DIRECTEUR(TRICE) FINANCIER(ERE) (H/F) - SM TRAIT DECHETS MICROREG SO REUNION
Référence : O974240917000368
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Denis
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Cadre placé(e) sous l'autorité du Directeur Général des Services et membre du comité de Direction, participe à la définition de la mise en ½uvre de la stratégie financière de l'établissement. À ce titre, il (elle) est chargé(e) de la programmation, de la mise en oeuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité. Il (elle) est, par ailleurs, garant(e) de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de la préparation, de l'exécution et du contrôle du budget de l'administration.
Missions principales:
* Elaboration des documents budgétaires
* Création de budgets annexes
* Préparation, suivi et contrôle de l'exécution du budget, en dépenses et en recettes
* Elaboration et suivi du plan pluriannuel des investissements
* Contribution à l'exécution financière des marchés transversaux
* Suivi et contrôle de la gestion de la dette et de la trésorerie
* Elaboration de tableaux de bord de suivi pour les services et l'autorité territoriale
* Assistance et pédagogie auprès des services
* Assistance de l'autorité territoriale dans la définition des orientations stratégiques et financières et du projet global de la collectivité, et mise en ½uvre des orientations retenues
* Elaboration de perspectives, prospectives et rétrospectives financières
* Assistance et conseil financiers auprès des élus
* Contrôle du respect de la réglementation comptable et en matière de régie (recettes et d'avances)
* Elaboration des actes administratifs en rapport avec ces activités (délibérations, décisions et a
Profil recherché
Diplôme de niveau 7 (Master ou équivalent) dans le domaine de la gestion des finances doublé d'une expérience confirmée sur un poste similaire
SAVOIR-FAIRE
* Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité, en coût global
* Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité
* Préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire
* Gérer les différentes phases du budget d'une collectivité locale
* Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
* Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations
* Définir des seuils d'alerte
* Apprécier les logiques et les contraintes des autres services
* Opérer des arbitrages et expliquer une décision
* Coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire
* Diffuser des rapports financiers et documents fiables
* Anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle
* Interpréter les résultats de l'analyse
* Comparer les
À propos de l'offre
-
Poste disponible au 01er janvier 2025
Lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de situation administrative à adresser sous pli à Monsieur Le Président d'ILEVA, 17 chemin de Joli-Fonds - Basse-Terre - BP 560 - 97410 Saint-Pierre, ou par courrier électronique à drh@ileva.re avant le 15 décembre 2024. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires