Directeur(trice) technique national(e) auprès de la Fédération Française de ski nautique et de wakeboard
Référence : 2025-1837180
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère des Sports
- Localisation : Siège de la fédération : Parc des Sports Choisy - Chemin des boeufs - 94000 CRETEIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement : Oui
La mission de directeur technique national est de concourir à la définition de la politique sportive fédérale, de veiller à sa mise en œuvre et de contribuer à son évaluation. Il concourt au développement de la pratique sportive des licenciés.
Aux côtés des élus fédéraux, il pilote et coordonne sa mise en œuvre, l’évalue et en rend compte. Il dispose de l’autorité fonctionnelle sur l’ensemble des CTS et assure pour partie leur gestion en lien avec le ministère des sports.
Activités principales :
·Analyse les objectifs, expertise les projets et conseille les élus dans le domaine des politiques techniques.
·Contribue à la définition de la politique fédérale en veillant à sa cohérence avec la déclinaison des politiques publiques, en assure l’application et en évalue les résultats.
·Dirige et anime la direction technique nationale de la fédération et a autorité fonctionnelle sur l'ensemble des CTS dont il(elle) coordonne l'action.
·Organise les recrutements de CTS (EN, CTN et CTR) selon la procédure en vigueur et contribue à leur gestion en qualité de d’autorité fonctionnelle. Il propose et organise la formation continue de ces cadres techniques.
·Manage et assure la gestion RH des cadres techniques de la fédération.
·Définit et met en œuvre la politique sportive fédérale en matière de haut niveau.
·Conduit les objectifs stratégiques fixés par la fédération en matière de développement et les décline en programmes d’actions opérationnels notamment en matière de cohésion, d’inclusion et d’innovation.
·Participe aux instances de direction de la fédération.
·Concourt à l’excellence sportive de la discipline et met en œuvre le contrat de performance fédéral défini par la fédération et validé avec l’ANS.
·Il met en œuvre les différents contrats (développement et performance) entre l’ANS et la fédération.
·Conduit et dynamise l’animation de réseaux dans les territoires.
·Crée une synergie entre les cadres et les élus.
·Représente l’État et la DTN au niveau des instances nationales et auprès des institutions et partenaires.
·Élabore et exécute les budgets fléchés de la DTN, et soutient les travaux en cours autour des nouveaux modèles économiques des structures.
·Assure la gestion administrative, la coordination, le pilotage et l’évaluation des différents projets de la DTN. ·Communique les bilans et résultats des activités de la DTN auprès des autorités compétentes et, le cas échéant, met en alerte sur les difficultés rencontrées en proposant des mesures correctrices appropriées.
·Assure la liaison avec l’environnement institutionnel et les partenaires et les médias.
·Rédige les documents, comptes rendus, conventions et courriers liés à l’activité de la DTN.
Profil recherché
Savoirs :
Expertise dans le management et la gestion d’équipes et de projet sportifs complexes
Connaissance en gestion des ressources humaines
Connaissance de l’environnement du sport professionnel, du monde institutionnel et administratif du sport en France (code du sport, droit du sport)
Connaissance en droit administratif général, finances publiques et gestion budgétaire
Connaissance en droit social, relations individuelles et collectives du travail
Expérience dans les domaines de la formation, du haut niveau et du développement
Connaissance des échelons de la pyramide fédérale : comités départementaux, ligues régionales, fédérations nationales et internationales
Connaissance en communication et médias.
Savoirs faire :
Diriger et manager une équipe d’acteurs dans un projet complexe, notamment : gérer les compétences et évaluer les collaborateurs dans leurs activités professionnelles
Analyse de données
Savoir déléguer, contrôler et évaluer
Savoir prendre des décisions en situation de crise
Gérer des ressources et des budgets
Communiquer en interne et auprès de médias ou de partenaires
Mettre en œuvre les techniques de négociation professionnelle et de médiation professionnelle
Évaluer des dispositifs et des structures
Prioriser les actions
Savoirs être :
Faire preuve de leadership et d’autorité
Faire preuve de diplomatie et de médiation
Faire preuve d’organisation
Faire preuve de maîtrise de soi et avoir le sens de l’écoute et du dialogue
Faire preuve d’adaptabilité et de créativité
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail (T1) : Accompagnement à la prise de fonction de DTN
Le poste peut convenir à une nouvelle orientation professionnelle.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- agathe.barbieux@sports.gouv.fr
- p.delacour@ffsnw.fr
Qui sommes-nous ?
La direction des sports définit la stratégie nationale de l'Etat et conçoit les politiques publiques interministérielles du sport. Elle met en œuvre ces politiques, ou favorise leur mise en œuvre, en s’appuyant notamment sur les réseaux des services déconcentrés, de ses établissements publics et des conseillers techniques sportifs (CTS). Elle exerce, en particulier, une compétence à l’égard des fédérations sportives, conformément à la délégation ou l'agrément qu'elle leur délivre.
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice des sports, le (la) directeur(rice) technique national(e) exerce ses missions auprès de la fédération française de ski nautique et de wakeboard.
I- Historique de la fédération :
La FFSN a été fondée le 18 mars 1947. En 2009, elle devient la FFSNW pour identifier pleinement l’activité grandissante du wakeboard au sein de ses structures et de la reconnaissance du haut niveau pour ces deux disciplines. La FFSNW a organisé de nombreux championnats internationaux dans toutes ses disciplines, et notamment dernièrement, en 2017, les Championnats du Monde sur le plan d’eau sud du Parc Interdépartemental des Sports Paris Val-de-Marne (PIDS) et en 2024 les championnats du monde de wakeboard câble au centre technique national de Choisy-le-Roi. Outre l’activité fédérale traditionnelle, elle gère l’activité du Centre Technique National de Choisy le Roi au sein du PIDS (Zone Nord) inauguré en 2022.
Descriptif du service
II– L’équipe fédérale :
Bureau Fédéral (8 personnes)
Conseil d’Administration (20 personnes)
Répartition H/F : 10 hommes et 10 femmes – trois postes non pourvus actuellement : médecin fédéral (H ou F), un poste administrateur (H si médecin femme ou F si médecin homme), un poste représentant des SHN (H)
Salariés de l'association FFSNW (4 personnes) :
1 responsable juridique et administratif
1 assistante de direction
1 assistant comptable
1 chargé de projet
L’ensemble des élus et salariés sont accompagnés au quotidien de 5 conseillers techniques nationaux du ministère des Sports exerçant leurs missions auprès de la Fédération.
III- Chiffres clés 2023 / 2024 :
Nombre de licences : 22580/ 20263
Nombre de clubs : 129/121
Nombre de ligues régionales : 11
Nombre de comités départementaux : 10
Nombre de salariés permanents (ETP) : 4
Nombre de CTS : 6 (5 CTN et 1 DTN)
IV– Le projet fédéral : présentation succincte
Le projet fédéral s’articule autour du sport, du développement des pratiques sur les 2 modes de traction bateau et câble (accessibilité de la pratique et de la compétition pour tous et toutes), la structuration et l’accompagnement des structures affiliées pour une pérennisation de leurs actions (fidélisation des pratiquants), le renforcement des ligues régionales.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature comprendra :
- Une lettre de motivation,
- Un curriculum vitae détaillé,
- Des éléments de projet managérial et de prise en compte des priorités ministérielles et fédérales (2 pages maximum).
Il devra être adressé à : Mme la directrice des sports, à l’adresse suivante : ds-cts-recrutement@sports.gouv.fr
Des informations complémentaires peuvent être sollicitées auprès de :
·Madame Agathe BARBIEUX, chef du centre de gestion opérationnelle des conseillers techniques sportifs agathe.barbieux@sports.gouv.fr, Tél : 01 40 45 93 84
·Monsieur Philippe DELACOUR, p.delacour@ffsnw.fr, président de la Fédération française de Ski Nautique et de Wakeboard.
Un entretien est organisé avec les candidats dont les dossiers auront été préalablement sélectionnés
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Autorité hiérarchique de la directrice des sports
Relations fonctionnelles avec le président fédéral
Autorité fonctionnelle sur l’encadrement technique de la fédération
Relations de travail avec les interlocuteurs particuliers du champ du sport
Horaires atypiques, disponibilité pour nécessité de service, nombreux déplacements internationaux et nationaux.
La mission de DTN s’organise à partir du siège fédéral. Une présence régulière au siège fédéral est indispensable.
Spécificités et contraintes du poste : poste à responsabilité et transversal, grande disponibilité (travail le weekend), multitude d’interlocuteurs (élus fédéraux, dirigeants, CTS, sportifs de haut niveau, collectivités territoriales (Régions conseils départementaux, aux mairies et collectivités locales), institutions (CNOSF, CROS, FDVA, etc), collectivités locales pour la partie Centre technique national (Région IDF, CD 94, Mairie de Choisy-le-Roi , de Créteil) ,associations et fondations, secteur professionnel, entreprises…), nombreux déplacements en France et à l’étranger, grande capacité d’adaptation.
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Poste de directeur technique national de 2ème catégorie, relevant du décret n°2017-374 du 22 mars 2017.
Les candidats doivent justifier d'au moins 6 années de services accomplis dans un emploi du ministère des sports, ou de ses établissements publics ou dans l'exercice d'une activité professionnelle dans le secteur du sport. -
Vacant à partir du 01/06/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel