DLPAJ - Adjoint à la cheffe de la section des activités privées de sécurité

Référence : MINT_BA075ACA-97245

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
  • Localisation : DLPAJ - PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
La sécurité privée est un sujet d'actualité important pour le ministère de l’intérieur, en particulier dans le cadre de l’héritage des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et de l’approfondissement du continuum de sécurité.
Les métiers de la sécurité privée sont très variés (agent de surveillance-gardiennage, convoyeur de fonds, garde du corps, détective privé…) et font l’objet de réformes régulières afin de professionnaliser le secteur et d’adapter les prérogatives des agents. En dernier lieu, une réforme de la formation des agents entrera en vigueur le 1er mars 2025.
La section des activités privées de sécurité assure la conception du cadre normatif (livre VI du code de la sécurité intérieure) applicable à la sécurité privée. Elle participe aux séances au Parlement et aux réunions au Conseil d'Etat. Elle conseille les préfectures sur les prérogatives des agents.
De plus, la section assure, pour la DLPAJ, la tutelle administrative et financière du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS), établissement public chargé de la délivrance des cartes des agents, du contrôle des professionnels et doté d’importants pouvoirs de sanctions.
La section participe enfin aux réflexions stratégiques sur l'évolution de la sécurité privée et aux concertations menées avec les organisations représentatives et les administrations concernées.
L’adjoint à la cheffe de section est amené à intervenir sur l’ensemble des thématiques traitées par la section, composée en outre de trois rédacteurs de catégorie A. Il assure l’encadrement de l’équipe en l’absence de la cheffe de section.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La sous-direction des polices administratives (SDPA) est l’une des 4 composantes de la DLPAJ chargée de préparer et mettre en œuvre les législations relatives aux polices administratives, à l’éloignement des étrangers pour des motifs d’ordre public et aux casinos et cercles de jeux.
Le bureau des polices administratives (BPA) se caractérise par la grande diversité de son champ de compétence et la prégnance de l’actualité. Il a une triple mission de conception, d’application de la réglementation en matière de polices administratives, générale et spéciales et de conseil sur des matières telles que la sécurité privée, la police municipale, les débits de boissons, ou encore les gens du voyage. Il assure la tutelle du CNAPS.

Composition et effectifs du service
Le bureau est dirigé par un administrateur de l’État et son adjoint attaché principal ; il comprend en outre 8 agents de catégorie A.
Liaisons hiérarchiques
Le chef de section, le chef de bureau ou son adjoint, le sous-directeur ou son adjointe.
Liaisons fonctionnelles
Les autres services centraux (DEPAFI, DEPSA, DGPN, DGGN) et le CNAPS ; les services déconcentrés (préfectures et SP) ; les autres ministères (transports, formation, armées, etc.) et services interministériels (SGDSN)

Profil recherché

Ce poste est adapté à un attaché d’administration disposant de plusieurs années d’expérience sur des missions juridiques ou d’application de la réglementation en administration centrale ou en préfecture, et ayant en outre une appétence pour les sujets budgétaires (tutelle du CNAPS) sans que cela ne constitue un prérequis.
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau expert
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise
à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau expert
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives :
Ce poste permet le développement de connaissances juridiques approfondies, des relations avec l’ensemble des acteurs du ministère de l’intérieur en administration centrale et en préfecture, et des interactions permanentes avec les acteurs économiques du secteur de la sécurité privée.
L'expérience acquise sur des sujets techniques et sensibles en lien avec l’actualité ainsi que l’aspect managérial pourront aisément être valorisés dans le cadre d’un déroulement de carrière, tant en administration centrale qu’en préfecture, en particulier dans d’autres domaines juridiques et dans la perspective d’accès au grade d’attaché principal.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

julien.decre@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
    Sous-direction des polices administratives
    Bureau des polices administratives
    11, rue des Saussaies – 75008 Paris

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2JUR01

    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR001A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Ce poste suppose des capacités d'adaptation et de travail dans l’urgence.
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Julien DECRE, chef du bureau des polices administratives ; julien.decre@interieur.gouv.fr ; 01 40 07 21 83 ;
    Fabien GARRET, adjoint au chef du bureau des polices administratives ; fabien.garret@interieur.gouv.fr ; 01 40 07 25 34 ;
    Mathilde MIEHLE, cheffe de la section des activités privées de sécurité ; mathilde.miehle@interieur.gouv.fr ; 01 49 27 31 21

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Il est recommandé de contacter les personnes mentionnées ci-dessus en complément de la candidature sur la plateforme du ministère.

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  •           2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
  • Responsable des affaires juridiques

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