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Documentaliste - SEM
Référence : 2025-1831884
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Secrétariat général Affectation : SEM/DADP/PDOC - Localisation : 35 rue de la gare 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle de la documentation (PDOC) et sous l'autorité de la cheffe de pôle, l’agent est chargé de :
1) Assurer le catalogage et l'indexation (monographies, manuels, codes, rapports…) et assurer la cohérence et la qualité des données dans le SIGB (mise à jour des autorités ; veille sur les normes de bibliothéconomie ; rédaction des procédures de catalogage…) ;
2) Elaborer des produits et services documentaires adaptés aux besoins (veilles thématiques, bibliographies spécialisées, lettre info) en lien avec l’actualité du ministère ;
3) Participer à l'animation des ateliers de formation (bases de données juridiques, portail documentaire…) destinés aux agents ;
4) Participer à l'accueil des lecteurs de la bibliothèque et répondre aux besoins documentaires des utilisateurs internes, réaliser des recherches sur demande ;
5) Assurer, sous la responsabilité de la cheffe de pôle et en binôme avec le/la responsable de la gestion budgétaire et le/la responsable de la gestion de la presse, la gestion des commandes pour l’administration centrale du ministère de la Justice et le cabinet du Garde des Sceaux (saisie et acheminement des commandes, facturation, interface avec les fournisseurs et les différents interlocuteurs des directions et le service facturier) ;
6) Assurer, en binôme avec la responsable de la gestion budgétaire, le suivi comptable.
Profil recherché
Connaissances
Connaissance du ministère et des attributions des directions et services
Connaissances juridiques et des branches du droit
Maîtrise de la gestion documentaire et du traitement de l’information
Maîtrise des normes de catalogage et de la bibliothéconomie
Connaissance en matière d’achat public
Savoir-faire
Pratique du logiciel documentaire PMB
Maîtrise des outils bureautiques
Pratique experte de la recherche dans les bases de données juridiques
Connaissance des procédures comptables
Savoir-être
Rigueur, autonomie, sens de l’organisation, adaptation
Sens des responsabilités
Sens relationnel, aptitude au travail en équipe
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Laurence MEYER – cheffe du pôle documentation laurence.meyer@justice.gouv.fr
- Guy MESPLOU – Chef adjoint du département guy.mesplou@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
Rattaché au service de l’expertise et de la modernisation du secrétariat général (SEM), le département des archives, de la documentation et du patrimoine (DADP) définit, en liaison avec les directions et sous le contrôle scientifique et technique de l’administration des archives, la politique ministérielle en matière d’archives. En lien avec les services concernés de l’administration centrale du ministère et de ses opérateurs, il assure la définition du cycle de vie des documents et des données et le contrôle de leur élimination. Il assure la gestion des archives intermédiaires des services de l’administration centrale du ministère.
Il conseille les services de l’administration centrale du ministère pour l'acquisition de leur documentation ; il gère les acquisitions d’ouvrages et périodiques et souscrit les abonnements pour le compte de la Chancellerie ; il collecte les rapports produits par le ministère et gère la bibliothèque. Il assure la collecte des circulaires et publie le Bulletin officiel. Il conduit des actions de valorisation des services documentaires.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
30 agents
Votre hiérarchie
Cheffe du pôle documentation
Vos interlocuteurs métiers
Documentalistes et archivistes du département
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 3
Renseignements et candidature
Laurence MEYER – cheffe du pôle documentationlaurence.meyer@justice.gouv.fr
Guy MESPLOU – Chef adjoint du département
guy.mesplou@justice.gouv.fr -
Organisation de travail : 38 heures de travail hebdomadaires
Restauration : restaurant administratif sur le site
Accessibilité en transport / Parking : Tram T3b, RER E, parking pour voitures et vélos
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Documentaliste