Directrice Générale ou Directeur Général des Services
Référence : 2024-1629431
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements (AMUE)
AMUE - Localisation : PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 50 K€ et 60 K€ selon pro € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Apporter un support stratégique et opérationnel dans la définition des politiques et dans leurs conditions de mise en œuvre.
- Accompagner, piloter, structurer et formaliser l’orientation
- Recenser les objectifs et les priorités
- Animer les réunions, groupes de travail avec les représentants des personnels et les membres du comité de direction
- Élaborer la stratégie de la DGS en lien avec les orientations du contrat quinquennal, participer à sa rédaction
- Assister l’équipe de direction dans sa prise de décision de mesures RH, financière, juridique, immobilière et informatique
- Piloter des projets d’évolution technique ou organisationnelle de la structure
- Porter les projets transversaux d’ordre administratif : le déménagement des locaux, être interlocuteur de la MRPIE, apporter une expertise, suivre les marchés publics, prestataires, analyser la soutenabilité financière du projet
- Animer et organiser le dialogue social
- Instruire les dossiers aux différentes instances (CA, AG, CSA)
- Concevoir et mettre en place des indicateurs de pilotage et d’aide à la décision
Programmer le budget de l’agence conformément aux priorités définies, analyser la soutenabilité budgétaire pluriannuelle
- Définir des tableaux de bord d’aide à la décision (performances, analytiques, contrôle interne budgétaire)
- Optimiser les process internes en répondant au triptyque qualité/coût/délai
- Garantir la mise en œuvre des décisions prises par la gouvernance
- Impulser auprès des services la formalisation des décisions liées aux projets
- Contrôler l’exécution réglementaire
- Diagnostiquer les besoins et les ressources actuelles et futures en termes d'emplois et de compétences de l'établissement
- Développer les outils et les méthodes de gestion administrative
- Définir le contrôle interne au sein de l’agence en formalisant les comités stratégiques et décisions, suivre l’évolution des risques et la mise en place des plans d’action qui en découlent
2. Superviser et coordonner les moyens généraux de l’agence : humains, financiers, juridique, informatique immobilier et logistique.
- Coordonner et suivre l’ensemble des actions confiées aux équipes
Conduire des espaces d’échanges collectifs avec les managers/les représentants du personnel
- Définir et coordonner des objectifs individuels/collectifs, mettre en place des indicateurs, évaluer les résultats
- Conseiller les managers de son équipe
- Suivre et analyser les indicateurs et les tableaux de bord, évaluer et présenter le résultat des actions, contrôler les résultats par projets
- Accompagner les personnes et les services dans le règlement de situations difficiles
- Garantir la bonne gestion des ressources administratives
- Superviser l’organisation interne des services généraux et l’adapter aux besoins
- Assurer l’encadrement bienveillant des services généraux, animer, définir et suivre les objectifs
- Optimiser les procédures
- Professionnaliser les services
Profil recherché
Connaissances
Connaissance des techniques de communication et négociation
Connaissance des fonctionnements des assemblées délibérantes
Connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire dans le domaine des ressources humaines
Connaissance des méthodes de managements opérationnels et participatifs
Connaissances des finances publiques et règles budgétaires (GBCP)
Connaissance du droit public et des modalités d’application du code de la commande publique
Connaissance du fonctionnement des administrations publiques
Compétences opérationnelles
Savoir conduire, sous l’autorité du directeur, une stratégie visant à l’efficacité des actions
Savoir mettre en place et faire appliquer les procédures administratives
Savoir analyser l’incidence des évolutions (politiques, juridiques …)
Savoir adapter les services à la charge réelle de travail
Savoir conseiller les services dans la sécurisation des actes administratifs
Savoir développer une culture de service public
Savoir concevoir une organisation interne
Savoir contrôler la légalité des actes administratifs
Savoir faire adhérer les services internes à un projet global
Méthodologie de conduite de projet
Capacité de conceptualisation
Capacité à développer une vision stratégique
Maitrise des techniques de management et d’animation des équipes
Savoir élaborer une stratégie financière
Savoir développer et entretenir des réseaux professionnels.
Expérience d’encadrement et d’animation une équipe
Compétences comportementales
Rigueur / Fiabilité
Savoir prendre position
Être disponible
Aisance dans la communication, sens relationnel
Savoir gérer les conflits
Gestion du stress
Évaluer des compétences et détecter des potentiels
Qualité rédactionnelle et de synthèse
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'Amue (Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements) est un groupement d'intérêt public qui a pour missions de mutualiser les ressources universitaires, de développer et de diffuser, au bénéfice de ses membres, établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche, des outils et services qui participent à la modernisation de leur gestion et de leur pilotage, et facilitent ainsi l'exercice de leurs missions.
Membre de la gouvernance (CSA, Comité stratégique et de prospective, comité de direction restreint et élargi, différents copils) et placée sous la responsabilité directe du directeur de l’Amue, la directrice générale ou le directeur général des services (DGS) joue un rôle stratégique pour l’Amue. Elle ou il participe à la définition et les orientations politiques de l’Agence et, contribue à la mise en œuvre de la stratégie.
Elle ou il se charge de dossiers transversaux et, à ce titre, se doit de proposer, de mettre en œuvre et d’évaluer les orientations et les décisions prises dans les domaines de compétence des services administratifs et techniques.
La ou le DGS joue un rôle de conseil, d’expertise et d’aide à la décision. Elle ou il est un soutien au directeur de l’agence et, à ce titre, doit lui rendre compte des activités réalisées ou envisagées. Elle ou il participe à la conception de la politique et des objectifs de la structure, impulse les projets de l’établissement.
Elle ou il supervise étroitement, à travers l’encadrement et la définit
À propos de l'offre
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Activités spécifiques : Assurer le management, définir les objectifs et le suivi de proximité des responsables de la DGS (ressources humaines, finances et qualité, immobilier, logistique et développement durable, aide au pilotage, informatique et numérique, affaires juridiques et marchés publics, contrôle interne).
Localisation
Le poste est basé à Paris, des déplacements à Montpellier sont à prévoir.
Avantages
Aménagement possible du temps de travail (possibilité sur 4,5 jours sous conditions)
Titres repas
Pc portable
Télétravail : jusqu’à 3 jours par semaine
Comité d’entreprise
Mutuelle : prise en charge jusqu'à 15€ par mois sous réserve des justificatifs
StatutFonctionnaire : en situation de détachement ou de mise à disposition
Contractuel de droit public CDD de 3 ans renouvelable une fois puis reconduction possible sur un CDI
Salaire
Entre 50 000 € et 65 000 € par an selon profil.
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Vacant à partir du 08/07/2024
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Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint