Directrice ou directeur du commerce et de l'artisanat - DIJON
Référence : O021241105000243
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Dijon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Ville de Dijon compte 2 830 commerces actifs (données, Février 2024) et 10 000 m² de terrasses, un taux de vacance commerciale qui reste l'un des plus faibles dans sa catégorie à 6,3%, contre une moyenne nationale à 11% (Etude procos 2023).
L'activité commerciale de la Ville de Dijon et son animation est soutenue grâce à une riche programmation d'événements commerciaux et culturels tout au long de l'année, élaborée avec de nombreux partenaires : braderies, marchés de créateurs et d'artisans, concerts et festivités de fin d'année, etc. Les Brunchs des Halles rencontrent toujours un vif succès avec une moyenne de 6000 couverts par an. Le Brunch fêtera ses 10 ans en 2025.
L'équipe Commerce de la Ville est sur le terrain et accompagne par le biais de ses médiateurs les principaux projets conduits sur l'Espace public en proximité avec les commerçants (Dauphine Dijon, Monge-Bossuet, Place du 30 octobre, jardin du Port du Canal...).
L'année 2024 a permis également d'engager un travail de fonds pour la mise en place de nouvelles conventions avec les ambulants (manèges, kiosques, food trucks...). 2025 verra également la célébration des 150 ans des Halles et des travaux de rénovation/embellissement seront engagés.
La Direction du Commerce et de l'Artisanat de la Ville de Dijon remplit les objectifs suivants :
-Animer et fédérer les associations des commerçants autour de la stratégie d'animation de la Ville et soutenir/participer aux animations et événements commerciaux tout au long de l'année
-Gérer et animer les fêtes de fin d'année et la fête foraine
-Gérer et animer le commerce sédentaire et ambulant (manèges, kiosques, food trucks...)
-Assurer la gestion et le suivi de la bonne application des règles d'occupation du domaine public en tenant compte des nouveaux usages et de l'ambition portée par la Ville en matière de transition climatique, pour garantir la dynamique commerciale de la Ville
-Travailler en coopération étroite avec les partenaires institutionnels (CCI, CMA, CPME...) pour assurer la veille, la prospection, le développement et la promotion de l'activité commerciale et de l'artisanat local
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o021241105000243-directrice-directeur-commerce-artisanat?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
QUALITES RECHERCHEES:
- Qualités relationnelles
- Rigueur
- Vision stratégique, esprit d'initiative et force de conviction
- Culture du résultat
COMPETENCES :
- Formation supérieure Bac+5
- Aptitudes au management
- Expérience souhaitée dans un poste similaire
- Connaissances des règles d'occupation du domaine public à titre commercial seront un plus
À propos de l'offre
-
CV + Lettre de motivation
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial