Directeur/trice des Affaires Financières
Référence : 2025-1803979
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
- Localisation : Université Sorbonne Nouvelle - Campus Nation
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon grille catégorie A € brut/an
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En lien étroit et sous la responsabilité du Directeur Général des Services, le/la Directeur-trice des Affaires Financières a pour missions principales l’élaboration des budgets et leurs présentations devant les instances, les suivis de leurs exécutions et la fiabilité de l’information financière.
Il/elle contribue à l’élaboration du modèle économique de l’Université, est force de proposition et conseil de la direction générale des services.
Il/elle contribue à la professionnalisation de la fonction financière et à sa modernisation.
Le/la Directeur-trice coordonne les travaux de ses services pour :
• Organiser les différentes étapes du processus de dialogue budgétaire et préparer les budgets initiaux et rectificatifs ;
• Participer à l’élaboration des états financiers du compte financier en lien avec l’Agent comptable ;
• Préparer les notes de présentation de l’ordonnateur pour les budgets, le rapport de gestion pour le compte financier. Il participe aux pré-CA et présente au Conseil d’Administration les actes budgétaires ;
• Travailler à la description du modèle économique de l’Université et élaborer des hypothèses de trajectoires budgétaires pluriannuelles, de la programmation et notamment du PPI (Plan Pluriannuel d’Investissement) ;
• Suivre l'exécution du budget ;
• Fiabiliser l’émission de la recette ;
• Fiabiliser, sécuriser et optimiser les achats et les passations de marchés ;
• Participer aux enquêtes et reporting institutionnels ;
• Contrôler la qualité budgétaire et de l’information financière ;
• Adapter l’architecture budgétaire aux besoins ;
• Travailler en étroite collaboration avec le service du pilotage de la masse salariale ;
• Elaborer des outils de suivi et de pilotage sur différentes recettes et dépenses fléchées ;
• Suivre les conventions pluriannuelles ;
• S’assurer de la bonne intégration mensuelle la paye dans le système d’information financier.
Profil recherché
Connaissances :
• Expertise financière, budgétaire confirmée ;
• Maîtrise du management notamment de l’accompagnement au changement ;
• Connaissance du fonctionnement, des règles administratives, financières, comptables et outils des EPSCP apprécié ;
• Environnement et réseaux professionnels.
Compétences opérationnelles :
• Coordonner l’élaboration du budget ;
• Gestion du risque financier dans le respect des normes comptables ;
• Recenser et consolider l’expression des besoins et préparer des arbitrages ;
• Assurer la fiabilité du processus et des outils de suivi des dépenses et des recettes ;
• Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
• Rédiger des synthèses et des rapports ;
• Savoir rendre compte ;
• Communiquer et faire preuve de pédagogie avec les structures de l’établissement et son équipe ;
• Mettre en oeuvre des procédures et des règles ;
• Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité ;
• Maîtriser les outils bureautiques et plus particulièrement d’Excel : être en capacité d’élaborer des outils de suivi (tableaux de bord), d’analyse et synthèse et maîtrise de l’environnement bureautique.
Compétences comportementales :
• Capacité à travailler en réseau ;
• Sens de l’organisation ;
• Rigueur/fiabilité ;
• Sens de l’écoute ;
• Discrétion.
Diplôme réglementaire
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créée en 1970, la Sorbonne Nouvelle est issue de l'ancienne faculté des lettres de l'Université de Paris. L’université propose des formations pluridisciplinaires de haut niveau en Licence, Master et Doctorat dans le domaine des Langues, Lettres, Arts & Médias, Sciences Humaines et Sociales. Les formations de la Sorbonne Nouvelle sont adossées à des activités de recherche internationalement reconnues dans le domaine des humanités modernes.
La Sorbonne Nouvelle en chiffres :
➔ 15 800 étudiants (dont un tiers d’étudiants internationaux)
➔ 710 enseignants-chercheurs et 900 chargés de cours
➔ 622 personnels administratifs et de bibliothèque
➔ 70 combinaisons majeure-mineure en Licence et 49 spécialités de Master
➔ 5 écoles doctorales
➔ 28 unités de recherche
➔ un réseau de 400 établissements d’enseignement supérieur dans près de 30 pays
Pour en savoir plus : www.sorbonne-nouvelle.fr
Nos engagements : égalité, diversité, laïcité, lutte contre toute forme de discrimination et de harcèlement.
Descriptif du service
La Direction des Affaires Financières (1 DAF et 19 collaborateurs) est placée sous l’autorité directe du Directeur Général des Services.
L’organisation de la DAF est la suivante :
• Un service des affaires budgétaires (1 chef de service et 2 gestionnaires) chargé de la préparation des budgets et du suivi de leurs exécutions ;
• Un Centre de Services Partagés Dépenses et Missions (1 adjoint au directeur chargé des CSP, son adjoint et 8 gestionnaires) chargé des engagements juridiques, des services faits, des missions, de certaines dépenses directes.
• Un service des recettes centralisées (1 chef de service et 2 gestionnaires) chargé de l’émission des titres de recettes ;
• Un service achats et commande publique (1 chef de service et 2 gestionnaires).
• Existence d’un service facturier (SFACT) sous l’autorité de l’agent comptable et absence de SREC .
Le système d’information financier utilisé est GFC-suite Cocktail.
À propos de l'offre
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• Des cycles de travail hebdomadaires au choix :
o 35h hebdomadaire avec 47 jours de congés
o 38h55 hebdomadaire avec 47 jours de congés + 7 jours de RTT
• Le forfait mobilités durables
• Des professionnels à votre disposition en matière d’accompagnement professionnel : service développement des compétences, médecine de prévention, assistante sociale, correspondant handicap, …
• Un restaurant collectif ;
• Un parking à vélos ;
• Un service Arts et Culture (SAC) qui propose une billetterie riche d’une offre à tarifs réduits, une programmation culturelle de saison sur ses campus ainsi que l’accès gratuit à une pratique artistique ;
• un service universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) qui met en place différentes activités physiques et sportives, pour tous. -
Poste : Création
Statut : Titulaire ou contractuel
Filière : ITRF ou AENES
Catégorie d’emploi et corps : Catégorie A – A+ / IGR
Emploi-type REFERENS III : J1E47
Localisation du poste : Campus Nation, 8 avenue de Saint-Mandé, 75012 PARIS
Quotité : 100%
Date de prise de fonction : Dès que possible
Pointes d’activité à prévoir en fonction du calendrier budgétaire -
Vacant à partir du 01/02/2025
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Cadre dirigeant des administrations / services centraux