèvements, les techniques à disposition ;
– rendre compte aux autorités hiérarchiques et judiciaires compétentes ;
– rédiger des rapports techniques ;
– témoigner devant les tribunaux ;
– participer à la veille technologique.
Votre environnement professionnel
Activités du service
La D.P.S. assure l’ensemble des missions de police technique et scientifique, à savoir:
- la gestion de scènes d’infraction : recherche et prélèvement des traces et indices en vue de leur exploitation sur site (plateau technique de proximité et FAED) ou dans les laboratoires de police –
- la signalisation des personnes et l’alimentation des fichiers (FAED, FNAEG, TAJ).
- des prestations spécialisées telles que l’établissement de portrait-robot, la balistique de proximité, le recours à l’odorologie, l’utilisation de moyens optiques ou chimiques spécifiques pour la détection et / ou la révélation de certaines traces ou indices. -
Composition et effectifs du service
La DPS se compose d’une section d’intervention de niveau 1 (SI1), d’une section intervention de niveau 3 (SI3), d’une section criminalistique conventionnelle (SCC, plateau technique de proximité) et d’une section d’identification (FAED).
L’effectif de la DPS est de 23 personnels répartis comme suit :
SI3 : 4 effectifs ; SI1 : 8 effectifs ; SCC : 5 effectifs ; FAED : 3 effectifs ; encadrement : 3 effectifs
Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chef·fe des sections interventions
N+2 : Chef·fe et adjoint·e·s de la division de police scientifique (DPS)
Liaisons fonctionnelles
Pôle zonal de police scientifique.
Profil recherché
Durée attendue sur le poste : 2 ans
Vos compétences principales mises en oeuvre :
Connaissances techniques :
Environnement professionnel - niveau pratique requis
Relevé de traces et indices - niveau maitrise requis
Techniques d'exploitation des traces et indices - niveau maitrise requis
Hygiène et sécurité - niveau pratique requis
Compétences juridiques et procédure pénale - niveau pratique requis
Assurance qualité - niveau pratique requis
Savoir-faire :
savoir rédiger - niveau pratique requis
savoir travailler en équipe - niveau pratique requis
savoir analyse - niveau pratique requis
savoir s'organiser - niveau pratique requis
avoir l'esprit de synthèse - niveau pratique requis
Savoir-Etre :
Avoir le sens des relations humaines - niveau pratique requis
Savoir s'adapter - niveau pratique requis
Savoir communiquer - niveau pratique requis
Savoir s'exprimer oralement - niveau pratique requis
Rigueur et méthode - niveau pratique requis
Réactivité - niveau pratique requis
Vos perspectives :
Accéder au grade supérieur par la voie de la promotion interne.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Grade : B1/Technicien
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
- Chargé des relevés des traces et indices en police technique et scientifique SCR098A
- Chargé de l’exploitation des traces et indices en laboratoire LAB003A
Temps de travail sur les emplois-types : 100 %
Date limite des candidatures : 7 avril 2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI, PEP ou au lien : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx
Qui contacter :
Chef DPS : 03 80 44 58 16 / dipn21-pj-dps@interieur.gouv.fr -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
– 40H30 par semaine - 29 RTT ;
– Règles d’hygiène et sécurité rigoureuses ;
– continuité de service public ;
– disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, astreintes, permanences) ;
– confrontations à des situations et/ou informations traumatisantes ;
– suivi des formations spécifiques et obtention des habilitations.
– Autonomie, disponibilité, réactivité, adaptabilité, discrétion et rigueur. -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984),
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Susceptible d'être vacant à partir du 07/04/2025
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Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique