
Directeur(trice) du pôle pilotage et animation du réseau–gestion et service public de la DDFIP du Doubs
Référence : 2025-1883794
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale des Finances publiques (DGFiP)
Direction générale des finances publiques. - Localisation : 63, quai Veil-Picard à Besançon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le pôle pilotage et animation du réseau – gestion et service aux publics est issu de la réorganisation de la Direction départementale des finances publiques du Doubs au 01/09/2024. Il assure le pilotage et l’animation de l’ensemble des missions métiers de la gestion fiscale et de la gestion publique à l’exception des missions de contrôle fiscal et du pôle de recouvrement spécialisé qui sont rattachées au pôle expertise et opérations comptables de l’État.
Le pôle est placé sous la responsabilité d’un administrateur de l’Etat assisté de deux administrateurs des finances publiques adjoints (AFIPA) en responsabilité chacun, des 2 divisions du pôle.
La division Entreprises et Particuliers, avec à sa tête un AFIPA assisté d’un inspecteur divisionnaire de classe normale, pilote et anime les services fiscaux du réseau sur les volets assiette des particuliers et des professionnels, recouvrement amiable fiscal, l’action économique (comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises - CODEFI) et l’accompagnement fiscal des entreprises. La fiscalité des particuliers comporte également la gestion des frontaliers du département (45 000 frontaliers recensés).
La division Partenaires, avec à sa tête un AFIPA, assisté d’un inspecteur principal et d’un inspecteur divisionnaire de classe normale, couvre un périmètre fonctionnel élargi au service des collectivités locales, et des autres services de l’Etat du département (Direction Départementale des Territoires). Elle assure le pilotage et l’animation des Services de Gestion Comptable et des Conseillers aux Décideurs Locaux et inclut la dématérialisation des collectivités locales et le recouvrement amiable Service Public Local. Sont également rattachés à la division, les missions foncières (Service de publicité foncière et d’enregistrement / Cadastre), la Fiscalité Directe Locale et le service du Domaine,
Les chantiers emblématiques actuels de la DDFIP (SIP de demain – Facturation électronique – Responsabilité des Gestionnaires Publics – Compte Financier Uniques ...) relèvent de la compétence des deux divisions, mais bénéficient de l’appui du secrétariat général s’agissant de l’organisation des évènements et de la communication tant en en interne qu’en externe.
Profil recherché
Profil recherché :
Les candidats doivent disposer :
- de compétences managériales avérées (capacité de décision) ;
- d'une aptitude à maîtriser les savoirs techniques exercés dans le pôle ;
- d'un fort potentiel à conduire et accompagner les changements ainsi qu'à porter au plus haut niveau les ambitions et les valeurs de la DGFiP ;
- d'un sens développé des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs, internes comme externes : corps préfectoral, dirigeants administratifs, élus nationaux et locaux, autres représentants institutionnels et médias locaux ;
- du sens de l'anticipation, d'une grande faculté d'écoute et de dialogue ainsi que d'une capacité forte d'animation et de coordination d'équipes de travail.
Conditions d'emploi - recrutement :
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 déc. 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement de ces EDD relevant de la DGFIP :
– Pour les fonctionnaires : appartenance à un corps ou un cadre d’emploi relevant de la catégorie A dont l’indice terminal est au moins égal à l’indice brut 1350 (corps des administrateurs de l’Etat...) ou détachement pendant au moins 3 ans dans un emploi culminant à l’IB 1350. Sont également recevables les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant‑colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat.
– Pour les non fonctionnaires : avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires mentionnés ci-dessus.
Conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 décembre 2022 pris pour l'application de l'art. 11 du décret n° 2022-644 du 25 avril 2022 relatif aux emplois de direction de la DGFIP de l'arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat, cet emploi relève du groupe VII et du 4ème niveau qui tient compte du niveau de responsabilité, du champ d'action, du degré d'expertise exigé et de la technicité requise pour l'occuper.
La rémunération brute globale annuelle est composée d'une part indiciaire et d'une part indemnitaire.
La rémunération dépend de l'expérience professionnelle du candidat et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire selon le grade détenu par le titulaire de l'emploi.
A titre indicatif, s'agissant de la partie indemnitaire, l'arrêté précité prévoit pour les emplois de ce niveau une part fixe comprise entre 4 750 € minimum et 63 000 €maximum par an à laquelle peut s'ajouter une part variable (CIA) plafonnée à 27 000 € en fonction des résultats atteints.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Les Finances publiques, au cœur de l’État, au service de tous, partout sur le territoire
Au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) est une administration essentielle au fonctionnement du pays.
Présente sur tout le territoire, la DGFiP est une administration performante et innovante au service de ses usagers et de ses partenaires.
Pourquoi nous rejoindre ?
Les Finances publiques ce sont plus de 50 métiers organisés autour de nombreux domaines d’activité : services aux usagers, fiscalité, comptabilité, finances, lutte contre la fraude, ressources humaines, informatique, numérique, audit, communication, négociations internationales…
Rejoindre les Finances publiques, c’est œuvrer pour l’intérêt général et s’investir en faveur du civisme fiscal, de l’égalité, de l’éco-responsabilité et de la solidarité.
Le sens du service public, c’est relever les défis actuels au sein d’un collectif de 95 000 agents, engagés dans une relation de confiance auprès des citoyens, des entreprises et des collectivités locales.
Descriptif du service
La DDFiP du Doubs compte 645 emplois. Elle dispose de 23 services territoriaux (4 services des impôts des particuliers et 2 services des impôts des professionnels, 1 pôle de recouvrement spécialisé, 5 services de contrôle fiscal, 2 services de publicité foncière et de l'enregistrement, 1 service départemental des impôts fonciers, 6 services de gestion comptable et 14 Conseillers aux Décideurs Locaux, 1 trésorerie hospitalière, 1 paierie départementale) pilotés et animés par la direction.
Elle inclut dans son périmètre, des services à compétence nationale et supra départementale (2 Centres de Gestion Financière, 1 Service Liaison-Rémunérations et 1 Pôle National de Contrôle à Distance)
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l'avis au Journal officiel de la République française à la Délégation Encadrement Supérieur et Talents de la DGFIP, exclusivement à l'adresse suivante : recrutements-emplois-direction@dgfip.finances.gouv.fr
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.À compléter impérativement, pour les agents publics n'appartenant pas à la DGFiP :
- d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- de la grille indiciaire de leur corps d'origine.Pour les candidats originaires du secteur privé, les candidatures seront accompagnées du dernier contrat de travail.
Les candidats (fonctionnaires et non fonctionnaires) doivent justifier d'au moins 6 années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste :
Bernard LIDIN, directeur du pôle pilotage et animation du réseau – gestion et service aux publics de la direction départementale des finances publiques du Doubs :
bernard.lidin@dgfip.finances.gouv.fr
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Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé(e) pour une durée de 3 ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 6 ans, avec une période probatoire de 6 mois.
L'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi est la Directrice générale des finances publiques.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
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Cadre dirigeant d'un service territorial