Directeur.trice des relations et de la qualité de service aux usagers H/F
Référence : 2025-1818034
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CROUS de Paris
Crous de Paris - Localisation : 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales
· Mettre en place la direction des relations à l’usager
· Manager le service communication étudiante et les chargé(e)s de projets et de mission qui composeront la nouvelle direction sur des thématiques particulières
· Valoriser et faire-savoir l’action du Crous auprès des usagers, y compris par l’intermédiaire des partenaires
· Entretenir et coordonner les relations avec les établissements d’enseignement supérieur et autres partenaires en lien direct avec les usagers du Crous
· Animer les relations avec les représentants étudiants du Conseil d’administration du Crous de Paris, via notamment les commissions hébergement et restauration
· Concevoir un plan d’amélioration de la qualité de la relation à l’usager en prenant en compte les retours usagers existants, et en mettant en place si besoin d’autres vecteurs de retours
· Coordonner l’événementiel étudiant en relais avec les sites du Crous organisateurs
Missions secondaires
Il aura en charge l’élaboration et la mise en œuvre de plusieurs dispositifs d’action centrés sur l’usager :
· Pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes, les discriminations et toute forme de violence.
· Pour un Crous plus inclusif au service de tous les étudiants dont ceux à besoins spécifiques
· Pour une vie en résidence de qualité et facteur de réussite pour l’étudiant logé : animation du réseau des référents, revitalisation des salles communes, développement des activités pour réussir le bien vivre ensemble, amélioration du cadre de vie … sont autant d’actions qui sont à renforcer au sein des résidences du Crous de Paris pour lutter contre l’isolement et agir pour le bien-être et la santé mentale.
· Pour une stratégie du recours aux services civiques plus dynamique et adaptée à nos actions.
Profil recherché
Connaissances :
· Connaissance des sujets de vie étudiante, de jeunesse et du monde de l’enseignement supérieur impérative
· Expérience sur un poste de pilotage dans la fonction publique
· Maîtrise des méthodes de communication
· Expérience en management
Compétences opérationnelles :
· Gestion de projet
· Excellentes capacités rédactionnelles
· Expérience de travail en méthode agile serait un plus
Qualités requises :
• Sens de l'organisation
• Capacité de conviction
• Sens critique
• Rigueur
• Curiosité pour les nouvelles technologies et l’évolution des techniques de communication
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (Crous) de Paris est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il est régi par les décrets n°87-155 du 5 mars 1987 et n°2016-1042 du 29 juillet 2016 relatifs aux missions et à l'organisation des œuvres universitaires. Il a pour mission d’améliorer les conditions de vie et d’étude des étudiants de l'académie de Paris.
Le Crous de Paris emploie 842 personnels (administratifs et ouvriers).
Descriptif du service
Dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du projet de réseau des Crous 2024-2028 et du futur projet d’établissement du Crous de Paris, ce dernier se dote d’une Direction des relations et de la qualité de service aux usagers. Cette création a pour ambition d’améliorer de manière continue la qualité des relations à l’usager en le plaçant au cœur de tous les dispositifs et actions impulsés et portés par le Crous de Paris.
Cette direction garantira la qualité de service offert à l’ensemble des usagers en obtenant le label « Services Publics + », d’ici 2027.
Toutes les procédures et pratiques en lien avec l’usager seront revisitées sous l’angle de la simplicité, de leur bonne compréhension et de leur facilité d’accès, tout en respectant les cadres normatifs en vigueur.
Cette direction englobera le service communication aux étudiants, qui est l’une des interfaces directes du Crous avec ses usagers et devra servir de levier contre le non-recours au droit.
Rattaché à la Direction générale, le.la Directeur.trice des relations et
de la qualité de service aux usager effectue ses missions transversales en articulation avec l’ensemble des services aux usagers du Crous de Paris : Direction de la vie étudiante, Directions de l’hébergement et de la restauration, chargée de la transition écologique, référent sécurité et sûreté
À propos de l'offre
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· Poste basé à Paris 5e au siège du Crous de Paris
· Nécessité de déplacements sur Paris intra-muros
· Contraintes de calendrier et d’horaires en fonction du projet et des événements (activités ponctuelles le soir et les week-ends)
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Vacant à partir du 30/01/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager