DOS 33 - CONTROLEUR-EUSE DATA H/F
Référence : ARS_2024-4700
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine (ARS Nouvelle Aquitaine)
- Localisation : Gironde (33), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Agence Régionale de Santé de la Nouvelle Aquitaine
Espace Rodesse
103 bis rue Belleville
CS91704
BORDEAUX CEDEX
Direction : Direction de l'Offre de Soins
Direction déléguée aux professionnels de santé et à la prospective
Pôle : Etudes et statistiques
Département : Information médicale
Localisation géographique du poste : Bordeaux
La Direction de l’Offre de Soins (DOS) intervient sur les champs de la formation et de la gestion des professionnels de santé, la structuration globale de l’offre de soins de ville et hospitaliers, l’allocation de ressources et la supervision budgétaire des établissements de santé et autres offreurs de soins, la promotion de l’efficience de l’offre de soins et médico-sociale (mission partagée avec une autre direction), la prospective/innovation/préparation aux situations sanitaires exceptionnelles, la coordination, pour l’ensemble de l’ARS, des parcours de santé concernant des pathologies ou types de pathologies.
Cette direction est composée de 4 directions déléguées :
• Professionnels de santé et prospective ;
• Organisation de l’offre de soins et réponse aux situations sanitaires exceptionnelles ;
• Financement de l’offre de soins ;
• Efficience et transformation numérique du système de santé.
La direction déléguée aux Professionnels de santé et à la prospective est composée de 2 pôles et d’une mission :
· Le pôle ressources humaines en santé ;
· Le pôle études et statistiques ;
· La mission innovation.
Le pôle Etudes et statistiques a pour mission de recueillir, produire et analyser des données visant à apporter, au DGARS et aux différentes directions de l’ARS, une aide à la décision et au pilotage de la politique régionale de santé.
Ce pôle est scindé en deux départements : le département des Données en Santé et le département de l’information Médicale.
Définition du poste : Assurer l’alimentation, la fiabilité, la qualité et la mise à disposition des données des flux entrants du service pour faciliter le pilotage des politiques régionales de santé et de financement des établissements sanitaires. Les flux entrants revêtent plusieurs formes : des répertoires (exemple FINESS), des enquêtes (exemple la SAE) ainsi que des données d’activité (exemple données PMSI).
Le jury est soucieux du respect du principe de non-discrimination et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelle. Tous les postes de l’ARS sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Profil recherché
Activités essentielles :
Ø Assurer l’alimentation et la fiabilité des données :
· Suivre la collecte des données et vérifier leur exhaustivité ;
· Effectuer les relances nécessaires ;
· Analyser les données et détecter les erreurs et anomalies potentielles ;
· Saisir, traiter et valider les données ;
· Produire des arrêtés de versement dans les délais règlementaires.
Ø Activités transversales au département :
· Gérer les boîtes fonctionnelles du département ;
· Renseigner et construire les tableaux d’aide à la saisie et/ou au contrôle ;
· Assurer le suivi des indicateurs d’activité et de gestion du département par la conception et la mise à jour de tableaux de bord ;
· Optimiser les méthodes et outils.
Ø Assurer le rôle de Référent-e technique de l’ATIH en lien avec la transmission et la validation de l’activité des établissements.
Ø Réaliser une veille documentaire :
· Assurer le suivi de la réglementation ;
· Suivre les évolutions du champ des établissements et des autorisations ouvrant droit à facturation, en lien avec les autres services de l’ARS et les délégations ;
· Assurer le relais des informations techniques et générales au sein du département (rôle de référent).
Ø Travailler en partenariat :
· Travailler en relation avec les établissements (ouverture de droit, problèmes techniques, traitement des anomalies…) ;
· Participer au COTRIM ;
· Entretenir les relations avec nos partenaires : les caisses d’Assurance Maladie, conseil départementaux, … ;
· Identifier les informations à communiquer à ses collègues et garantir une transmission des informations nécessaires à la bonne gestion des dossiers.
Relations internes : Autres collaborateurs-trices de la direction, autres directions métiers et délégations départementales.
Relations externes : DREES, DRIHL, conseils départementaux, Insee, CARSAT, ordres professionnels, directions du Ministère de la santé, établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, public extérieur.
Spécificités / contraintes du poste :
· Continuité de service.
Rattachement hiérarchique : Responsable du département Information médicale.
Compétences requises :
Connaissances :
BUREAUTIQUE ET OUTILS COLLABORATIFS (DONT TABLEURS EXCEL)
CONDUITE ET GESTION DE PROJET
CONTRÔLE, AUDIT ET ÉVALUATION
DROIT/RÉGLEMENTATION
ENVIRONNEMENT ADMINISTRATIF, INSTITUTIONNEL
ORGANISATION, MÉTHODE ET PROCESSUS
Savoir-faire :
ACCOMPAGNER UNE PERSONNE, UN GROUPE
ANALYSER UN BESOIN
COMMUNIQUER
CONSEILLER UNE PERSONNE, UN GROUPE
ANALYSER ET SYNTHETISER UNE INFORMATION
DIAGNOSTIQUER
AUDITER
Savoir-être :
AISANCE RELATIONNELLE
FACULTÉ D’ADAPTATION
SENS DE L’ANALYSE
SENS DE LA PÉDAGOGIE
ETRE AUTONOME
ESPRIT D’INITIATIVE
ESPRIT D’EQUIPE
À propos de l'offre
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Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes