Éditeur(rice) junior / Chargé(e) de communication
Référence : 2024-1693634
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Panthéon-Assas (Paris 2)
- Localisation : 92 rue d'Assas 75006 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
PARTICIPEZ AU RAYONNEMENT DE L’UNIVERSITÉ
Dans le cadre de votre fonction et sous la supervision de la directrice de la communication et de la responsable d’édition, vous devrez mener à bien les missions suivantes :
- assurer la publication des ouvrages des Éditions Panthéon-Assas ;
- développer les actions de communication autour des parutions pour améliorer leur visibilité ;
- participer à l’organisation des événements permettant de mettre en avant les parutions des Éditions Panthéon-Assas.
MISSIONS D’ÉDITION DES OUVRAGES DES ÉDITIONS PANTHÉON-ASSAS
- Suivi éditorial complet des ouvrages papier et numérique : réception du manuscrit, correction et préparation de copie, relecture des épreuves, report et pointage des corrections jusqu’au BAT, collaboration avec les maquettistes, les imprimeurs, le diffuseur et le distributeur. Gestion de projet et du planning, contact avec les auteurs. Participation au suivi, à la validation et aux évolutions des couvertures.
- Suivi et préparation des réunions du comité éditorial : gestion des demandes de publication, préparation d’un ordre du jour puis rédaction d’un compte rendu.
MISSIONS DE COMMUNICATION
- Publicité des ouvrages : mise à jour des pages concernant les EPA sur le site internet de l’université, rédaction de communiqués de presse et de flyers, préparation du wording pour les publications sur les réseaux sociaux, mise à jour du catalogue, suivi et réalisation d’entretiens vidéo ou écrits, rédactions d’entretiens ou d’articles lors de la parution des ouvrages.
- Aide à la constitution d’un fichier presse ; envoi de services de presse.
- Assurer la présence, la vente et la logistique des ouvrages lors des salons professionnels ou de ventes éphémères ; organisation du Forum du livre juridique au centre Assas.
- Mener une veille informationnelle sur le secteur de l’édition, en particulier sur les publications portant sur la recherche universitaire.
MISSIONS COMMERCIALES ET ADMINISTRATIVES
- Diffusion-distribution : préparation et envoi des matrices pour annoncer les nouveautés, rédaction d’argumentaires, suivi des ventes et des stocks (réimpression, pilon, etc.). Suivi de la publication des ouvrages sur la plateforme Cairn.
- Administratif : gestion des relations contractuelles avec les auteurs et partenaires (envoi et suivi des contrats, recherche d’ayants droit, etc.), suivi des dépôts légaux, préparation des bons de commande, demandes de droits d’exploitation pour des iconographies ou des textes.
- Aide à la rédaction de cahiers des charges pour mettre en place les différents appels d’offre nécessaires en vue d’assurer les travaux de correction, d’édition, de mise en page et d’impression des ouvrages.
MISSIONS PONCTUELLES
- Participation occasionnelle aux événements institutionnels de l’université dans le cadre des activités de la direction de la communication.
- Relecture occasionnelle des supports de communication de la direction de la communication.
Profil recherché
EXPRIMEZ VOTRE POTENTIEL
Compétences requises
- Être titulaire d’un master d’édition ou assimilé ;
- Une expérience professionnelle préalable est souhaitée, de préférence dans le milieu universitaire.
Savoir-faire
- Excellentes qualités rédactionnelles et orthographe irréprochable ;
- Maîtrise des règles de syntaxe et du code typographique ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint), du logiciel de correction Prolexis ou Antidote, de la suite Adobe et, de façon générale, des outils numériques de communication (web, newsletter, etc.) ;
- Bonne connaissance de la chaîne du livre ;
- Connaissance et aptitude à mettre en place des stratégies de communication ;
- Connaissance du cadre réglementaire.
Savoir-être
- Grande capacité de concentration, d’organisation et de rigueur ;
- Capacités de planification et de gestion des priorités ;
- Sens de l’écoute et de la diplomatie, qualités relationnelles, ouverture d’esprit ;
- Avoir la capacité de réagir face à des situations d’urgence ;
- Être force de proposition.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Compétences attendues
édition et communication
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
REJOIGNEZ UNE UNIVERSITÉ À TAILLE HUMAINE AU CŒUR DE PARIS
Depuis le 1er janvier 2022, l’université Paris II Panthéon-Assas est devenue l’université Paris-Panthéon-Assas et s’impose comme un nouvel acteur du monde universitaire avec une ambition affichée : accompagner et soutenir les transformations du monde contemporain en tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche de premier plan.
L’université Paris-Panthéon-Assas cultive une synergie entre la recherche, l’enseignement et la professionnalisation. Elle offre un large choix de cursus en droit, science politique, économie, gestion, information-communication, journalisme, management, mais aussi dans le numérique, l’entrepreneuriat et la stratégie d’entreprise. Au total, c’est un vaste éventail de plus de 23 000 étudiants français, 4 000 étudiants internationaux, 26 centres de recherche, 3 000 enseignants, 340 formations initiales ou continues et 3 campus à l’international, 600 échanges internationaux. Elle développe des partenariats avec les principaux cabinets ou entreprises industrielles et financières en France, en Europe et dans le monde. Rassemblant les compétences d'enseignants renommés et internationalement connus, elle peut s'enorgueillir d'une production scientifique d'une extrême richesse.
Descriptif du service
VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
La direction de la communication, rattachée à la direction générale des services, est chargée de mettre en œuvre la politique de communication de l’établissement dans le cadre de la stratégie définie par le président de l’université. Sous la supervision de sa directrice, la direction de la communication de l’université est composée de 12 agents dont 1 responsable d’édition et 1 éditrice junior/chargé(e) de communication.
Depuis leur création en 1998, les Éditions Panthéon-Assas (EPA) valorisent la recherche issue de l'université Paris-Panthéon-Assas à travers la publication de thèses, d’actes de colloques et d’ouvrages collectifs. La politique éditoriale s’inscrit dans celle menée par la recherche au sein de l’université. Les EPA rééditent également des auteurs classiques, dont les ouvrages sont devenus introuvables. Les publications se déclinent en plusieurs collections.
À propos de l'offre
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CANDIDATURE
Envoyez une lettre de motivation et un CV aux adresses suivantes :
epa@u-paris2.fr
drh-recrutement@u-paris2.frRéférence à rappeler : Éditrice junior
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Vacant à partir du 02/12/2024
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Chargée / Chargé de publication