DMATES SDAPES BGAPES - Gestionnaire RH de l'encadrement supérieur du MI - F/H

Référence : MINT_BA075ACB-97256

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur
  • Localisation : Beauvau
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales
Le gestionnaire RH des hauts fonctionnaires est chargé d’assurer la gestion administrative et financière (paye) des préfets, sous-préfets, administrateurs de l’Etat, emplois fonctionnels et emplois DATE du MI.

Ses missions et activités principales sont :

GESTION ADMINISTRATIVE
assurer la gestion des carrières des administrateurs de l’Etat, des sous-préfets, des emplois fonctionnels d’administration centrale et des directeurs de l’administration de l’Etat en territoriale ;
assurer la gestion statutaire des corps et emplois concernés, prendre en charge les nouveaux arrivants au sein du MIOM, suivre les carrières (classement et avancement d’échelon, titularisation, intégration, promotion, détachement, état des services, traitement des dossiers individuels, cartes professionnelles, etc.…) ;
fiabiliser l’ensemble des supports de travail qui permettent de préparer les avancements et qui conduisent à préparer la retraite des personnes gérées ;
les actes de gestion sont rédigés dans le cadre de la bibliothèque des actes attachée à l’utilisation du SIRH Dialogue II.

GESTION DE LA PAYE
pré-liquidation de la paye en relation avec la DRFIP ;
établissement des états liquidatifs liés à la paye ;
saisie des mouvements de paye dans le logiciel DIALOGUE 2 ;
vérification des données de paye et mesures correctives en relation avec la DRFIP ;
validation de la paye générale et exploitation des états pdf édités par la DRFIP ;
suivi statistique et requêtes paye ;
suivi de la planification du calendrier des paies ;
vérification et contrôle des bulletins de paye pour le portefeuille de dossiers confiés ;
application rigoureuse des procédures de contrôle interne financier.

Ce poste requiert un sens marqué de la discrétion et amènera à établir de nombreux contacts avec les hauts fonctionnaires. Dans ce cadre, le sens du contact et des relations humaines sera précieux pour accompagner ce public sensible tout au long de la carrière.

L’actualité liée à l’évolution de la fonction publique (organisation territoriale de l’état, réforme de la haute fonction publique) et la variété des enjeux abordés (connaissance de la carrière, budget) dans un contexte d’organisation de la GA Paye assurent à ce poste une attractivité et une utilité réelles pour qui cherche un poste alliant savoir-faire et savoir-être

Sens de l’organisation, du travail en équipe, rigueur, sont de précieux atouts sur ce poste.
Une connaissance antérieure du fonctionnement RH de l’administration et de la paye sont nécessaires.

Profil recherché

Votre environnement professionnel
Composition et effectifs du service
Le bureau de gestion est composé de 25 personnes (dont 5 cadres A) placées sous la responsabilité d’un chef de bureau (administrateur de l’État du 2ème grade). Son activité est répartie en sections : la section en charge des affaires financières, des retraites et de la vie en poste et la section en charge des affaires statutaires.
Une GA/paye est en cours de création au sein du bureau.
Le BGAPES assurera à moyen terme l’ensemble de la gestion administrative et financière de l’encadrement supérieur du ministère, des préfectures, sous-préfectures et des DDI, en plus de la politique statutaire, de la politique indemnitaire, et de la gestion RH qualitative qu’il assure déjà et entend renforcer, en coordination avec les LDGI
Activités du service
La réforme de l'encadrement supérieur de l’État et la consolidation du rôle central du ministère de l'intérieur et des outre-mer dans l'administration territoriale de l’État ont rendu nécessaire la réorganisation de la direction du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur.
Au sein de la direction du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur, la sous-direction des autorités préfectorales et de l’encadrement supérieur est
exclusivement dédiée à l’encadrement supérieur dont elle assure la gestion et le suivi individualisé de la carrière.
La sous-direction est composée de 3 bureaux pilotés par des hauts fonctionnaires, d’un haut fonctionnaire chargé du suivi des réformes et d’un expert de haut niveau, délégué à la mobilité et aux carrières des emplois DATE rattaché au directeur.
Le bureau de la gestion assure le suivi de la carrière de près de 1 200 hauts fonctionnaires, de leur titularisation à leur retraite, et la gestion de plus de 600 emplois de DATE 

Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau, son adjoint, les chefs de pôle et de section
Liaisons fonctionnelles

Autres directions du ministère, DA Dialogue, CBCM, BDC, médecine de prévention, service social, conseil médical, réseau des préfectures, SGCD, SRE, HATVP, INSP, DGAFP, DGFIP, SLR, DB, SGG, SPM, autres ministères et cabinets ministériels

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pascale.gavira@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique

    Ministère de l’intérieur
    Secrétariat général (SG)
    Direction du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur (DMATES)
    11 rue des Saussaies – 75008 PARIS
    Métro : Madeleine (lignes 8, 12 et 14) , Miromesnil (Lignes 9 et 13), Champs-Elysées-Clémenceau (lignes 1 et 13)

    Emploi fonctionnel
    Emploi-type 1 :gestionnaire RH
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FP2GRH06

    Formulaire de mobilité à joindre à la candidature
    Lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Vos perspectives
    Développer une compétence métier RH complète et avérée et évoluer sur
    différents postes au sein de la DMATES
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Vous exercez vos missions sur la base de l’horaire habituel des personnels de l’administration centrale, à savoir 38 heures hebdomadaires

    Qui contacter ?
    La cheffe de la section GA/PAYE et son adjointe :
    Pascale.gavira@interieur.gouv.fr
    Donia.debib@interieur.gouv.fr

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 17/03/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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    • Employeur : Direction des ressources et des compétences de la police nationale
    • En ligne depuis le 21 février 2025
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