Directeur(trice) technique national(e) auprès de la Fédération Française d'EPGV
Référence : 2025-1860484
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère des Sports
- Localisation : FF EPGV - 46/48 Rue de Lagny, 93100 Montreuil
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Article 10 du décret 2017-374 du 22 mars 2017
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement : Oui
La mission de directeur (rice) technique national(e) est de concourir à la définition de la politique sportive fédérale, de veiller à sa mise en œuvre et de contribuer à son évaluation.
Le(la) DTN contribue à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique sportive fédérale, en veillant à sa cohérence avec les politiques publiques du sport et le projet fédéral.
Il(elle) pilote le développement de la pratique sportive licenciée et assure le management de l’encadrement technique de la fédération. À ce titre, il(elle) coordonne les actions de la DTN, garantit leur mise en œuvre et leur évaluation, et apporte son expertise dans les travaux des commissions fédérales (développement territorial, sport-santé bien-être, performance fédérale, éthique et intégrité, etc.) et des commissions statutaires (observatoires et Institut de recherche).
En lien étroit avec la présidence fédérale, la direction des sports et l’ANS, il(elle) participe aux instances de gouvernance et contribue à l’élaboration et participe à la mise en œuvre du Projet Sportif Fédéral (PSF) et du contrat de développement.
Il (elle) contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie éthique et intégrité de la FFEPGV (lutte contre toutes les formes de discrimination et de violence, notamment sexuelle, lutte contre le séparatisme, …).
Le(la) DTN est responsable de l’encadrement et de la gestion des conseillers techniques sportifs (CTS) et fédéraux (CTF). Il(elle) conduit les procédures de recrutement, coordonne l’animation des réseaux de techniciens sur le territoire, suit les parcours de formation et impulse une dynamique collective.
Il(elle) assure également la gestion administrative et budgétaire de la DTN, rédige les documents stratégiques et veille à la communication des bilans et résultats auprès des instances compétentes, en signalant les difficultés et en proposant des mesures correctives.
Représentant(e) de l’État et garant(e) de la bonne application des politiques publiques au sein de la fédération, il(elle) entretient un dialogue régulier avec l’ensemble des partenaires institutionnels et fédéraux.
Il (elle) rendra compte régulièrement de ses travaux à la directrice des sports du ministère, à la présidente de la fédération et plus généralement à l’ensemble des élus de la fédération, dans le cadre de l’organisation fédérale mise en place.
Le poste est basé à au siège de la fédération à Montreuil.
Profil recherché
Savoirs :
Expertise dans le management et la gestion d’équipes
Connaissance de l’environnement institutionnel et administratif du sport en France (code du sport)
Connaître le contexte institutionnel des territoires Ultra Marin et de la Corse.
Connaissance en gestion des ressources humaines
Connaissance en droit social, relations individuelles et collectives de travail
Connaissance en droit administratif général, finances publiques et gestion budgétaire
Connaissance de l’environnement professionnel et politique dans les domaines du sport, de la jeunesse et de la vie associative
Être expert et promouvoir le concept de Sport – Santé ainsi que dans le domaine des Activités Physiques Adaptées, notamment sur prescription médicale ; en lien avec les acteurs institutionnels : Ministère des Sports, Ministère de la Santé ; réseaux du Sport – Santé, universités… les collectivités locales et les partenaires privés (Mutuelles, Fondations…)
Adhérer aux valeurs et à la philosophie fédérales
Savoir se positionner auprès de dirigeants bénévoles
Être expert dans le secteur de la formation professionnelle : démarche qualité ; institutions de référence ; gestion courante des Organismes de Formation ; certification ; RNCP et Répertoire spécifique
Bien connaître le secteur des activités aquatiques
Savoirs faire :
Diriger et manager une équipe d’acteurs dans un projet complexe, notamment : gérer les compétences et évaluer les collaborateurs dans leurs activités professionnelles
Savoir déléguer, contrôler et évaluer
Savoir prendre des décisions en situation de crise
Mettre en œuvre les techniques de négociation professionnelle et de médiation professionnelle
Communiquer en interne et auprès de médias ou de partenaires
Evaluer des dispositifs et des structures
Gérer des ressources et des budgets
Rendre compte régulièrement et alerter ses hiérarchies
Savoir accompagner et mobiliser les bénévoles
Savoirs être :
Faire preuve d’autorité et de leadership
Faire preuve de diplomatie et de médiation
Faire preuve d’organisation
Faire preuve de maitrise de soi et avoir le sens de l’écoute et du dialogue
Faire preuve d’un esprit de coopération
Faire preuve de perspicacité, d’adaptabilité et de créativité
Expérience professionnelle
Les candidats doivent justifier d’au moins 4 années de services accomplis dans un emploi du ministère des sports, ou de ses établissements publics ou dans l’exercice d’une activité professionnelle dans le secteur du sport ou de 6 années d'exercice d'une activité bénévole dans ce même secteur.
Le poste peut convenir à une nouvelle orientation professionnelle.
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail (T1)
Accompagnement à la prise de fonction de DTN
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction des sports définit la stratégie nationale de l'Etat et conçoit et les politiques publiques interministérielles du sport. Elle met en œuvre ces politiques, ou favorise leur mise en œuvre, en s’appuyant notamment sur les réseaux des services déconcentrés, de ses établissements publics et des conseillers techniques sportifs (CTS). Elle exerce, en particulier, une compétence à l’égard des fédérations sportives, conformément à la délégation ou l'agrément qu'elle leur délivre.
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice des sports, le (la) directeur(rice) technique national(e) exerce ses missions auprès de la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire.
Auprès de la FF EPGV, le (la) DTN dirige et anime l’équipe des conseillers techniques sportifs (CTS). Il (elle) a autorité fonctionnelle sur l’ensemble des CTS dont il (elle) coordonne l’action.
La FFEPV a été créée en 1888 (137 ans) par un médecin (Ph Tissié) adepte de la gymnastique suédoise et préoccupé par la santé des jeunes français. Implantée partout grâce à ses 4570 clubs, elle est fortement présente ; notamment en milieu rural et offre une accessibilité exemplaire à nos concitoyens. Son projet politique est centré sur un accompagnement et une offre de services multiples en faveur des associations locales, en particulier dirigeants et animateurs sportifs.
Reconnue d’utilité publique en 1976, son ADN est le sport – santé, un engagement séculaire et un engagement politique ;
Descriptif du service
une doctrine pédagogique. Ce concept est à prendre dans ses 3 dimensions : bien-être physique psychologique et sociale (à noter l’importance du lien social dans tous nos sondages effectués auprès des licenciés).
Septième fédération sportive, 1ère fédération non compétitive multisports, elle promeut l’activité physique pour tous les publics de 9 mois à 99 ans, dans tous les milieux, en salle, à l’extérieur, dans le milieu aquatique, 91% de ses pratiquantes sont des femmes.
Ses Missions :
Elle a pour objectif le développement de l’activité physique, la lutte contre la sédentarité et la diffusion des valeurs associatives auprès de tous les publics. Depuis 1990, la FFEPGV s’est engagée dans la lutte contre la sédentarité, en développant le concept « Sport Santé » dans une recherche de bien-être, d’épanouissement, de développement des capacités de l’individu qui passe par une meilleure compréhension de son corps.
Chiffres clés :
444 399 licences
12 585 pratiquants
4500 clubs métropolitains et ultra-marins
17 769 bénévoles actifs
13 comités régionaux + 4 territoires ultramarins
92 comités départementaux
Budget annuel 2023.2024 : 11 Millions €
36 salariés permanents (ETP)
comité directeur fédéral : 19 personnes
Présidente fédérale :Mme Marilyne COLOMBO
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature comprendra :
- Une lettre de motivation,
- Un curriculum vitae détaillé,
- Des éléments de projet managérial et de prise en compte des priorités ministérielles et fédérales (2 pages maximum).
Il devra être adressé à : Madame la directrice des sports, à l’adresse suivante : ds-cts-recrutement@sports.gouv.fr
Des informations complémentaires peuvent être sollicitées auprès de :
·Madame Agathe BARBIEUX, cheffe du centre de gestion opérationnelle des conseillers techniques sportifs agathe.barbieux@sports.gouv.fr , Tél : 01 40 45 93 84
· Mme COLOMBO Marilyne, Présidente de la fédération EPGV marilyne.colombo@ffepgv.fr , Tél : 06 65 57 35 16
Un entretien sera organisé avec les candidats dont les dossiers auront été préalablement sélectionnés.
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Autorité hiérarchique de la directrice des sports
Relations fonctionnelles avec la présidente fédérale
Autorité fonctionnelle sur l’encadrement technique de la fédération
Relations de travail avec les interlocuteurs particuliers du champ du sport
Coopération horizontale en interservices
Horaires atypiques, disponibilité pour nécessité de service, nombreux déplacements nationaux.
Déplacements internationaux occasionnels (Europe).
Spécificités et contraintes du poste : poste à responsabilité et transversal, grande disponibilité (travail le week-end), multitude d’interlocuteurs (élus fédéraux, dirigeants, CTS, cadres fédéraux, collectivités, institutions, associations, secteur professionnel, entreprises…), nombreux déplacements en France, grande capacité d’adaptation.
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Contrat de directeur technique national de 3ème catégorie, relevant du décret n°2017-374 du 22 mars 2017.
Conformément à l'article 7 du décret suscité, les candidats doivent justifier d'au moins 4 années de services accomplis dans un emploi du ministère chargé des sports ou de ses établissements publics, ou d'exercice d'une activité professionnelle dans le secteur du sport ou de six années d'exercice d'une activité bénévole dans ce même secteur. -
Vacant à partir du 01/06/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel