Documentaliste gestionnaire de ressources
Référence : 2024-1755245
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous serez rattaché au bureau des ressources documentaires de la mission documentaire qui capitalise et met en commun les fonds documentaires d'administration centrale (productions institutionnelles internes et ouvrages), la gestion des collections physiques et assure l'accueil dans les espaces documentaires.
Vous participerez à l'ensemble des missions du bureau, dont les plus notables sont :
- les recherches documentaires dans les fonds de la mission et dans les ressources disponibles, y compris web ;
- la gestion des documents : repérages et analyse qualitative ;
- le catalogage et l'indexation des documents papiers et numériques dans le SIDoc, base de données documentaires, en s'appuyant sur les normes en vigueur ;
- le traitement physique impliquant des déplacements dans les réserves, des manutentions logistiques
- les relations avec le public : accueil, , orientation , assistance et conseil aux usagers aux profils et attentes variées
- la participation aux actions de communication (expositions, publications...)
Profil recherché
Pour rejoindre une équipe dynamique, nous recherchons un futur collègue ayant :
- une expérience professionnelle en documentation : maîtrise de l'environnement professionnel, maîtrise des règles bibliothéconomiques et du cycle documentaire
- un sens du contact et capacité à communiquer devant des publics variés
- de réelles capacités d'adaptation et d'organisation du travail collectif et individuel, rigueur, méthode, esprit d'analyse et de synthèse, capacité d'écoute et de réactivité,
- un goût tu travail en équipe et en réseau et capacité à placer l'intérêt collectif au coeur de l'activité
- un intérêt pour la démarche clients - qualité
- des qualités rédactionnelle, une maitrise des outils bureautiques
- un intérêt pour l?innovation (outils, méthodes de travail)
- un intérêt pour les thématiques liées à l'écologie et l'environnement, aux territoires et au logement.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sylvie.wasner@developpement-durable.gouv.fr
- lydie.bonneau@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
- Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique… mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets…
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités du pôle ministériel dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
- Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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CV et lettres de motivation sont à adresser à :
- Sylvie Wasner, cheffe de la mission de la politique documentaire : sylvie.wasner@developpement-durable.gouv.fr
- Lydie Bonneau, cheffe du bureau ressources documentaires, lydie.bonneau@developpement-durable.gouv.fr -
- le groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie . : 3
- le numéro de poste RenoiRH : E000026362
- Télétravail possible : 2 jours par semaine après période d?adaptation
- Bureau partagé
- Formation interne aux outils documentaires
- Déplacement et séances de travail réguliers en réserves (sous-sols des locaux des tours) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Documentaliste