DIRECTEUR/TRICE PJJ DU STEMO GIRONDE BORDEAUX OUEST (33) H/F

Référence : 2024-1746611

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-SUD OUEST
    Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse du Sud-Ouest - STEMO Gironde Bordeaux Ouest - 20 rue Thiac 33000 BORDEAUX
  • Localisation : BORDEAUX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 20/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

En qualité de directeur(rice) de service (DS), vous assurerez la direction pédagogique et administrative d’un service du secteur public composé de plusieurs unités. Vous intégrerez le collège de cadres de la direction territoriale (DT) Aquitaine Nord placé sous l’autorité du/de la directeur(trice) territorial(e). Vos missions seront les suivantes :

  • Piloter et organiser l'activité de votre service et en définir les orientations. A ce titre, vous élaborerez, mettrez en œuvre et actualiserez le projet de service dans une démarche participative ;
  • Sécuriser le fonctionnement du service par le contrôle interne et la maitrise des risques ;
  • Garantir la qualité des interventions éducatives auprès des mineurs et de leurs familles en lien avec l’autorité judiciaire et les acteurs concourant aux politiques de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ;
  • Encadrer et animer l'équipe de direction composée de responsables d’unité éducative pour garantir l’organisation du travail, la continuité du service et l’animation des équipes pluridisciplinaires ;
  • Manager les ressources humaines du service/établissement : détecter et valoriser les potentiels et les compétences, conduire les entretiens de recrutement des titulaires et des contractuels et proposer leur recrutement, analyser et communiquer les besoins de recrutement et de formation du service, garantir le cadre d’emploi des agents ;
  • Assurer l'articulation et l'inscription des activités du service dans les politiques publiques et partenariales et représenter la PJJ sur délégation du/de la directeur(rice) territorial(e) dans les instances dédiées ;
  • Rendre compte de l’activité du service et garantir le renseignement des outils de suivi ;
  • Evaluer les besoins RH et financiers et assurer l’exécution de l’enveloppe budgétaire ;
  • Assurer la responsabilité de chef d’établissement en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.

Profil recherché

Connaissances :

Management
Méthodologie et techniques de gestion de projet
Orientations stratégiques de la PJJ
Droit civil et droit pénal
Gestion budgétaire et comptable

Savoir-faire :

Analyser
Décider
Gérer une situation de crise
Représenter
Travailler en réseau

Savoir-être :

Sens des responsabilités
Réactivité
Sens du service public
Aisance relationnelle

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • jean-luc.bonnefemne@justice.fr
  • maud.guivarch@justice.fr

Qui sommes-nous ?

La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs. Au sein d’un service territorial éducatif de milieu ouvert, les professionnels garantissent la continuité du parcours éducatif des jeunes confiés à la PJJ. Ils assurent ainsi en équipe pluridisciplinaire et en partenariat avec d’autres institutions :

À propos de l'offre

  • Emploi réservé aux fonctionnaires ainsi qu'aux agents en CDI. Prise de fonctions au 01/02/2025.

    Rémunération fonctionnaires : IFSE Groupe 2

    Pour postuler, merci de contacter directement les recruteurs par mail :

    Jean-Luc BONNEFEMNE, directeur territorial Aquitaine Nord : jean-luc.bonnefemne@justice.fr

    Maud GUIVARCH, directrice territoriale adjointe : maud.guivarch@justice.fr

    Tél. : 05.57.14.29.30

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi. Dans le cadre de sa stratégie RH, la DIRPJJ Sud-Ouest s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement.

  • Déplacements fréquents

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Directeur / Directrice d'un établissement public

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CNRS
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • ADJOINT AU DIRECTEUR DE L'AIA EN CHARGE SECURITE ET MR

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service industriel de l'aéronautique (SIAé)
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • S/P LESPARRE - Ingénierie territoriale, développement local

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Gironde
    • En ligne depuis le 24 octobre 2024
    Fonction publique de l'État