
Directrice/directeur des personnels administratifs et techniques
Référence : MENJ-16-2025-17856
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de l'Académie de Toulouse
- Localisation : 75 rue SAINT ROCH 31077 TOULOUSE CEDEX 4
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Régime indemnitaire :Groupe RIFSEEP : 1 € brut/an
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Dans un contexte d’évolution pour une gestion plus qualitative et individualisée des RH portée dans la feuille de route RH de l’académie, la Direction des personnels administratifs et techniques, qui porte également la gestion des personnels médico-sociaux, la cellule de gestion des accidents de service de l’académie et la gestion du temps, fonde son action sur la sécurisation des actes de gestion administrative, individuelle et collective, ainsi que sur le renforcement continu de l’accompagnement des situations individuelles.
Le/la directeur/trice, au sein du Pôle RH, travaille en lien avec la Direction de l’encadrement, avec les DRH adjoints et les autres directions des personnels. Son action sur le territoire académique est relayée au niveau des DSDEN à travers les échanges entretenus avec les SG et les DRH de proximité.
Au quotidien et dans l’exercice de ses missions, le/la directeur/trice de la DPAT s’appuie sur 2 adjointes en charge: l’une de la règlementation et des process, également référente applicative, l’autre des questions de RH individuelles en lien avec les DRH de proximité et la direction des affaires juridiques, du recrutement, de la gestion de la cellule ANAGRAM et du temps de travail dans les services.
La direction des personnels administratifs et techniques a pour principales missions:
Le pilotage académique de la gestion des personnels administratifs de catégories B et C, des personnels médico-sociaux et ITRF
Cet axe est porté par 3 bureaux en charge de:
- la gestion des personnels administratifs et ITRF catégories B et C
- la gestion des personnels médico-sociaux et ITRF catégorie A
-du remplacement et du recrutement en gestion des agents contractuels ou en appui au recrutement des titulaires.
Les actes réalisés dans le cadre de cette mission portent sur:
· Le pilotage et la mise en œuvre de la gestion collective
· La sécurisation de la gestion individuelle, administrative et financière
· L’animation du dialogue social
· Le suivi des situations individuelles
· L’organisation des procédures de recrutement en lien avec la chargée de mission académique.
· La production de données de pilotage et d’aide à la décision, en soutien aux politiques nationales et académiques.
Le renforcement du volet qualitatif de la gestion des personnels
Il consiste à:
· Rechercher une harmonisation des processus et pratiques en interne à la direction, en lien avec les autres directions des personnels au sein du Pôle RH
· Rechercher et développer une plus grande dématérialisation des processus dans le sens d’une plus grande simplification
· Poursuivre la mise en œuvre d’une approche plus individualisée des personnels et des situations
Le pilotage et la gestion académique des accidents de service et maladies professionnelles.
Profil recherché
- Très bonne culture administrative et très bonne connaissance du système éducatif et de ses enjeux
- Solide connaissance du domaine des ressources humaines et des évolutions métiers actuelles
- Aisance relationnelle et réelle aptitude au pilotage concerté et à l'animation d’équipes
- Sens du dialogue et qualités d’écoute, dans le sens de la contribution au dialogue social et de l’accompagnement des situations
- Capacité d’analyse et de synthèse, capacité prospective, à mesurer les enjeux
- Capacité décisionnelle et à alerter
- Aptitude à la conduite de projets et à l’accompagnement du changement
- Appétence pour le travail en équipe et la transversalité de l’action
Qualités requises :
- Rigueur, discrétion et sens de l’organisation
- Loyauté et engagement
- Sens de l’adaptation et réactivité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein de l’académie de région Occitanie, l’académie de Toulouse, est composée de 8 départements. Identifiée comme performante de par ses résultats scolaires, elle accompagne la réussite de plus de 518000 élèves scolarisés dans 3035 écoles et établissements du second degré, publics ou privés sous contrat, sous tutelle du Ministère de l’Éducation nationale.
Pour répondre à ces enjeux, près de 54000 personnels sont mobilisés au sein du service public d’éducation, assurant un engagement quotidien dans des métiers variés et essentiels. Ils portent au travers de leurs missions des valeurs fortes d’inclusion, d’égalité et de non-discrimination, de laïcité et de citoyenneté.
Sous la responsabilité du secrétaire général d’académie et du secrétaire général adjoint en charge des ressources humaines, la/le directrice/directeur de la direction des personnels administratifs et techniques (DPAT) assure la responsabilité de 3 bureaux, la coordination et l’animation des activités liées à la gestion et l'accompagnement des personnels ainsi que la gestion académique de la plateforme de prise en charge des accidents de service (ANAGRAM). Elle/il est assisté(e) dans ses missions par 2 adjointes à la direction.
L’académie de Toulouse gère aujourd’hui la carrière de près de 4600 personnels ATSS hors encadrement, dont 3000 personnels dits « gérés/payés ».
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature, constitués : - d’un Curriculum Vitae, - d’une lettre de motivation, - de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, - de la copie du dernier entretien professionnel, doivent parvenir au plus tard le lundi 16 mars 2025 par voie hiérarchique au : Rectorat de l’académie de Toulouse – SG / SGA- DRH - CS 87703 - 31077 Toulouse cedex 4 et impérativement par courriel adressé à : Monsieur le Secrétaire général de l’académie de Toulouse : sg@ac-toulouse.fr Monsieur le Secrétaire général adjoint, Directeur des ressources humaines : sgdrh@ac-toulouse.fr Bureau de gestion des cadres : dpate1-chef@ac-toulouse.fr Les candidats préciseront dans leur message d’accompagnement du courriel, l’intitulé de l’emploi pour lequel ils postulent, ainsi que leur grade et échelon. Aucune candidature ne sera traitée via "Choisir le service public" ou "Rejoindre l'éducation nationale". Les candidatures devront impérativement être transmises aux adresses indiquées ci-dessus.
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Responsable sectorielle / sectoriel