Directeur(trice) des affaires juridiques - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME
Référence : O080240924001035
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Amiens
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ses missions principales sont de :
- Garantir la sécurité des actes, des procédures et des montages juridiques
- Contribuer à l'élaboration d'une stratégie assurantielle à l'échelle de la collectivité
- Assurer la préparation et garantir le bon fonctionnement des réunions des assemblées : Conseil
départemental et Commission permanente
- Prévenir et traiter les contentieux
- Formuler des préconisations afin de limiter les risques juridiques, de mise en responsabilité et de
contentieux
Connaissances :
* Maîtrise du fonctionnement et des enjeux des instances départementales et du processus
décisionnel
* connaissance du cadre juridique d'élaboration des actes de la collectivité
* connaissance des méthodes d'identification et d'évaluation des risques juridiques
* maîtrise du droit public : code général des collectivités territoriales, code général de la
fonction publique, code général de la propriété des personnes publiques
* connaissance dans les domaines de compétence du Département : opérations foncières,
immobilières, aménagement, environnement, agriculture, voirie, culture, sport, collèges
* connaissance approfondie des textes législatifs et réglementaires dans le domaine des
solidarités et de l'insertion (RSA, code des familles et de l'aide sociale, etc.)
* connaissance des règles et procédures contentieuses et des techniques juridiques
* maîtrise des techniques de rédaction contentieuse et précontentieuse
Aptitudes professionnelles :
* capacité d'analyse et de synthèse
* aptitude à la prise de décision
* capacité à manager une équipe de juristes ; une expérience managériale de préférence
dans le domaine juridique est requise.
* aptitude au conseil
* capacité à impulser, défendre et porter des projets
* aptitude à la délégation, au pilotage et au contrôle
Comportements professionnels :
* devoir de réserve et discrétion
* hauteur de vue et capacité à appréhender une diversité de thématiques à haut niveau
d'expertise juridique
* capacité à gérer des priorités multiples, à les hiérarchiser et à arbitrer
* rigueur
* force de proposition
* qualités de leadership et force de conviction
Niveau d'étude : Niveau 7 Master/diplômes équivalents en droit
Expérience managériale confirmée
Recrutement dans le cadre d'emplois des attachés territoriaux
Profil recherché
Connaissances :
* Maîtrise du fonctionnement et des enjeux des instances départementales et du processus
décisionnel
* connaissance du cadre juridique d'élaboration des actes de la collectivité
* connaissance des méthodes d'identification et d'évaluation des risques juridiques
* maîtrise du droit public : code général des collectivités territoriales, code général de la
fonction publique, code général de la propriété des personnes publiques
* connaissance dans les domaines de compétence du Département : opérations foncières,
immobilières, aménagement, environnement, agriculture, voirie, culture, sport, collèges
* connaissance approfondie des textes législatifs et réglementaires dans le domaine des
solidarités et de l'insertion (RSA, code des familles et de l'aide sociale, etc.)
* connaissance des règles et procédures contentieuses et des techniques juridiques
* maîtrise des techniques de rédaction contentieuse et précontentieuse
Aptitudes professionnelles :
* capacité d'analyse et de synthèse
* aptitude à la prise de décision
* capacité à manager une équipe de juristes ; une expérience managériale de préférence
dans le domaine juridique est requise.
* aptitude au conseil
* capacité à impulser, défendre et porter des projets
* aptitude à la délégation, au pilotage et au contrôle
Comportements professionnels :
* devoir de réserve et discrétion
* hauteur de vue et capacité à appréhender une diversité de thématiques à haut niveau
d'expertise juridique
* capacité à gérer des priorités multiples, à les hiérarchiser et à arbitrer
* rigueur
* force de proposition
* qualités de leadership et force de conviction
À propos de l'offre
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Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/ " -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 24/12/2024
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Responsable des affaires juridiques