DJEPVA SD1B - Gestionnaire-instructeur(trice) des subventions du fond pour le DVA H/F
Référence : 2024-1472661
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
DIRECTION DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE (DJEPVA) Bureau du développement de la vie associative (SD1B) - Localisation : 95 AVENUE DE FRANCE, 75013 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de la gestion des crédits consacrés au fonds pour le développement de la vie associative (FDVA), le/la vacataire sur le poste travaille en équipe (1 cadre A, 3 cadres C, 2 cadres B).
L’équipe est chargée :
- d’informer les associations et fédérations nationales ;
- d'orienter les usagers et leurs demandes entre les services centraux et déconcentrés ;
- de conseiller ponctuellement les usagers utilisateurs des téléservices Le Compte Bénévole et Le Compte Association ;
- d’instruire de manière dématérialisée sur l'outil de gestion Osiris les demandes de subvention soumises au fonds au titre de la formation des bénévoles au moyen du téléservice Le Compte Association ;
- de réaliser les actes attributifs de subvention (340 conventions pluriannuelles en cours) ;
- du suivi de ces actes, en lien avec les associations, jusqu’au versement des subventions.
Activités principales :
En charge du suivi d’un portefeuille de 90-95 conventions pluriannuelles, le/la titulaire du poste instruit les projets d’avenants avec les associations et fédérations nationales bénéficiaires de ces conventions au regard de leurs projets en cours réalisés et à venir, notifie et édite les décisions et documents juridiques, en lien avec le chef du bureau ou son adjointe.
- Instruction des dossiers sur le plan administratif, comptable et de la régularité juridique.
- Evaluation des partenariats associatifs
- Elaboration de l’avis sur les modifications des conventions en cours pour chaque association.
- Préparation des avenants juridiques nécessaires, notifications des décisions.
- Courriers et relations téléphoniques courantes avec les demandeurs et interlocuteurs concernés.
- Evaluation des partenariats associatifs.
Profil recherché
CONNAISSANCES :
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle sous réserve des connaissance ci-dessous :
- Connaissance des applications de bureautique usuelles (Suite Office, Adobe, etc.)
- Connaissances juridiques appréciées.
Une expérience dans le domaine des subventions aux associations sera appréciée favorablement :
- Connaissances en matière de subvention
- Notion en matière de comptabilité privée (variante associative)
- Notion en matière de gestion associative
COMPETENCES :
- Travailler en partenariat
- Bonne capacité d’analyse
- Familiarité avec l’informatique
- Rigueur dans l’exécution des tâches et sens des relations humaines
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- charles-aymeric.caffin@jeunesse-sports.gouv.fr
- recrutement.djepva@jeunesse-sports.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative élabore, coordonne et évalue les politiques en faveur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. Elle contribue à la coordination des actions interministérielles concernant la jeunesse et la vie associative. Elle anime et coordonne les actions des services déconcentrés en matière de jeunesse et de vie associative. Elle définit les orientations dans lesquelles s’inscrivent les actions conduites dans ces domaines par les opérateurs du ministère. Elle concourt à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de développement de la vie associative, du bénévolat et de l’engagement.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction des politiques interministérielles de jeunesse et de vie associative, le bureau du développement de la vie associative a pour mission d’élaborer, de coordonner et de mettre en œuvre les politiques de promotion et de développement de la vie associative et de toutes les formes d’engagement associatif.
Dans ce cadre, il assure trois rôles complémentaires :
-Le premier est le développement de la vie associative, du volontariat et du bénévolat au travers de sa connaissance de la vie associative et de son expertise du droit, dont la fiscalité et la comptabilité, applicable aux structures associatives aux donateurs, bénévoles, volontaires et réservistes. Le bureau accompagne les stratégies de mutation et d’emploi des acteurs, développe et valorise l’engagement volontaire, bénévole et réserviste et assure la tutelle stratégique des opérateurs accompagnants ces politiques.
-Le deuxième est le soutien du secteur, d’une part, d’un point de vue financier au moyen du fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) et, d’autre, part, par les études et recherches.
-Le troisième est l'accompagnement territorial de la vie associative au travers des alliances partenariales en territoire, de l’accompagnement local des associations dans une logique d’application des politiques publiques au dernier kilomètre en s’appuyant sur le réseau Guid’Asso et, enfin, grâce aux outils de communication.
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Personne à qui adresser les candidatures (par mail) :
Charles-Aymeric CAFFIN, chef du bureau, tél : 01.40.45.99.64
Mèl : charles-aymeric.caffin@jeunesse-sports.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement :
Recrutement.DJEPVA@jeunesse-sports.gouv.fr
-
Discrétion et confidentialité
Réactivité
Utilisation d’applications métier (le gestionnaire instructeur sera accompagné par les chefs de pôle partenariat dans l’appropriation des applications numériques spécifiques nécessaires à l’accomplissement de ses missions).
-
Vacant à partir du 01/03/2024
-
Chargée / Chargé de prestations financières