
Directeur(trice) principal(e) des services de greffe judiciaires au TJ de Saint-Denis H/F
Référence : 2025-1892093
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de St Denis de La Réunion Tribunal judiciaire de Saint-Denis - Localisation : Tribunal judiciaire – 5 avenue André Malraux, Champ Fleuri, CS 81027 - 97495 Sainte-Clotilde
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels IFSE groupe 1 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste ouvert aux fonctionnaires
titulaires de cat. A
Le directeur des services de greffe est un fonctionnaire de catégorie A (article R.123-3 du code de l’organisation judiciaire). Il exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions. Il exerce des attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers. Il prête serment.
En qualité de directeur de greffe, il dirige l’ensemble des services du greffe d’une juridiction en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement.
En tant que chef de service, il est en charge du bon fonctionnement du service qui lui a été confié ainsi que toute autre mission déléguée par le directeur de greffe
Texte de référence : - Article 4 du décret n°2015-1273 du 13 octobre 2015 modifié
1- Direction/ Administration/ Gestion : 1 Organisation et coordination des services -2 Contrôle et évaluation de l’activité des services -3 Élaboration de projets de service -4 Dialogue social -5 Information et communication internes -6 Représentation et communication externes -7 Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national - 8 Préparation, exécution et suivi budgétaire -9 Achats publics et suivi de l’exécution des marchés et des contrats -10 Rédaction de rapports, notes et courriers divers -11 Élaboration et tenue de tableaux de bord -12 Analyse des données statistiques de la juridiction -13 Contrôle de la régie 1-14 Gestion et suivi des frais de justice
2- Ressources humaines/ Formation : 1 Gestion du temps de travail - 2 Gestion des effectifs -3 Gestion du recrutement des contractuels -4 Gestion des compétences -5 Gestion du personnel -6 Évaluation des personnels -7 Gestion de la formation -8 Action sociale -9 Accueil, gestion et évaluation des stagiaires
3- Logistique/ Fonctionnement : 1 Gestion de la conservation et de la sécurité des bâtiments et des équipements -2 Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité - 3 Prévention des risques liés à la sûreté - 4 Gestion de la sécurité informatique -5 Gestion et suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures -6 Gestion et conservation des minutes et des archives -7 Gestion et conservation des pièces à conviction.
4-Droit/ Procédure : 1 Service de la nationalité française : délivrance des CNF et enregistrement des DNF 2- Vice-présidence du Bureau d’aide juridictionnelle, recouvrement aide juridictionnelle -2 Réception d’actes -3 Suivi de l’actualité législative et réglementaire -4 Recherche et assistance à la collecte d’informations et de documentation aux fins de diffusion 5- vérification des dépens (délégation à un DSGJ) 6- vérification des comptes de gestion tutelles majeurs et mineurs (délégation à un DSGJ)
Profil recherché
Connaissances
Techniques managériales
Circuits administratifs
Connaissances juridiques
Règles budgétaires et comptables
Règlementation SST
Statuts général et particuliers de la fonction publique
Droit et procédure, Nouvelles technologies
Savoir-faire
Outils de communication dont management à distance/télétravail
Analyse de tableaux de bord et statistiques
Animation de réunion, conduites d’entretien
Veille juridique
Conduction de projets, fixation des objectifs et des priorités
Délégation, encadrement et animation d’équipe
Maitrise des techniques particulières à l’emploi
Maitrise des techniques de classement et d’archivage
Savoir-être
Aisance relationnelle
Travail en équipe
Réactivité, disponibilité, pédagogie
Capacité à anticiper, gestion de crise
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience dans un tribunal judiciaire en qualité d’adjoint ou de directeur de greffe serait un véritable atout. Une bonne appréhension des conditions de vie outre-mer est également importante.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation d’adaptation à l’emploi possible à l’Ecole nationale des greffes de Dijon.
Perspectives d’évolution professionnel
Carrière et avancement dans le corps des directeurs de services de greffe judiciaires du ministère de la Justice.
Poste à pourvoir : 2 postes susceptibles d'être vacants
Grade : directeur principal
Groupe IFSE : 1
Date limite de candidature : 28/04/2025
Diffusion des résultats (prévisionnel) : 04/07/2025
Prise de poste : 01/09/2025
Candidat appartenant
déjà au corps des directeurs de services de greffe :
Pour tout dépôt de candidature, il faudra transmettre :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Vos 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnels
Pour les candidats extérieurs au corps des directeurs de services de greffe judiciaires d'autres pièces de nature administrative seront réclamées (à voir avec la direction du greffe)
Pour les candidats extérieurs au corps des directeurs de services de greffe judiciaires, ces derniers doivent solliciter la juridiction afin de connaître le mode opératoire pour déposer officiellement leur candidature.
Pour les candidats présélectionnés un entretien avec les chefs de juridiction et la directrice de greffe sera obligatoire.
Compétences attendues
Une expérience dans un tribunal judiciaire en qualité d'adjoint ou de directeur de greffe serait un véritable atout. Une bonne appréhension des conditions de vie outre-mer est également importante.
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Adresse du lieu de travail :
Tribunal judiciaire de Saint-Denis de la Réunion – 5 Avenue André Malraux, Champ Fleuri, 97490 SAINTE-CLOTILDE
Le tribunal judiciaire de Saint-Denis de la Réunion est de droit commun de première instance en matière civile, commerciale et pénale, à compétence commerciale : le tribunal mixte de commerce.
Le tribunal judiciaire dispose dans son ressort de deux tribunaux de proximité.
Le tribunal judiciaire de Saint-Denis est une juridiction du 2ème groupe qui est composée de plusieurs pôles : pôle des services administratifs, pôle pénal, pôle civil, pôle proximité, pôle social, et pôle prud’homal. Les deux tribunaux de proximité de Saint-Paul et de Saint-Benoît sont rattachés au tribunal judiciaire sur le pôle proximité.
Le tribunal judiciaire se compose de 32 magistrats du siège, de 10 magistrats du parquet (y compris les 2 tribunaux de proximité) et de 130 agents de greffe (tribunaux de proximité compris). L’équipe directionnelle du greffe est composée actuellement d’un directeur des services de greffe fonctionnel, de deux directeurs principaux et de trois directeurs.
Descriptif du service
Votre hiérarchie
La directrice de greffe N+1 ; les chefs de juridiction : la présidente et la procureure de la République N+2.
Vos interlocuteurs métiers
L'ensemble des agents, la présidente et la procureure, les magistrats, les avocats, les FSI, les partenaires extérieurs, les usagers et justiciables.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
L’agent bénéficiera d’un poste de travail (ordinateur portable et double écran) ayant accès à l’ensemble du réseau du service.
Organisation de travail : bénéfice de l’article 10, régimes des cadres de la fonction publique (pas de quota horaire hebdomadaire) – 25 jours de congé légaux + 20 jours de RTT sur une année civile pleine.
Restauration : Accès à un restaurant conventionné inter administratif à immédiate proximité.
Accessibilité en transport / Parking : Réseau régional de bus (car jaune) et interne à la ville de St Denis. Conditions de circulation entre les agglomérations difficile (contexte insulaire : embouteillages).
Parkings à l’intérieur de l’enceinte du tribunal judiciaire et à immédiate proximité pour les personnels.
À propos de l'offre
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Informations pratiques sur La Réunion :
Le climat : tropical avec deux saisons marquées – De novembre à avril saison chaude et pluvieuse. De mai à octobre hiver austral avec des températures fraiches dans les hauteurs et une absence de précipitation.
Coût de la vie : la majoration salariale vient compenser des prix élevés sur tous les biens de consommation usuels. Attention bien anticiper financièrement son arrivée car le coût de l’installation peut être important.
Transports : transport en commun dans Saint-Denis (bus) – Moins régulier pour les trajets inter-commune (car jaune). Il est indispensable de disposer d’un moyen de transport – Les prix des carburants sont arrêtés par les autorités préfectorales et similaires dans toutes les chaines de distribution.
L’île de La Réunion est desservie par 3 compagnies aériennes nationales et une compagnie low cost avec au minimum 3 vols par jour au départ et à l’arrivée de Paris. Les prix des billets restent, hors période creuse, assez onéreux (à partir de 800 €). Des vols sont possibles vers Mayotte, l’Asie, l’Afrique et certaines îles de l’océan Indien.
Loisirs : randonnées – plages (attention seul un banc du lagon de 20 km environ est praticable en raison du risque requin qui est réel) – beaucoup d’activités sportives.
Ecole : de la maternelle à l’université le système éducatif est équivalent aux services offerts en métropole. -
Les postes proposés sont :
- Directeur de greffe adjoint en charge du pôle pénal
- Directeur de greffe adjoint en charge du pôle proximité et des tribunaux de proximité
En qualité de directeur principal, il (elle) sera désigné(e) adjoint(e) au directeur de greffe.
· Le directeur de greffe adjoint, en charge du pôle pénal, est chargé des missions suivantes :
Activités principales : Direction/ Administration/ Gestion des services de greffe de la chaine pénale - Ressources humaines/ Formation des agents de la chaine pénale -Logistique/ Fonctionnement des services de la chaine pénale - Droit/ Procédure
Activités secondaires :
- Chef(fe) de projet de la procédure pénale numérique
- Adjoint(e) à la directrice de greffe dans le pilotage et l’administration des services de greffe, participation active aux comités de gestion.
- Correspondante locale sécurité incendie· Le directeur de greffe adjoint, en charge du pôle proximité, est chargé des missions suivantes :
Activités principales : Direction/ Administration/ Gestion des services de greffe de la chaine pénale - Ressources humaines/ Formation des agents de la chaine pénale -Logistique/ Fonctionnement des services de la chaine pénale - Droit/ Procédure - Attributions déléguéesActivités secondaires :
- Adjoint(e) à la directrice de greffe dans le pilotage et l’administration des services de greffe, participation active aux comités de gestion.
- Correspondante locale sûreté
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Mobilité classique pour les directeurs de services de greffe judiciaires, demande de détachement entrant pour les autres corps de catégorie A des 3 fonctions publiques.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe