DOPC SDRCSR DRC BOE - Gestionnaire des unités opérationnelles H/F

Référence : MINT_BA075PNC-98820

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : DOPC – Division Régionale de la Circulation – 71 Rue Albert 75 013 PARIS.
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
La Division Régionale de la Circulation comprend deux services opérationnels pour un total de plus de 500 effectifs, auxquels s’ajoutent 140 réservistes opérationnels employés sur le terrain. Afin d’assurer la gestion RH et le suivi de l’ensemble des agents, la DRC est dotée d’un BOE comprenant 3 unités dédiées à cette mission :
- la section administrative et médicale : assure la gestion RH des effectifs actifs (avancements, mutations, suivi médical, etc) ;
- la section formation : assure le suivi de la formation des agents selon les besoins individuels et l’intérêt du service, fait le lien avec la cellule interface de la direction ;
- le bureau de la réserve opérationnelle : assure le lien avec les réservistes dans le cadre de leur réservation de vacations, la réalisation des états de service faits pour mise en paiement et tous les sujets ponctuels relatifs à la réserve.
Le poste offre la possibilité de se former dans divers domaines de la gestion RH au sein d’une unité opérationnelle et dispose de possibilités d’évolution.
 
Votre environnement professionnel :
Activités du service : La Division Régionale de la Circulation (DRC) remplit trois principales missions sur PARIS et les trois départements de la petite couronne (dont périphérique) :
- l’engagement à l’occasion d’opérations de Maintien de l’Ordre, de Services d’Ordre ou de Voyages Officiels nécessitant des mesures spécifiques de circulation ;
- lutte contre les infractions routières par le biais d’organisation de contrôles et la mise en œuvre de sécurisations en matière de police de la route ;
- interventions de police secours sur le boulevard périphérique.
Elle comprend le Service des Compagnies Centrales de Circulation (SCCC) et le Service des Compagnies du Périphérique (SCP) et est dotée d'un Bureau d’Ordre et d’emploi (BOE).


Composition et effectifs du service : Le service est composé de personnels actifs et administratifs pour un total de plus de 500 agents.

Liaisons hiérarchiques : supérieurs directs – major RULP de police - attachée d’administration de l’état.

Liaisons fonctionnelles : partenaires directs : DOPC – SDGO / SDRCSR et autres directions d'emploi de la préfecture de police .

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique / requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique / requis

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau initié / requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau pratique / requis
Savoir analyser
niveau pratique / requis
Savoir rédiger
niveau pratique / requis
Savoir s'organiser
niveau initié / requis

Savoir-être
savoir accueillir
niveau pratique / requis
savoir s'exprimer oralement
niveau pratique / requis
savoir communiquer
niveau pratique / requis
savoir s'adapter
niveau pratique / requis
avoir le sens des relations humaines
niveau initié / requis

Vos perspectives : acquisition de nombreuses connaissances administratives dans un service actif du périmètre police nationale qui permet aux titulaires de ce type de poste polyvalent de valoriser et d'enrichir leur expérience dans différents types d'administration (préfectures, circonscriptions de sécurité publique…).


Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans.

Date de fin de publication : 31/12/2025

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dopc-sdrcsr-drc@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation : Direction de l’Ordre Public et de la Circulation – Division Régionale de la Circulation – 71 Rue Albert 75 013 PARIS.
    Stations Olympiades – Bibliothèque François Mitterrand.

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGRH002
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 1
     
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FP2GRH06
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 1
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Discrétion professionnelle liée à la gestion des dossiers individuels – Rigueur et polyvalence dans la gestion des dossiers.
    Horaires : 8h30-17h15 du Lundi au Vendredi (16h15 le vendredi)
    Régime hebdomadaire sans astreinte ni permanence (39h/semaine générant 22RTT)

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
     
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 18/11/2024
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    • En ligne depuis le 18 avril 2025
    Fonction publique de l'État