DMI - Instructeur/trice des dossiers de demandes de titre de séjour
Référence : MINT_BA062ATB-95514
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Pas-de-Calais
- Localisation : PREFECTURE DU PAS DE CALAIS - DMI - ARRAS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Affectation
Préfecture du Pas de Calais à Arras / Direction des Migrations et de l’Intégration / Bureau Séjour
Vos activités principales
Vous exercez vos missions sous l’autorité du chef de bureau du séjour au sein de la Direction des migrations et de l’intégration.
instruction de toutes les natures de demandes de titres de séjour notamment les plus complexes,
recherche de la fraude et de l’ordre public,
accueil de certains usagers (entretiens individualisés),
rédaction de différents courriers relatifs aux demandes de séjour et fiches de synthèse,
réponse aux boîtes mails fonctionnelles,
gestion des mineurs non accompagnés, du regroupement familial,
mise en application des engagements qui le concernent figurant dans le référentiel qualipref.
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le bureau du séjour assure l’accueil des usagers étrangers et la délivrance des titres de séjour.
Composition et effectifs du service
Le bureau du séjour est composé de 14 agents, repartis ainsi :
1 agent de catégorie A, chef de bureau
8 agents de catégorie B dont l’adjoint au chef de bureau
5 agents de catégorie C
Liaisons hiérarchiques
L’adjoint au chef du bureau séjour
Le chef du bureau du séjour
Liaisons fonctionnelles
Le bureau du contentieux du droit des étrangers, la plateforme interrégionale de main d’œuvre étrangère (PIMOE), le ministère, les services de la gendarmerie et de la police (DIPN dont SIPAF), les tribunaux administratifs et judiciaires, les établissements pénitentiaires, l’OFII, l’ARS, la DDETS, les universités, les consulats, les mairies, les associations et les particuliers, le référent fraude, le défenseur des droits.
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau pratique - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau pratique - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Poste éligible à 10 points de NBI
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein du domaine fonctionnel concerné et d’acquérir une technicité spécifique. L’expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP
Qui contacter ?
Franck BERTHEZ - Directeur des migrations et de l'intégration par intérim
Tél : 03 21 21 23 75
Mél : franck.berthez@pas-de-calais.gouv.fr
Mme Stéphanie MEGHZILI - Chef du bureau du séjour - Tél : 03 21 21 20 38
Mél : stephanie.meghzili@pas-de-calais.gouv.fr
M. Romain LAMIAUX - Adjoint au chef de bureau - Tél : 03 21 21 24 52
Mél : romain.lamiaux@pas-de-calais.gouv.fr -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Travail sur des dossiers dématérialisés
Possibilité de télétravail mais accueil des usagers prioritaires
Grande productivité requise (il n’y a pas de périodes calmes)
Contacts avec des nationalités de culture très différentes.
RIFSEEP : groupe 3
Durée attendue sur le poste : 5 ans -
- 2° de l’article L332-2
Recrutement contractuel en cas d’infructuosité des candidatures de titulaires
Contrat d’une durée de 3 ans (avec possibilité de renouvellement) -
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager