DMATES SDATE BMATE - Assistant(e) de direction
Référence : MINT_BA075ACC-83335
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la modernisation et de l'administration territoriale
- Localisation : Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Placé(e) auprès du sous-directeur et de son adjoint, vous les assistez par :
La gestion de l'agenda du sous-directeur et de son adjoint ;
La programmation et l’organisation matérielle des réunions et rendez-vous (réservation de salles, programmation de visios, édition des dossiers…) ;
L’accueil téléphonique et physique ;
La tenue de tableaux de suivi (courriers, dossiers en préparation…) ;
L’appui au suivi des réponses aux questions des parlementaires ;
Le suivi administratif des déplacements (ordres de mission, réservations, états de frais…).
Vous travaillez en concertation permanente avec le sous-directeur, son adjoint et le responsable administratif de la sous-direction.
Vos perspectives
L’expérience acquise vous permettra d’évoluer vers des emplois similaires d’assistant(e) auprès de conseillers, de sous-directeurs ou directeurs. Cette expérience professionnelle peut également être valorisée sur plusieurs types d'emplois de gestionnaires. Enfin, le poste permet d’embrasser un large éventail de politiques publiques utiles pour préparer des concours administratifs.
Profil recherché
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La sous-direction de l’administration territoriale de l’État est chargée des questions relatives à l’administration territoriale de l’État.
Elle veille au respect des principes de l’organisation déconcentrée de l’État et assure la mise en œuvre et le suivi de la déconcentration.
Elle exerce une mission de coordination des mesures relatives à l’organisation et aux compétences des services déconcentrés de l’État dans les régions et les départements.
Elle suit les dossiers concernant la réforme de l’État local.
Elle met en œuvre les mesures de modernisation des préfectures, des sous-préfectures, des DDI, des SGC-D, et anime les réflexions relatives à leurs missions.
Elle assure la gestion du programme budgétaire 354 Administration territoriale de l’État. Elle attribue les moyens correspondants et s'assure de la performance de leur gestion.
Elle veille au déploiement des démarches de qualité.
Avec l’appui, le cas échéant, des directions d’administration centrales concernées, elle conçoit et diffuse au réseau des préfectures et sous-préfectures des outils d’amélioration de la relation aux usagers, ainsi que des méthodes et procédures permettant une mise en œuvre efficiente des missions dont ce réseau a la charge.
Elle anime le réseau des préfectures, des sous-préfectures, des directions départementales interministérielles et des secrétariats généraux communs départementaux et participe à la coordination des actions déconcentrées de l’État, en lien, le cas échéant avec les ministères et les directions d'administration centrale concernées.
Composition et effectifs du service
La sous-direction comprend :
Le bureau de l’organisation et des missions de l’administration territoriale de l’État ;
Le bureau des moyens de l'administration territoriale de l’État ;
Le bureau de la performance de l’administration territoriale de l’État ;
La mission de l'animation et de la valorisation de l’administration territoriale de l’État ;
La mission d’études et de prospective sur l’administration territoriale de l’État ;
Une mission de « convergence interministérielle ».
63 personnes composent la sous-direction de l’administration territoriale de l’État, quasi-intégralement des agents de catégorie A ainsi que des hauts-fonctionnaires.
Liaisons hiérarchiques
Le sous-directeur et son adjoint(e).
Liaisons fonctionnelles
L'ensemble des agents composant la sous-direction. Les secrétariats du directeur (DMATES) et du secrétaire général du ministère.
Les différents ministères, les directions du ministère de l’intérieur.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique :
Ministère de l’intérieur et des Outre-mer
Secrétariat général (SG)
Direction du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur (DMATES)
11 rue des Saussaies – 75008 PARIS
Métro : Madeleine (lignes 8, 12 et 14) , Miromesnil (Lignes 9 et 13), Champs-Elysées-Clémenceau (lignes 1 et 13)
Emploi fonctionnel :
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP): FPDIR038
Code fiche de l'emploi type 1 (REMI) : ADM005A
Code fiche de l’emploi type 1 (RIME): FP2ADM04
Formulaire de mobilité à joindre à la candidature :
Lien pour les candidats internes :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Lien pour les candidats externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Vous exercez vos missions sur la base de l'horaire habituel des agents du ministère de l'intérieur et des outre-mer, à savoir 38 heures hebdomadaires, générant 16 jours d'ARTT.
Qui contacter ?
Pierre MOLAGER, sous-directeur de l’administration territoriale de l’Etat, pierre.molager@interieur.gouv.fr
Fabien CHOLLET, adjoint au sous-directeur fabien.chollet@interieur.gouv.fr -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/08/2024
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Assistante / Assistant de direction