DIRECTEUR/TRICE PATRIMOINE CULTUREL - Rodez Agglomération
Référence : O012241107000778
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Rodez
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein du Pôle développement urbain, aménagement du territoire et patrimoine culturel, sous l'autorité de la directrice générale adjointe, vous participez aux côtés des élus à la définition d'une politique d'attractivité du territoire par l'amélioration de la connaissance du patrimoine historique au moyen d'outils incitatifs visant à la réhabilitation et à la mise en valeur du bâti de la collectivité et en assurez la mise en ½uvre.
A l'appui des outils et cadres existants (S.P.R., label PAH, P.S.M.V. en cours d'élaboration...), vous contribuez en lien étroit avec la Direction de l'urbanisme de Rodez agglomération et les communes, ainsi qu'avec les partenaires, principalement la DRAC et l'UDAP, à l'ensemble des opérations de valorisation et de rénovation du patrimoine sur le territoire de Rodez agglomération. Vous intervenez en conseil auprès des élus et décideurs pour tout projet s'inscrivant en périmètre sensible. Vous assurez également des missions d'études, d'expertises et d'apport en matière de prescriptions sur les restaurations notamment des façades sur les bâtiments remarquables.
Recrutement par voie statutaire, à défaut contractuelle.
Vos missions :
* Participer à la définition d'une politique de valorisation du patrimoine culturel visant à l'attractivité du territoire,
* Animer, gérer et piloter la direction du patrimoine culturel composée d'une équipe de 2,5 agents (management et organisation du travail de l'équipe, élaboration et exécution budgétaire de la direction, interface avec les élus et les autres directions et partenaires...),
* Piloter les études et l'élaboration du P.S.M.V. sur le centre ancien de Rodez,
* Prendre part et apporter conseil et orientation, aux côtés des services instructeurs et de l'UDAP, pour l'analyse des demandes d'autorisations d'urbanisme pour tout projet intervenant en secteur protégé ;
* Participer activement à l'élaboration des programmes de protection et d'intervention sur le patrimoine, en lien avec les services de Rodez agglomération et des communes et en concertation avec la DRAC et l'UDAP, notamment dans le cadre des opérations façades ;
* Conduire et garantir la valeur scientifique des études et travaux nécessaires pour une connaissance approfondie du patrimoine,
* Assurer l'expertise et le conseil auprès de la Direction générale et des élus de l'agglomération et des communes membres pour toute question relative au patrimoine
Profil recherché
De formation supérieure (Bac +5 minimum) dans le domaine de l'histoire de l'art et de l'archéologie ou Architecte du patrimoine, ou de la technique de restauration des bâtiments anciens, vous justifiez d'une expérience sur un poste similaire. Vous possédez des connaissances générales en histoire de l'art, du Moyen Age au 20ème siècle, en histoire de l'architecture et vous disposez de notions sur les techniques constructives. Vous maîtrisez l'environnement territorial et ses acteurs, le code du patrimoine et les règlementations en vigueur, ainsi que les techniques de management pour assurer le suivi efficace des missions au quotidien.
Doté(e) d'excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles, vous disposez de réelles aptitudes au management de proximité et opérationnel et vous appréciez le travail en équipe. Motivé(e), autonome dans le travail, vous avez le sens des responsabilités et de la rigueur. Vous savez faire preuve d'exemplarité, de capacité d'adaptation, de polyvalence, être force de propositions.
Maîtrise des outils bureautiques.
Permis B indispensable.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (prime annuelle, RIFSEEP, ...) ; 25 jours de congés ; 22 jours RTT ; Titres restaurants ;
Sous conditions : Participation contrat prévoyance ; Comité d'action sociale ; Forfait transport mobilité durable ; Participation 75% abonnement transport domicile-travail
Poste à pourvoir dès que possible
À propos de l'offre
-
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté pour les agents de la FPT) à Monsieur le Président de Rodez agglomération
par courriel à : drh.drh@rodezagglo.fr
par courrier à : Direction des ressources humaines - 17 Rue Aristide Briand - C.S. 53531 - 12035 Rodez Cedex 9 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal, Attaché principal de conservation du patrimoine, Ingénieur, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 06/01/2025
-
Directeur / Directrice d'un établissement public