DMATES SDAPES - secrétaire du BGAPES et BMAPES

Référence : MINT_BA075ACC-93123

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la modernisation et de l'administration territoriale
  • Localisation : Beauvau
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales
Le titulaire du poste assure le secrétariat du chef du bureau du management des autorités préfectorales et de l’encadrement supérieur et du chef du bureau de la gestion des autorités préfectorales et de l’encadrement supérieur.
Il travaille dans le même bureau que la secrétaire de la sous-directrice des autorités préfectorales et de l’encadrement supérieur et assure sa suppléance en son absence.

Le titulaire du poste est responsable :
de la bonne tenue de l’agenda des chefs de bureau (environ 250 entretiens de carrière à ajouter aux réunions récurrentes, aux entretiens téléphoniques, aux entretiens bilatéraux (point retraite par exemple) et aux réunions thématiques)
de la fluidité et de la rapidité des nombreux échanges téléphoniques des chefs de bureau
de la circulation rapide des dossiers des deux bureaux, des parapheurs et du courrier des bureaux

Le titulaire du poste assure aussi la préparation des entretiens de carrière:
préparation du dossier en lien avec le bureau
accueil des hauts fonctionnaires
mise en forme des comptes rendus

La sous-direction étant responsable des comités d’audition préalables au recrutement de certains hauts fonctionnaires, le titulaire du poste organise avec l’adjoint au chef de bureau du management ces réunions :
préparation de la salle
accueil

Enfin, le titulaire du poste vient en appui des sections du bureau de la gestion dans la préparation des dossiers ayant trait aux réunions importantes organisées par le bureau (avancements de grade, comités des rémunérations, comités d’encadrement supérieur, etc.).


Votre environnement professionnel
Composition et effectifs du service
Le BMAPES est composé de 12 agents : un chef de bureau (administrateur de l’État) ; une adjointe au chef de bureau (attachée principale) ; une cheffe de la section « Mouvements » (attachée) ; une cheffe de la section « Études et documentation » (attachée) ; huit gestionnaires (8 agents de catégorie B) et une secrétaire (agent de catégorie C).
Le BGAPES assure le suivi de la carrière de près de 1 200 hauts fonctionnaires, de leur titularisation à leur retraite, et la gestion de plus de 600 emplois de DATE.
Il comprend 25 personnes et est placé sous la responsabilité d’un chef de bureau (administrateur de l’État). Son activité est répartie en 2 sections : la section en charge des affaires statutaires et la section en charge des affaires financières, des retraites et de la vie en poste. Le bureau de gestion s’apprête à accueillir une section GA-PAYE dans le cadre d’un élargissement de son périmètre de compétences.

Profil recherché

Votre environnement professionnel
Activités du service
Au sein de la direction du management de l’administration territoriale et de l’encadrement supérieur, la sous-direction des autorités préfectorales et de l’encadrement supérieur, composée du bureau du management, du bureau de la gestion et de la mission « recrutement et accompagnement », est chargée de la gestion individuelle des hauts fonctionnaires gérés par le MI, du management des emplois, des effectifs et des carrières de ces hauts fonctionnaires et de la gestion des emplois de  directeurs des administrations territoriales de l’Etat (DATE).

Liaisons hiérarchiques
Les deux chefs de bureau, la sous-directrice.

Liaisons fonctionnelles


- En interne : le secrétariat de la sous-directrice, la mission recrutement et accompagnement, le bureau du cabinet.
- En externe : les préfectures, les directions d’administration centrales du ministère de l’intérieur et des outre-mer, le secrétariat général du Gouvernement, la DGAFP, la DGOM et les autres ministères.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

carl.accettone@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique

    Ministère de l’intérieur et des Outre-mer
    Secrétariat général (SG)
    Direction du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur (DMATES)
    11 rue des Saussaies – 75008 PARIS
    Métro : Madeleine (lignes 8, 12 et 14) , Miromesnil (Lignes 9 et 13), Champs-Elysées-Clémenceau (lignes 1 et 13)

    Emploi fonctionnel
    Emploi-type 1 : Assistant(e) de direction
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ADM005A
    Code correspondance de l’emploi type 1 (RIME) : FP2ADM04

    Formulaire de mobilité à joindre à la candidature
    Lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Compétences supplémentaires attendues
    Il est particulièrement attendu du titulaire du poste :
    une grande disponibilité
    une réelle réactivité et un sens de l’adaptation
    des qualités d’accueil
    une grande rigueur
    une très grande discrétion compte tenu du caractère personnel et sensible des dossiers suivis par les deux bureaux

    Vos perspectives
    Après deux ou trois ans sur ce poste, des évolutions sont naturellement possibles vers l'ensemble des autres métiers de la gestion des ressources humaines ou dans les mêmes fonctions dans les autres directions du ministère.
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Le titulaire du poste travaillant en binôme avec la secrétaire du sous-directeur, les heures d’arrivée et de départ du bureau ainsi que les congés sont déterminés pour garantir la permanence du secrétariat.

    Qui contacter ?
    M. Carl ACCETTONE , chef du bureau du management des autorités préfectorales et de l’encadrement supérieur, adjoint à la sous-directrice des autorités préfectorales et de l’encadrement supérieur
    Tél:01 49 27 30 32
    carl.accettone@interieur.gouv.fr

    M. Olivier GIROD, chef du bureau de la gestion des autorités préfectorales et de l’encadrement supérieur
    Tél : 01 49 27 30 14
    olivier.girod@interieur.gouv.fr

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 02/12/2024
  • Secrétaire

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